Logo UK and CPA

Rapport

Aperçu :

Entre les 2 et 10 mai 2015, 22 parlementaires du Canada, des îles Cook, du Ghana, de l’Inde, de la Jamaïque, de Malte, de la Namibie, de la Nouvelle-Zélande, du Pakistan, du Rwanda, des Seychelles et de l’Ouzbékistan se sont rendus au Royaume-Uni pour y observer le déroulement des élections générales du 7 mai. La Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) était représentée par la sénatrice Nancy Ruth (conservateur), par le sénateur David Smith (libéral), par le député Tyrone Benskin (néo-démocrate) et par moi-même.

Les membres de la mission d’observation ont formé de petites équipes de deux ou quatre pour observer le déroulement de l’élection dans six circonscriptions. Les parlementaires canadiens ont été affectés aux districts suivants : Exeter (Mme Ruth), Glasgow East (M. Benskin), Watford (M. Shory) et Wirral West (M. Smith).

Emploi du temps :

Après avoir reçu une formation d’une journée et demie, soit les 3 et 4 mai, les équipes se sont dispersées dans les districts assignés pour y rencontrer divers intervenants les 5 et 6 mai. Les membres ont ainsi rencontré des candidats, des fonctionnaires électoraux, des représentants locaux, des membres d’organisations de la société civile, des représentants syndicaux, des groupes d’étudiants, etc. Ils ont également assisté à des séances organisées pour le dépouillement des bulletins de vote postaux.

Le 7 mai, jour des élections, les équipes se sont présentées dans les différents bureaux de scrutin pour observer les points forts et les points faibles de la procédure électorale en vue d’une discussion ultérieure. De retour à Londres le 8 mai, les équipes ont assisté à une conférence de presse sur leur mission à la Chambre du Parlement. J’ai également eu l’occasion de visiter le siège de l’Association parlementaire du Commonwealth où j’ai rencontré nos homologues du Royaume-Uni.

Résultats électoraux :

Les résultats de l’élection de 2015 au Royaume-Uni n’ont pas manqué d’étonner, car les sondages d’opinion réalisés avant l’élection prédisaient généralement une meilleure performance des partis gauchistes. Or, les conservateurs dirigés par David Cameron ont remporté une mince majorité des sièges (330 sur 650), tandis que le Parti travailliste dirigé par Ed Miliband a remporté 232 sièges, formant l’Opposition. Le Parti national écossais dirigé par Nicola Sturgeon a remporté 56 des 59 sièges en Écosse, ce qui lui vaut le statut de troisième parti. Sous l’égide de Nick Clegg, les libéraux-démocrates, qui formaient le partenaire subalterne d’une coalition avec les conservateurs, sont passés de 56 à 8 sièges. Le Parti de l’indépendance du Royaume-Uni, ayant à sa tête Nigel Farage, s’est réduit à un seul siège.

Voici les résultats des quatre circonscriptions électorales sur lesquelles se sont penchés les parlementaires canadiens :

·Exeter : Ben Bradshaw (travailliste), 46,4 % des voix

·Glasgow East : Natalie McGarry (Parti national écossais), 56,9 % des voix

·Watford : Richard Harrington (conservateur), 43,5 % des voix

·Wirral West : Margaret Greenwood (travailliste), 41,5 % des voix

Recommandations :

De l’avis général des parlementaires qui ont participé à la mission d’observation des élections, celles-ci se sont déroulées sous le sceau de l’efficience, de la transparence et de l’intégrité. Ils estimaient toutefois que les responsables des élections au Royaume-Uni devraient prendre en considération les recommandations suivantes :

·Identification des électeurs : avant de recevoir leur bulletin de vote, les électeurs devraient présenter une certaine pièce d’identification avec photo, produite par le gouvernement;

·Partisans dans les bureaux de scrutin : il devrait être interdit de faire campagne dans les bureaux de scrutin et autour;

·Il faudrait porter plus d’attention à la procédure de scrutin adéquate et aux pratiques exemplaires : des incidents isolés où plusieurs sont entrés en même temps dans un isoloir, bureaux de scrutin mal aménagés et ne protégeant pas le caractère confidentiel des isoloirs; absence de moyens qui permettraient aux électeurs aveugles et ayant d’autres handicaps de voter sans aide préalablement organisée;

·Uniformisation de la signalisation : il conviendrait d’installer des panneaux uniformes indiquant l’emplacement des bureaux de vote et expliquant aux électeurs comment remplir leur bulletin de vote.

Félicitations :

Le personnel de la Section britannique de l’Association parlementaire du Commonwealth a toujours fait montre de serviabilité et de professionnalisme dans ses rapports avec les parlementaires tout au long de la mission d’observation. De plus, les représentants des élections qui ont facilité l’observation dans les bureaux de scrutin le jour des élections ont fourni des avis courtois et des services d’accueil aux membres de la mission.

Respectueusement soumis,

 

M. Joe Preston, député

Président, Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth

 

M. James Rajotte, député

Président, Association interparlementaire Canada-Royaume-Uni

 

Haut de page