Logo Section canadienne du Forum interparlementaire des Amériques (FIPA)

Rapport

Le Forum interparlementaire des Amériques et la participation du Canada

Le Forum interparlementaire des Amériques (FIPA) est un réseau indépendant composé d’assemblées législatives nationales qui sont également membres de l’Organisation des États américains. Les membres du FIPA sont résolus à promouvoir la participation parlementaire au système interaméricain et à développer un dialogue interparlementaire sur des enjeux d’importance pour l’hémisphère. Le FIPA cherche à encourager le partage d’expériences et des pratiques exemplaires parmi ses membres. Le FIPA s’emploie à renforcer le rôle des assemblées législatives dans le développement démocratique et à promouvoir l’harmonisation des législations et l’intégration hémisphérique comme instruments d’un développement durable et harmonieux dans la région.

Le FIPA a été constitué à la réunion inaugurale accueillie par le Parlement du Canada à Ottawa en 2001. Le Forum compte trois organes principaux, à savoir l’Assemblée plénière, le Comité exécutif et le Secrétariat technique. L’Assemblée plénière, qui se tient tous les ans, est une instance d’échange d’informations où les parlementaires des Amériques peuvent discuter de divers thèmes afin de renforcer le rôle des législateurs dans l’intégration hémisphérique, ainsi que le développement démocratique et économique. Les sujets abordés pendant les Assemblées plénières sont élaborés et planifiés par le Comité exécutif, qui établit aussi l’ordre du jour de l’Assemblée plénière. En plus de ces activités, les membres du Comité exécutif sont également chargés de surveiller des projets qui leur sont confiés par l’Assemblée. Le Comité exécutif est dirigé par un président, qui est élu pour un mandat de deux ans et qui reçoit le soutien du Secrétariat technique.

Le Canada participe activement à l’activité du FIPA depuis sa création. La sénatrice Hervieux-Payette a été la première présidente du FIPA. En 2006, elle a terminé son deuxième mandat de présidente. En outre, le Canada occupe un des deux postes réservés à l’Amérique du Nord au sein du Comité exécutif. M. Hoback (Prince Albert, PCC) dirige la Section canadienne du FIPA depuis avril 2010 et il est de ce fait le représentant au Canada au sein du Comité exécutif. Il a succédé à M. Bezan (Selkirk—Interlake, PCC) qui s’est acquitté de cette responsabilité d’avril 2006 à mars 2010. De plus, le Secrétariat technique du FIPA est incorporé au Canada et a son siège à Ottawa. Le Canada a également la charge de maintenir le site Web du FIPA. Ce site joue un rôle déterminant dans les activités du FIPA, puisqu’il accueille le Parlement virtuel des Amériques, qui permet aux groupes de travail du FIPA de poursuivre leurs discussions, comme cela se ferait dans une chambre parlementaire ou la salle d’un comité, en faisant appel à la communication électronique et à des services de soutien pour pallier la séparation physique.

 

Haut de page