Logo section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC)

Rapport

Le député Joe Preston a participé aux réunions du comité exécutif (EXCO) et du groupe de travail tenues aux Tonga pour le compte de la Section canadienne de lAssociation parlementaire du Commonwealth (APC).  Les 35 membres du comité exécutif de lAPC se sont réunis dans la capitale des Tonga, Nukualofa, à titre d’invités de lassemblée législative et du gouvernement des Tonga. Sa Majesté le roi Tupou VI a ouvert officiellement la réunion en clarant que l’inter-pollinisation des idées et des exriences concernant la gouvernance parlementaire au moyen des réunions de lAPC est essentielle pour emcher la stagnation de plus de 175 parlements et assemblées législatives du Commonwealth. Lhonorable Lord Lasike, membre et président de lAssemblée législative, a souhaité la bienvenue aux Tonga au Comité. Il a claré que la tenue de cette réunion, la première aux Tonga rassemblant des parlementaires de partout dans le Commonwealth, permettrait aux parlementaires tonguiens déchanger des idées avec des membres dautres parlements, au moment où ils sont à mettre en œuvre les mesures de réforme constitutionnelle qui ont permis létablissement dun gouvernement mocratique responsable aux élections de 2010.

Le président du Comité, le très honorable Sir Alan Haselhurst, député de la Chambre des communes du Royaume-Uni a claré que le gouvernement, lassemblée législative et la population des Tonga avaient montré leur engagement à lendroit de la mocratie et du Commonwealth en accueillant la réunion de lAPC moins dun mois après le cès malencontreux de Sa Majesté le roi George Tupou V. Un programme de soutien de lAPC est entré en vigueur cette année afin daider lassemblée législative des Tonga à mettre en œuvre les aspects parlementaires du programme de réforme mocratique. Le secrétaire général de lAPC, M. William F. Shija, P h. D., a indiqué que le Comité avait également approuvé lordre du jour de la 32e Conférence des petits pays qui se tiendra au Sri Lanka  immédiatement avant la conférence pri ncipale. Il a ajouté que la conférence permettra à environ 75 putés de 30 pays, aux populations pouvant atteindre 500 000 personnes, de discuter denjeux qui les touchent.

Lors de sa réunion du 16 au 21 avril aux Tonga, le comité exécutif de lAPC a convenu que soit inscrit à lordre du jour de la 58e Conférence parlementaire du Commonwealth lexamen des enjeux mondiaux relevant du thème « Sassurer de la pertinence du Commonwealth dans lavenir ».  Lun des enjeux sera la nomination d un Commissaire du Commonwealth à la mocratie, à la primauté du droit et aux droits de la personne, proposée aux chefs de gouvernement du Commonwealth par leur Groupe de personnes éminentes (GPE) sur la réforme du Commonwealth lors de la réunion des dirigeants de gouvernement doctobre 2011. Les gouvernements étudient actuellement les particularités du poste. Les députés discuteront des avantages détablir un tel poste de commissaire.

La participation accrue des jeunes aux affaires du Commonwealth fait partie des éléments de réforme du Commonwealth proposés. Le Comité exécutif de lAPC sest engagé à soutenir cette initiative en faisant du Parlement des jeunes du Commonwealth un événement annuel. Le président du Comité, Sir Alan a claré quun parlement annuel rassemblant des jeunes gens de tout le Commonwealth encouragera les jeunes à participer au gouvernement des mocraties parlementaires, lun des principes fondamentaux du Commonwealth. LAPC et le Parlement du Royaume-Uni accueilleront un Parlement des jeunes du Commonwealth à une date ultérieure cette année afin de souligner le Jubilé de Diamant de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

La conférence sri-lankaise comprendra également des réunions des Femmes parlementaires du Commonwealth, représentées au Comité exécutif par leur présidente, lhonorable Alix Boyd Knights, députée à la Chambre dassemblée et présidente du Parlement de la Dominique. Le secrétaire général a claré que le Comité exécutif a aussi approuvé des programmes et des services destinés à appuyer lévolution du Parlement et le perfectionnement professionnel de ses membres et de son personnel dans des domaines aussi variés que le commerce international et la surveillance des dépenses et des pratiques parlementaires. Il a fait remarquer que lAPC a été lhôte de quatre Parlements des jeunes du Commonwealth depuis 1997. Tenir des parlements annuels donnera à beaucoup plus de jeunes gens la possibilité de faire lexrience des fonctions de représentant élu du peuple.

LAPC est la plus ancienne organisation du Commonwealth toujours en fonction. En 2011, elle a célébré ses cent années à promouvoir lavancement de la gouvernance parlementaire dans ses diverses formes de mocratie. Elle est composée des parlements et assemblées législatives de 53 des 54 pays du Commonwealth et de leurs territoires doutre-mer. Elle compte parmi ses membres presque 17 000 assemblées nationales, étatiques, provinciales et territoriales. Le seul pays du Commonwealth qui ne fait pas partie de lAPC actuellement est le Brunei, parce qu’il ne possède aucun parlement élu. La section de lAPC des Fidji est en suspens depuis que le parlement de ce pays du Pacifique du Sud a été dissous par le gouvernement militaire actuel.

Respectueusement soumis,

Russ Hiebert, puté, président

Section canadienne de

lAssociation parlementaire du Commonwealth (APC)

 

Haut de page