Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne qui a participé aux VIIes Jeux de la Francophonie tenus à Nice, France, du 7 au 14 septembre 2013 a l'honneur de présenter son rapport.

La délégation de la Section canadienne de l'APF était composée de l’honorable Andrée Champagne, c.p., sénatrice, présidente de l’APF.

Outre la Section canadienne, les sections de Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles, du Burkina Faso et de France ont participé aux travaux.

Le contexte

L’honorable Andrée Champagne prend part aux Jeux à titre de présidente internationale de l’APF. Elle y est entre autres présidente honoraire du jury chargé de remettre le Prix de l’APF. Les autres membres du jury sont monsieur Michel De Lamotte, député et président de la Section Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles; monsieur Jean-Pierre Dufau, député et président de la Section française; et monsieur Zacharia Tiemtoré, député et membre de la Section burkinabè de l’APF.

La présidente de l’APF remet le prix de l’APF aux Grandes Personnes, compagnie de marionnettes géantes du Burkina Faso, lors du Gala des Lauréats des VIIes Jeux de la Francophonie. Ce prix est constitué d’une bourse de perfectionnement de 7000 €. C’est la toute première fois qu’un concours de marionnettes géantes est l’une des disciplines culturelles aux Jeux de la Francophonie. Réunissant en une seule performance la musique, la danse, le conte, le chant - des aspects culturels tenant à cœur à l’APF - le maniement de ces marionnettes de 6 mètres de hauteur est également une performance physique impressionnante. La Compagnie des Grandes Personnes regroupe une trentaine d’artistes et autant de marionnettes géantes à Boromo au Burkina Faso. « C’est avec une grande joie que je vous remets ce Prix, au nom de l’APF », a déclaré la présidente de l’APF, l’honorable Andrée Champagne, le samedi 14 septembre 2013 à l’Acropolis de Nice. 

Les Jeux de la Francophonie

Ouverts à l’ensemble des 77 États et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les Jeux de la Francophonie sont le reflet de la solidarité et du partage exercés au sein de la communauté francophone.

Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à sa jeunesse. Organisés tous les quatre ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie représentent le seul événement francophone capable de réunir plus de 3 000 jeunes participants. Depuis leur création, les Jeux de la Francophonie connaissent une importante adhésion politique et sont considérés par les États et gouvernements ayant le français en partage comme un véritable projet d’animation de la jeunesse et d’illustration de la réalité et de la solidarité francophone.

Événement sportif et culturel, les Jeux de la Francophonie représentent avant tout un carrefour d’échanges entre pays francophones et permettent le rapprochement des États et gouvernements ayant le français en partage. Ils sont l’expression concrète de la solidarité et de la coopération, principes fondateurs de la Francophonie.

Les Jeux de Nice en chiffres : 54 États et gouvernements présents ; 3000 participants dont 2500 concurrents et plus de 500 accompagnateurs ; des médias partenaires internationaux (100), des médias internationaux indépendants (150) ; un peu plus de 80 médias nationaux.

Les disciplines au programme des Jeux

Les compétitions sportives :

·         • Athlétisme (h/f, 18-35 ans)

·         • Basket-ball (f, 18-25 ans)

·         • Football (h, moins de 20 ans)

·         • Handisport, athlétisme (h/f, 18-35 ans)

·         • Judo (h/f, 18-25 ans)

·         • Lutte libre et lutte africaine (h/f, 18-30 ans)

·         • Tennis de table (h/f, 18-21 ans)

·         En animation : cyclisme sur route (h, 19-22 ans et f, 18-35 ans)

Les concours culturels :

·         • Arts de la rue (h/f, 18-35 ans)

·         • Arts plastiques et visuels (h/f, 18-35 ans)

·         • Chanson (h/f, 18-35 ans)

·         • Conte (h/f, 18-35 ans)

·         • Danse de création (h/f, 18-35 ans)

·         • Littérature (h/f, 18-35 ans)

·         • Photographie (h/f, 18-35 ans)


Les activités de développement :

·         • création écologique (h/f, 18-35 ans)

·         • création numérique (h/f, 18-35 ans)

Grâce à sa participation à ces Jeux, la Section canadienne a atteint ses objectifs, soit de s’acquitter de ses obligations internationales, d’entretenir des liens internationaux et de défendre ses intérêts.

Respectueusement soumis,

L’hon. Andrée Champagne, c.p., sénatrice
Présidente de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

 

 

Haut de page