Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

 

La délégation parlementaire de la Section canadienne qui a participé à la XXVIIe Session de l'Assemblée régionale Europe de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tenue à Varsovie, Pologne, du 28 septembre au 1er octobre 2014, a l'honneur de présenter son rapport.

La délégation de la Section canadienne de l'APF était composée de l’honorable Paul E. McIntyre, c.r., sénateur, président de l’APF; la délégation était accompagnée de monsieur François Michaud, secrétaire administratif de la Section.

Les sections d’Andorre, d’Arménie, de Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles, de Catalogne, de France, de Hongrie, de Jersey, du Jura, de Monaco, de Pologne, de Roumanie, de Serbie, de Suisse, du Valais, du Val d’Aoste et du Vaud ont participé aux travaux de la Régionale Europe. La déléguée du chargé de mission Amérique était également présente.

XXVIIe Session de l'Assemblée régionale Europe

C’est à titre de président international de l’APF que l’honorable Paul E. McIntyre s’est rendu à Varsovie afin de participer aux travaux de la XXVIIe Session de l'Assemblée régionale Europe de l’APF. Cette réunion annuelle réunit des parlementaires européens qui expriment, avec la légitimité que leur confère le suffrage universel, les préoccupations et les aspirations des populations qu'ils représentent. Cette Assemblée régionale constitue un lieu de débats qui contribue à l'instauration d'une étroite coopération et d'un véritable dialogue des cultures. Plus qu’une chambre de réflexion, la Région Europe est un véritable moteur dans les actions que mène la Francophonie parlementaire.

La séance solennelle d’ouverture de cette assemblée consista en des allocutions par monsieur Jean-Paul Wahl, député (Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles) et chargé de mission Europe de l’APF, monsieur  Jan Wyrowinski, sénateur et vice-président du Sénat de la République de Pologne, monsieur Marek Ziółkowski, sénateur et président de la Section polonaise de l’APF, et l’honorable Paul E. McIntyre, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Le président a alors exposé sa vision concernant son mandat à la tête de l’APF.

Les premiers travaux portèrent sur « La Francophonie en Pologne. L’engagement des jeunes francophones dans la promotion de la démocratie du multiculturalisme et du plurilinguisme ». Monsieur Radosław Kucharczyk, directeur adjoint délégué à la recherche de l’Institut d'Études Romanes, madame Janina Zielinska, directrice du Collège de Formation des Professeurs de Français de l’Université de Varsovie, première conseillère du président de la Fédération internationale des Professeurs de Français (FIPF) et présidente d'honneur de la Commission pour l’Europe centrale et orientale de la FIPF, et madame Renata Klimek-Kowalska, coordinatrice du projet « Classes francophones de Silésie » et présidente de l’Association Europe des Langues et des Cultures, firent des présentations. Des élèves de la langue française de Silésie et du Lycée français de Varsovie, ainsi que des institutrices de la langue française et leurs élèves de Skierniewice firent un témoignage.

La deuxième session de travail porta sur « Les aspects pratiques du fonctionnement de la Francophonie. Les défis de la vie quotidienne des Francophones dans des pays où le français n’est pas la langue officielle ». Monsieur Franck Pezza, délégué Wallonie-Bruxelles à Varsovie, président du Groupe des Ambassades, Délégations, Institutions francophones de Varsovie (GADIF), monsieur Remigiusz Forycki, professeur et doyen de la Faculté de Langues modernes de l’Université de Varsovie, et madame Pascale Peeter, lectrice de la langue française de l’Institut d'Études Romanes firent des présentations. Monsieur Maciej Witucki, président du Conseil de surveillance de Orange Polska, madame Jadwiga Czartoryska, présidente de la Fondation Orange Polska, madame Monika Constant, directrice générale de la Chambre du Commerce et de l’Industrie française en Pologne, et monsieur Jacek Z. Karczewsk, Association France-Pologne, président de la Commission pour les Jeux de la Francophonie, offrirent des témoignages.

La dernière session de travail fut consacrée au « multiculturalisme et multilinguisme comme valeurs universelles dans l’histoire de l’Europe centrale et orientale aux XXe  et XXIe siècles ». Monsieur Maciej Forycki, professeur d’histoire à l’Université Adam Mickiewicz à Poznań, monsieur Marek Ziółkowski, président de la Section polonaise de l’APF, et monsieur Marek Potocki, auteur, firent des présentations.

La déléguée du chargé de mission Amérique, madame Marie-France Lalonde, députée (Ontario), a présenté le rapport d’activités de sa Région.

L’assemblée a adopté une résolution portant sur « la promotion de l’offre d’enseignement du et en français ».

Pour de plus amples renseignements, incluant les versions écrites de certains discours, prière de visiter :
http://apf.pcf.be/ROOT/apf/repertoire_assemblees/varsovie_2014/index.html

Grâce à sa participation à ces réunions, la Section canadienne a atteint ses objectifs, soit de s’acquitter de ses obligations internationales, d’entretenir des liens internationaux et de défendre ses intérêts.

Respectueusement soumis,

 

 

 

L’hon. Paul E. McIntyre, c.r., sénateur
Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

 

Haut de page