Logo-China-Japan-Joint

Rapport

La délégation canadienne est composée des membres suivants :

Du Sénat : L’honorable Nick Sibbeston, sénateur, (co-chef de la délégation) et l’honorable Mac Harb, sénateur.

De la Chambre des communes : M. Deepak Obhrai, député (co-chef de la délégation) et l’honorable Bryon Wilfert, P.C., député (co-chef de la délégation).

Personnel : M. Rémi Bourgault, secrétaire de la délégation.

L’honorable Nick Sibbeston, sénateur et M. Deepak Obhrai, député, ont dirigé la délégation parlementaire canadienne qui a participé à la 13e assemblée annuelle de la Conférence des parlementaires de l’Asie-Pacifique sur l’environnement et le développement (APPCED) tenue à Islamabad, Pakistan, du 26 février au 3 mars 2007. Les délégués de 19 parlements ont assisté à la 13e assemblée.

La Conférence des parlementaires de l’Asie-Pacifique sur l’environnement et le développement (APPCED) a été fondée par le Parlement coréen en juin 1993. Elle est conçue pour donner aux parlementaires l'occasion de partager leurs idées, leurs expériences et les politiques envisagées pour renforcer l'action législative en faveur du développement durable. Elle a pour objectif d'encourager l'utilisation viable des ressources naturelles, la réduction de la pollution et le maintien de l'équilibre écologique dans la région Asie-Pacifique.

La Conférence, l’unique Conférence parlementaire dédié à l’environnement et au développement, se tient annuellement et est composé des parlements membres de 46 pays.

Le thème de la 13e assemblée était : La préservation de l’eau et le développement durable.

En plus d’une réunion de l’exécutif et d’assister à la présentation des documents nationaux des pays participants, les délégués ont assisté aux présentations suivantes :

·           Pratiques de conservation et de gestion de l’eau

·         L’eau et la sécurité de l’environnement

·         Questions relatives aux eaux transfrontalières

Pour sa part, la délégation canadienne a présenté la situation de la gestion de l’eau douce au Canada.

La Conférence a permis de tenir des discussions dynamiques entre les parlementaires et a mené à l’adoption de la déclaration d’Islamabad. Le texte de la déclaration adoptée se trouve à l’annexes A.

Conclusion

Le Parlement canadien est membre de la Conférence des parlementaires de l’Asie-Pacifique sur l’environnement et le développement (APPCED). La Conférence permet à des parlementaires canadiens de dialoguer avec leurs homologues d’autres pays sur des questions importantes en ce qui concerne l’environnement et le développement. La section canadienne de l’APPCED sera heureuse de participer à la 14e assemblée annuelle au Sri Lanka en 2008.

Un résumé des dépenses engagées pour mener cette activité y est joint.

 

Respectueusement soumis,

 

L’honorable Nick Sibbeston, sénateur, Co-chef de la délégation

 

M. Deepak Obhrai, député

Co-chef de la délégation



Haut de page