Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui a participé au séminaire du Réseau des femmes parlementaires de l’APF sur les femmes dans la vie politique, dans la vie civile et dans la vie familiale et sur la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CÉDEF), tenu à Budapest (Hongrie) les 26 et 27 octobre 2011, a l'honneur de présenter son rapport.

Composée de l’honorable Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice et présidente sortante du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, la délégation était accompagnée de monsieur François Michaud, secrétaire administratif de la Section. Étaient présentes les sections suivantes : Belgique/Communauté française/Wallonie-Bruxelles, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, France et Hongrie.

Depuis 2004, le Réseau des femmes parlementaires de l’APF met en œuvre un programme de coopération autonome, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et organise des séminaires d’information et de sensibilisation portant sur la CÉDEF, au bénéfice des femmes parlementaires de l’espace francophone.

À ce jour, le Réseau a déjà organisé huit séminaires sur la CÉDEF :

·         au Mali, en 2004

·         à Madagascar, en 2005

·         au Gabon, en 2005

·         en Tunisie, en 2006

·         à Haïti, en 2007

·         en Mauritanie, en 2008

·         et à Kinshasa, en 2009

·         au Togo, en 2010

Rappelons que la CÉDEF a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1979 et qu’elle vise à instaurer l’égalité des droits pour les femmes du monde entier. Elle est, à ce titre, l’instrument normatif international le plus important à ce jour portant sur l’égalité homme-femme.

Le premier débat a été consacré au thème « La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CÉDEF) ». Une membre du Comité CÉDEF de l’ONU, madame Pramila Patten (Maurice), a présenté la Convention et son protocole additionnel, la procédure de soumission des rapports et les mesures de suivi, ainsi que le rôle des parlementaires dans l’application de la Convention. Elle a ensuite répondu à de nombreuses questions.

Madame Franciska Mikulás, chef du Département de l’égalité des chances du ministère des Ressources nationales, ainsi que madame Katalin Gregor, adjointe du chef de la Division juridique et d’administration, rapporteure de l’Autorité de l'égalité des traitements, ont présenté la situation historique et actuelle de l’application de la CÉDEF en Hongrie.

Les sénatrices Rose-Marie Losier-Cool (Canada) et Pum Sichan (Cambodge), ainsi que mesdames  Eyoum Minono Epoube (Cameroun) et Henriette MARTINEZ (France), députées, ont ensuite exposé la situation historique et actuelle de l’application de la CÉDEF dans leurs pays respectifs.

Le deuxième débat a été consacré au thème des femmes dans la vie politique, dans la vie civile et dans la vie familiale. Madame Rózsa Hoffmann, secrétaire d'État et présidente de la section hongroise de l’APF; madame Anita Kissné Oláh (par délégation pour monsieur Zoltán Balog, secrétaire d'État du ministère de l’Administration et de la Justice); ainsi que mesdames Katalin Csöbör, Ilona Ékes et Ágnes Osztolykán, députées, ont présenté la situation de la femme en Hongrie.

La sénatrice Pum Sichan (Cambodge), ainsi que mesdames Carole Poirier (Québec), Marie Mariam Gisèle Diasso-Guigma (Burkina Faso) et Henriette Martinez (France), députées, ont présenté la situation de la femme dans leurs pays respectifs.

La Section canadienne de l’APF désire souligner l’apport financier de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à cette importante mission.

 

Respectueusement soumis,

 

L’hon. Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice
Membre de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)



 

Haut de page