Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

 

L’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse a accueilli du 16 au 19 septembre 2009 la 25e Session de l’Assemblée régionale Amérique de l’Assemblé parlementaire de la Francophonie (APF) ainsi qu’une réunion de la Conférence des Présidents de Section. La délégation de la Section canadienne de l’APF était composée de l’honorable Andrée Champagne, C.P., sénatrice, présidente de la Section canadienne et présidente de la Conférence des présidents de section, ainsi que de l’honorable Rose-Marie Losier-Cool, sénatrice; la délégation était accompagnée de monsieur François Michaud, secrétaire administratif de la Section ainsi que de monsieur Jean Michel Roy, ancien secrétaire administratif de la Section.

Outre la Section canadienne, les sections de l'Alberta, de l’Île‑du‑Prince-Édouard, de la Louisiane, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec et de la Saskatchewan ont participé aux travaux. La sénatrice Martine Bondo, chargée de mission Afrique par intérim, y a assisté à titre d’observatrice. Plusieurs représentants d’organismes acadiens et des décorés de l’Ordre de la Pléiade de la Nouvelle-Écosse se sont joints aux délégués lors du dîner d’ouverture de la session.

Le 17 septembre 2009 (Conférence des présidents de section)

La Conférence des présidents de section, présidée par l’honorable Andrée Champagne, a entendu le rapport du Chargé de mission Amérique sur les activités de la Région Amérique de juillet 2008 à juillet 2009. La Conférence a pris acte de l’état des revenus et des dépenses du fond de la Région Amérique de l’APF pour l’exercice financier 2008-2009 ainsi que des prévisions budgétaires pour l’exercice 2009-2010. La Conférence a fait un retour sur la XXVe Session ordinaire de l’APF (Paris, 1-7 juillet 2009) et a accepté l’invitation de la Section louisianaise de tenir sa réunion d’hiver 2010 à Baton Rouge et Lafayette, en Louisiane. La Conférence s’est penchée sur le calendrier prévisionnel des activités régionales 2009-2010.

17 septembre 2009 (Assemblée régionale Amérique)

Suivant la réception d’ouverture du 16 septembre offerte par le Président de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, l’honorable Charlie Parker, le chargé de mission Amérique et député d’Ontario, M. Jean-Marc Lalonde, a officiellement ouvert les travaux de l’Assemblée. Le député Wayne Gaudet, au nom du président de la Section néo-écossaise, M. Michel Samson, a souhaité la bienvenue aux délégués, qui ont pu ensuite écouter l’allocution du ministre des Affaires acadiennes de la Nouvelle‑Écosse, M. Graham Steele.

M. Jean-Marc Lalonde, président de la Section ontarienne, a fait la première présentation, dont le titre était « Le français est partie intégrante de la dualité linguistique en Amérique ».

Lors de la deuxième séance de travail, l’honorable Andrée Champagne a présenté un rapport de suivi, rapport ayant pour titre « Le reflet de la dualité linguistique lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 ».

La sénatrice gabonaise Martine Bondo a offert un aperçu de la situation politique prévalant actuellement dans son pays.

Mme Carmel Robichaud, vice-présidente de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, a offert une présentation intitulée « Mise à jour sur le système d’éducation du Nouveau-Brunswick ».

18 septembre 2009

M. Dinu Bumbaru, professeur associé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et invité de la Section du Québec, a prononcé une conférence sur le thème de « La conservation du patrimoine culturel – valeurs et enjeux ».

L’honorable Rose-Marie Losier-Cool, présidente du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, a présenté l’historique et les objectifs du Réseau.

La dernière séance de travail a été réservée à la section hôte, en la personne de M. Chris D'Entremont, vice-président de la section de la Nouvelle-Écosse, qui a parlé de « La Loi sur les services en français et la situation de la communauté francophone et acadienne en Nouvelle-Écosse ».

Les parlementaires ont ensuite adopté des résolutions ayant trait aux travaux de cette 25e Assemblée régionale Amérique.

 

Respectueusement soumis,

 

Andrée Champagne, sénatrice
Présidente de la Section canadienne de
l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)



 

Haut de page