ParlAmericas
a tenu sa 28e réunion du conseil d’administration (anciennement, le
comité exécutif) dans la ville de Valparaiso, au Chili. Les participants ont
exprimé leur gratitude à leur hôte, M. Ignacio Urrutia Bonilla, membre de
la Chambre des députés, pour l’hospitalité dont il a fait preuve à leur endroit
à Valparaiso. M. Randy Hoback, député, dirigeait la délégation
représentant la section canadienne de ParlAmericas, qui incluait aussi
l’honorable Michael L. MacDonald, accompagné de M. Leif-Erik Aune,
secrétaire de la délégation. M. Hoback était présent en sa qualité de
président de ParlAmericas, et le sénateur MacDonald en tant que membre
canadien du conseil d’administration. La réunion avait principalement pour
objectif de prendre connaissance des progrès réalisés en vue de la tenue de la
9e assemblée plénière de ParlAmericas qui aura lieu au Panama, de
recevoir diverses mises à jour de la part des membres du conseil et du
personnel du secrétariat, et de prendre en considération l’ébauche des nouveaux
règlements préparés pour ParlAmericas, abordant de nombreux aspects de la
gouvernance de l’organisation.
Ouverture
de la réunion (voir
l’annexe A pour la liste complète des participants)
M. Randy
Hoback, le président de ParlAmericas, préside la réunion et déclare la séance
ouverte. Il souhaite la bienvenue aux participants et remercie la Chambre des
députés du Chili de soutenir ParlAmericas et d’organiser la réunion.
M. Ignacio
Urrutia, membre de la Chambre des députés, adresse quelques mots de bienvenue
aux participants. Il explique que la réunion a lieu dans la bibliothèque du
Congrès national, un édifice partagé par le Sénat et la Chambre, coiffé de deux
tours identiques réunies par un étage. Il souhaite aux membres du conseil
d’avoir une réunion fructueuse, et espère que tous apprécieront leur séjour au
Chili.
M.
Hoback fait ensuite les présentations et exprime les regrets de ceux qui n’ont
pas pu venir, en particulier ceux de la sénatrice Edmonde Beauzile, dont le
mandat en tant que sénatrice à Haïti a pris fin, et qui par conséquent n’a pu
participer à la réunion.
Adoption
de l’ordre du jour
M. Hoback
invite les membres à prendre connaissance de l’avant-projet d’ordre du jour.
Les membres du conseil d’administration acceptent la proposition, et l’ordre du
jour est adopté.
Approbation
du Rapport de la 27e réunion du conseil d’administration
La
séance se poursuit avec l’examen du rapport de la 27e réunion du
conseil d’administration de ParlAmericas, qui a eu lieu à Manzanillo, au
Mexique, les 24 et 25 février 2012. On signale une modification – le
retrait du nom de M. Victor Juliao de la liste des membres du Comité
permanent de financement, aux termes de la section 12 du rapport. La
modification est approuvée, et le rapport est adopté après modification.
Rapport
du président
M.
Hoback fait référence à son rapport écrit pour informer les membres du conseil
d’administration de ses activités depuis la dernière réunion de février 2012.
Il mentionne des réunions qu’il a eues avec une délégation de Cuba, et une
autre du Mexique. M. Hoback a rencontré des membres du corps diplomatique,
notamment l’ambassadeur de l’Équateur et l’ambassadeur du Guatemala.
Il
informe le conseil qu’il a rencontré le très honorable Stephen Harper, premier
ministre du Canada, en vue de l’informer des activités menées par ParlAmericas.
M. Hoback indique également qu’il s’est adressé à l’assemblée lors d’une
réunion spéciale du Conseil permanent de l’OEA, et qu’il a parlé de
l’importance du dialogue régional et du rôle que ParlAmericas pourrait jouer à
cet égard.
De
plus, M. Hoback mentionne qu’il a dirigé une délégation de ParlAmericas à des
réunions de parlementaires avant le Sommet des Amériques qui s’est tenu à
Cartagena, en Colombie, et que par la suite, il s’est joint au premier ministre
du Canada pour assister au Sommet proprement dit, et qu’il a également
accompagné le premier ministre lors d’une visite bilatérale au Chili.
Enfin,
M. Hoback mentionne une réunion qu’il a tenue avec une délégation de
l’Uruguay qui comprenait notamment M. Jaime Trobo, président du Comité des
affaires étrangères de la Chambre des représentants. Ils ont discuté de la
collaboration régionale en matière de politique publique.
Rapport
concernant la Rencontre annuelle du Groupe des femmes parlementaires
La
députée Linda Machuca Moscoso présente son rapport concernant la rencontre de
deux jours du Groupe des femmes parlementaires qui a pris fin la veille. Elle
souligne la contribution de toutes celles qui étaient présentes – la
consultante pour le Groupe des femmes parlementaires, les membres du
Secrétariat technique, et le personnel du Congrès du Chili.
Près
de 44 parlementaires de 22 pays étaient présentes, dont plusieurs en
provenance de pays qui traditionnellement ne participent pas aux activités de
ParlAmericas, comme les Caraïbes. Mme Machuca se dit ravie du taux
élevé de participation. Elle déclare que même si la gestion du temps, de même
que la mise au point définitive des recommandations issues de la réunion se
sont révélées difficiles, on s’est engagées à faire circuler rapidement les
conclusions finales et les recommandations.
Elle
décrit quelques-uns des enjeux que doit affronter le Groupe des femmes
parlementaires, notamment la nécessité de se doter de méthodes plus claires en
vue de la prise de décision et de processus structurés concernant des éléments
comme le financement de la participation des parlementaires, les pratiques concernant
les observateurs, la décision concernant la détermination de l’hôte des
réunions et du thème de ces réunions.
La
discussion qui s’ensuit comprend notamment des mentions élogieuses à l’endroit
de Mme Machuca pour son rôle en tant que présidente du Groupe
des femmes parlementaires, ainsi que pour le travail acharné de toute l’équipe
ayant réussi à organiser un événement aussi réussi. Le conseil discute du point
de mire de la prochaine réunion; on s’interroge sur la possibilité que des
parlementaires masculins puissent y participer; on insiste sur la nécessité
d’établir un équilibre entre la quantité et la qualité de la participation et
des interventions; et on mentionne l’importance de recentrer la méthodologie
relative à ce type de réunions afin qu’elles débouchent sur des conclusions
concrètes et ciblées.
Mme Maria
Jeannette Ruiz Delgado félicite et remercie toutes les personnes ayant
participé à l’organisation de la réunion, et suggère que la prochaine rencontre
annuelle du Groupe des femmes parlementaires se concentre sur la réalité
socio-économique des femmes. Elle propose en outre que le Costa Rica soit
l’hôte de la réunion de 2013, indiquant que ce pays est sous la présidence
d’une femme, et qu’en tenant la réunion dans ce pays on pourrait mieux faire
connaître ParlAmericas dans la région.
Une
discussion suit au sujet des mérites de cette proposition, et du fait qu’un
autre pays — le Surinam — a lui aussi offert d’être l’hôte de la Rencontre
annuelle 2013 du Groupe des femmes parlementaires.
On
s’entend pour qu’un processus formel soit coordonné par le Secrétariat en vue
de déterminer quel pays sera l’hôte de la rencontre, notamment la distribution
de la liste de planification et de mise en œuvre utilisée par le Secrétariat,
l’établissement de critères spécifiques en vue de la décision, et la demande de
propositions de la part de chaque pays intéressé. On s’entend aussi pour que la
décision finale soit prise par le conseil d’administration, et qu’elle soit
communiquée probablement par courriel avant la réunion d’août au Panama.
Considération
d’une déclaration relative à la migration internationale
M.
Hoback signale aux membres que Mme Linda Machuca avait présenté
un document intitulé, « Déclaration sur la migration internationale »
lors de la précédente réunion du conseil d’administration à Manzanillo, au
Mexique. Il rappelle que les membres du conseil avaient décidé de se pencher de
nouveau sur cette déclaration à la réunion de Valparaiso. Le président invite Mme Machuca
à parler de la déclaration, et elle précise que des modifications lui ont été
apportées, et que la version révisée a été transmise aux membres du conseil peu
de temps après la réunion de Manzanillo.
Après
discussion, on s’entend pour dire que la formulation du document devrait être
modifiée de manière à en élargir le champ d’application, plutôt que de le
restreindre aux États-Unis seulement. En outre, le document révisé devra être
transmis au conseil pour approbation par courriel, accompagné d’instructions
claires et d’une date limite pour répondre.
Rapport
du Secrétariat technique
Mme Gina
Hill, directrice générale de ParlAmericas, fait référence au rapport écrit qui
a été distribué aux membres et souligne les points suivants : le nombre
important de rapports exigés par l’ACDI et que l’on a déjà remplis à ce moment
du cycle; les discussions en cours concernant l’intérêt du Pérou à établir un
chapitre de ParlAmericas; les difficultés et les réussites liés aux réunions
tenues conjointement avec le Parlement andin, immédiatement avant le Sommet des
Amériques à Cartagena, en Colombie; l’intérêt potentiel de la Banque mondiale à
collaborer avec ParlAmericas. Elle informe également le conseil
d’administration que des travaux de construction toucheront les bureaux du
Secrétariat à Ottawa, et que le personnel devra probablement déménager pendant
un certain temps.
Mme Viviane
Rossini, gestionnaire de programmes, est invitée à discuter de toutes les notes
relatives aux programmes et à présenter la situation financière de l’organisation.
Elle passe en revue les prévisions budgétaires et les chiffres réels, et fait
remarquer que les dépenses correspondront de près aux chiffres avancés dans le
budget pour ce trimestre. Elle mentionne également le tableau des cotisations
qui montre les paiements effectués jusqu’à la fin d’avril 2012.
La
discussion qui s’ensuit porte sur la logique d’un système de cotisation qui ne
donne pas d’indications précises sur la fiabilité de la source de revenus; il
est ensuite question des processus utilisés pour déterminer quels pays assument
les frais de déplacement de leurs participants lors de certains événements;
quel est le processus de décision lorsqu’il y a deux chambres, et si la
décision finale revient au conseil d’administration ou aux services opérationnels.
Le Secrétariat décrit le processus actuel de prise de décision, et le président
déclare qu’il est important que le Secrétariat utilise un processus équitable
sous la surveillance du conseil d’administration. Il fait aussi une mise en
garde eu égard à la microgestion.
Considération
de la Déclaration de Cartagena
M. Hoback
présente la Déclaration issue des réunions interparlementaires tenues à
Cartagena, en Colombie, juste avant le Sommet des Amériques. Il explique que
les organisateurs du dialogue parlementaire avaient établi une version
préliminaire de la déclaration, mais sans la faire traduire avant la tenue de
l’événement, ce qui a empêché la préparation et la tenue de consultations
pertinentes. Après discussion avec d’autres membres de la délégation de
ParlAmericas, M. Hoback avait décidé de ne pas prendre position sans avoir
obtenu les commentaires des membres du conseil d’administration. Il demande aux
membres de lui faire part de leurs observations quant à l’élaboration d’un
processus de travail avec d’autres groupes.
Il
s’ensuit une discussion sur le contenu et sur le processus, notamment : des
interventions favorables à la position de neutralité adoptée par M. Hoback
à l’époque; des interrogations au sujet du bien-fondé de l’approche consistant
à le chef de la délégation qui est sur place décider au nom de ParlAmericas;
l’observation voulant que la Déclaration finale ne reflète pas avec exactitude
les discussions qui ont eu lieu; et le défi politique posé par certains points,
par exemple en ce qui concerne Cuba, et les îles Malouines (las islas
Malvinas). On suggère qu’à moins que le conseil d’administration de
ParlAmericas n’ait adopté au préalable une résolution approuvant une
déclaration en particulier, les délégués présents à une réunion pourront
participer et être reconnus à titre d’observateurs, mais ne pourront pas signer
la déclaration au nom de l’organisation.
On
décide finalement que ParlAmericas ne signera pas la Déclaration de Cartagena,
et que l’on en avisera le Parlement andin.
Comité
permanent – Assemblée plénière
M. Victor
Juliao, député du Panama, le pays hôte de la 9e Assemblée plénière
passe en revue l’ordre du jour de l’Assemblée et indique qu’il pourrait y avoir
des changements. Il mentionne que l’on s’attend à accueillir au maximum
150 personnes, et qu’au-dessus de 100 personnes, la participation lui
semble acceptable. Il fait rapport de sa visite à l’Hôtel Trump, et mentionne
que l’on considère aussi le Hard Rock Hotel qui pratique des prix inférieurs.
Le bureau du protocole et le bureau des Affaires étrangères assureront le
soutien de l’événement, sous la supervision de M. Juliao.
Les
membres discutent de l’importance essentielle de faire preuve de cohérence dans
l’utilisation du logo de l’organisation, et soulignent que l’on a déjà pris la
décision dans le passé de ne pas autoriser la modification du logo en rapport
avec certains événements.
M. Hoback
demande aux membres de transmettre dès que possible au Secrétariat leurs
suggestions au sujet des conférenciers d’honneur.
Les
membres débattent de la liste de spécialistes proposés pour les groupes de
travail, et suggèrent que l’on se concentre surtout sur des spécialistes
résidant dans les Amériques, et que l’on s’attarde à ménager un équilibre dans
la représentation des perspectives en ce qui a trait aux questions
controversées. On signale la nécessité de se doter d’une méthode visant à
contrôler la durée des interventions des participants et que cette méthode
devrait pouvoir être utilisée pendant toutes les séances. Le conseil
d’administration aborde aussi la question des sièges qui deviendront vacants et
qu’il faudra combler par élection lors de la 9e Assemblée plénière.
Comité
permanent – Gouvernance du conseil et gouvernance de l’organisation
M. Hoback
cède la parole à Adriana Gonzalez Carrillo qui rappelle aux membres qu’au
Paraguay ils avaient confirmé la nomination d’un secrétaire-trésorier
intérimaire en la personne de German Blanco de Colombie. Elle suggère au
conseil de confirmer la nomination de M. Blanco dans son poste de
secrétaire-trésorier.
M.
Hoback présente le point sur la réglementation proposée en rappelant aux
membres que M. Michel Rathier travaille en tant que consultant auprès de
ParlAmericas et qu’il est chargé de s’occuper de points importants en rapport
avec le Plan stratégique adopté par l’Assemblée plénière en 2011, y compris la
rédaction d’une ébauche des nouveaux règlements de l’organisation.
M.
Rathier déclare que les anciens règlements de la FIPA ne sont plus
représentatifs de la nouvelle vocation de ParlAmericas, et qu’il faut se doter
d’un document de gouvernance renouvelé et plus complet. Il précise en outre
qu’il s’agit d’une ébauche, que des sections manquent encore, et que les
règlements d’une organisation doivent être considérés comme un document
évolutif, que l’on doit constamment mettre à jour et améliorer. Lors de
l’élaboration de cette version préliminaire, M. Rathier a examiné les anciens
règlements et a conservé les éléments qui sont toujours pertinents; il a en
outre incorporé les pratiques exemplaires dans le domaine afin que la
réglementation soit à la hauteur des normes internationales.
Il
explique le processus qu’il a suivi en prévision de cette réunion, ajoute que
l’avant-projet sera remanié en fonction des commentaires formulés par le
conseil d’administration. D’ici la fin de juin 2012, les membres du
conseil recevront une version préliminaire complète de la proposition de
règlement, et disposeront d’un mois pour formuler leurs commentaires et leurs
recommandations, lesquels seront intégrés à la version finale. Après quoi, les
nouveaux règlements devront faire l’objet d’une résolution que le conseil
d’administration devra étudier et adopter lors de sa réunion au Panama, en
août.
Le
conseil se penche ensuite sur le document qui avait été transmis par courriel
auparavant. M. Rathier les guide à travers les chapitres, soulignant au
passage les changements les plus importants ou les ajouts, et insistant
davantage sur des points clés. Toute la discussion, la rétroaction et les
demandes de modifications sont prises en note, et seront incorporées dans la
prochaine version.
On
s’entend pour que M. Rathier travaille avec le Secrétariat en vue de
préparer et de distribuer la prochaine version préliminaire des règlements qui
sera transmise aux membres du conseil d’ici la fin de juin. Le conseil
disposera alors de quelques semaines pour formuler ses commentaires et ses
suggestions, après quoi la version finale sera établie en prévision de la
réunion du mois d’août. On demande au Secrétariat de continuer à travailler
avec les présidents des comités permanents afin de les aider à se mettre en
route.
Autres
affaires et clôture de la réunion
Le
président fait savoir que la 29e réunion du conseil d’administration
aura lieu dans la ville de Panama, au Panama, le 29 août, la veille de
l’Assemblée plénière. Cette réunion durera toute la journée, et on conseille
aux membres d’arriver la veille au soir. M. Hoback mentionne qu’il
pourrait être incapable d’arriver au Panama à temps pour la réunion du conseil.
M. German
Blanco suggère la ville de Medellin, en Colombie pour la tenue de la 30e
réunion du conseil d’administration prévue en février 2013. Il précise que
la réunion ne serait pas organisée par le Congrès, mais par lui,
personnellement, à titre de membre du conseil d’administration. Le conseil
accueille avec satisfaction cette suggestion.
M.
Hoback met fin à la réunion en déclarant qu’il l’a trouvée productive et
intéressante. Il remercie M. Rathier de son expertise et de ses conseils
au sujet des règlements. Il tient à remercier tout spécialement le Chili pour
la tenue à la fois de la rencontre annuelle du Groupe des femmes parlementaires
et de la réunion du conseil d’administration. Il étend ses remerciements au
personnel du Congrès, aux interprètes ainsi qu’aux membres du Secrétariat –
soulignant au passage son appréciation du travail acharné accompli dans
l’ombre.
Les membres ayant épuisé les sujets de
discussion, la séance est levée