Logo groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

Rapport

1.    Aperçu

 

Le 19 mai, en tant que délégué du Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIP), l’honorable Dennis Dawson s’est rendu à New York pour assister à la 86réunion plénière de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Il était le seul délégué parlementaire canadien à cette conférence, mais il a rencontré des représentants du secrétariat de l’UIP et d’autres délégués de l’Assemblée générale. La Commission des Affaires étrangères de l’ONU était présente et a parrainé la résolution. Le principal objectif de la rencontre était d’exercer des pressions afin de recueillir de très larges appuis pour la résolution 68/272 : Interaction entre l’Organisation des Nations Unies, les parlements nationaux et l’Union interparlementaire.

 

Le but de la résolution était d’encourager les deux parties à collaborer étroitement dans divers domaines, plus particulièrement la paix et la sécurité, le développement économique et social, le droit international et les droits de la personne et les questions liées à l’équité entre les sexes. Elle visait aussi à mobiliser les efforts des parlements en vue de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement d’ici la date cible de 2015, et à apporter une contribution parlementaire à l’établissement de la prochaine génération d’objectifs mondiaux pour le développement. Après de nombreuses interventions, la résolution a été adoptée à l’unanimité. Elle réaffirme l’engagement des parlements des différents pays et de l’Union interparlementaire à soutenir les travaux de l’Organisation des Nations Unies et à s’efforcer de combler le déficit démocratique qui existe dans les relations internationales. 

 

Le présent rapport donne un aperçu de l’audition parlementaire de l’UIP-ONU.

 

2.    Contexte

 

L’UIP est l’organisation internationale des Parlements des États souverains. Elle a été créée en 1889. « Foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale », elle « œuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et pour l’affermissement de la démocratie représentative ». L’UIP « œuvre en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies dont elle partage les objectifs et appuie les efforts[NF1]  ».

 

En plus de cette rencontre, l’audition parlementaire annuelle de l’UIP rassemble au siège de l’ONU à New York des parlementaires « pour une réunion-débat avec les dirigeants de l’ONU, des représentants des États membres [de l’ONU] et des experts issus de groupes de réflexion et d’organisations de la société civile[NF2]  ».  En tant qu’activité commune à l’UIP et à l’ONU, l’audition rend compte de l’engagement de l’ONU d’entendre les avis des parlementaires sur les problèmes les plus pressants auxquels font face les décideurs et les législateurs dans le monde et sur les principales questions figurant à l’ordre du jour des Nations Unies.

 

Cette résolution

Rappelle[NF3]  la décision de 2010, dans laquelle il était « décidé de participer plus systématiquement avec l’Union interparlementaire à l’établissement d’une composante parlementaire et à son intégration dans les travaux des principaux organes délibérants des Nations Unies et l’examen des engagements internationaux »;

 

et

 

Demande[NF4]  que « les auditions parlementaires tenues tous les ans à l’Organisation des Nations Unies soient plus étroitement associées aux grands travaux de l’Organisation, notamment les préparatifs des conférences mondiales, afin que les délibérations y reçoivent un éclairage parlementaire. »

 

Les conclusions de l’audition sont largement diffusées aux Nations Unies et à tous les parlements nationaux.

 

3.    Programme de l’audition parlementaire

 

Le thème principal de l’audition qui a eu lieu à New York le 19 mai 2014 était : Interaction entre l’Organisation des Nations Unies, les parlements nationaux et l’Union interparlementaire. La séance avec les délégués a commencé à 10 h et a été levée à 11 h 25.

 

Le programme complet, qui comprend des détails sur les thèmes et les études de cas examinés pendant l’audition, et la liste complète des participants peuvent être consultés en ligne.

 

Respectueusement soumis,

Sén. Salma Ataullahjhan, présidente
Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIP)

 


 [NF1]Citation?

 [NF2]Citation?

 [NF3]Add bullets, as in English

 [NF4]Add bullets, as in English

Haut de page