Logo section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC)

Report

 

M. Joe Preston, député, a représenté la section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth à titre d’observateur à la 34e Conférence régionale des Caraïbes, des Amériques et de l’Atlantique, qui a eu lieu à Georgetown (Guyane) du 12 au 16 juillet 2009.

Les pays suivants étaient présents :

Anguilla                                 Antigua-et-Barbuda
Bahamas                               Barbade
Bermudes                             Îles Vierges britanniques
Îles Cayman                         Guyane
Jamaïque                              Saint-Kitts
Nevis                                      Sainte-Lucie
Trinité-et-Tobago                  Îles Turks et Caicos

Royaume-Uni (observateur)

La 34e Conférence régionale des Caraïbes, des Amériques et de l’Atlantique de l’Association parlementaire du Commonwealth a débuté avec une cérémonie d’ouverture soulignant l’histoire de la Guyane. Elle comportait de nombreuses séances de discussion qui ont fourni au pays hôte et aux pays visiteurs l’occasion de traiter de divers sujets d’actualité importants. Le secrétaire général du Commonwealth, M. Kamalesh Sharma, a assisté à toutes les séances.

La Barbade et les îles Cayman ont ouvert les discussions par un débat sur la crise économique mondiale et son effet sur la région. Antigua-et-Barbuda ainsi que les Bermudes ont exposé leur vision d’ensemble de l’effet social de la crise économique. Trinité-et-Tobago ainsi que la Guyane ont donné un aperçu des dépenses prioritaires pour les gouvernements des Caraïbes.

Une discussion approfondie de l’environnement et des changements climatiques a suivi, après une présentation par la Guyane et Grenade. La Jamaïque et Sainte-Lucie ont présenté les défis en matière de sécurité publique liés aux solutions aux problèmes de criminalité. La présentation des Bahamas et des îles Vierges britanniques sur les droits de la personne dans la région a fourni le contexte d’une longue discussion sur la question. La Guyane et les Bermudes ont souligné l’importance de renforcer les Parlements dans la région.

Le ralentissement économique mondial a été le thème clé de toutes les séances de discussion. Les Caraïbes ont beaucoup de problèmes à cause de la conjoncture mondiale, avec le ralentissement de l’industrie touristique, la montée du chômage, les prix agricoles en chute libre et une réduction des remises provenant d’autres pays.

Le premier ministre de la Guyane, le très honorable Samuel Archibald Anthony Hinds, a fait un exposé exhaustif sur une stratégie de développement axée sur de faibles émissions de gaz à effet de serre. Des discussions importantes sur la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se sont déroulées tout au long de la 34e Conférence régionale des Caraïbes, des Amériques et de l’Atlantique.

 

Respectueusement soumis,

 

M. Russ Hiebert, député, président, pour
M. Joe Preston, député,
Section canadienne
de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC)

 

Haut de page