Logo groupe canadien de l'Union interparlementaire (UIP)

Rapport

1.   Contexte

L’Audition parlementaire annuelle de l’Union interparlementaire (UIP) rassemble au Siège de l’ONU à New York des parlementaires pour une réunion-débat avec les dirigeants de l’ONU, des représentants des États membres et des experts issus de groupes de réflexion et d’organisations de la société civile.

Conformément aux dispositions de la résolution de l’Assemblée générale relative à la coopération entre l’ONU et l’UIP (http://www.ipu.org/un-f/a-61-l6.pdf), l’Audition bénéficie de statut de réunion commune aux deux Organisations, ce qui atteste la volonté politique plus grande de l’ONU d’entendre les avis des parlements sur certains des dossiers les plus pressants de notre temps. Entre autres choses, l’Audition permet aux parlementaires de rencontrer et d’entendre l’équipe dirigeante de l’ONU. Les conclusions de l’Audition sont largement diffusées aux Nations Unies et à tous les parlements nationaux[1].

2.   Le programme de l’Audition parlementaire

L’Audition, qui a eu lieu à New York les 28 et 29 novembre 2011, avait pour thème « Renforcer la responsabilité politique pour un monde plus pacifique et plus prospère ».

 Les débats se sont articulés autour des questions suivantes :

1.    Le rôle de l’Assemblée générale des Nations Unies dans le renforcement de la responsabilité au niveau mondial

2.    La participation des jeunes au processus démocratique – défis et opportunités

3.    La reddition de comptes dans la gestion des fonds publics – bonnes pratiques et législation modèle en matière de transparence budgétaire

4.    Le renforcement des liens entre institutions nationales et société civile – vers des sociétés plus ouvertes

Le programme de l’Audition, qui contient plus de détails sur le thème ainsi qu’une liste des conférenciers, est disponible en ligne[2].

3.   La délégation canadienne

Des représentants de 49 États et de plusieurs parlements régionaux ont participé à l’Audition parlementaire. Étaient également présents des représentants de missions permanentes auprès des Nations Unies et d’organismes intergouvernementaux et de la société civile. Le Groupe canadien de l’UIP était représenté par les parlementaires suivants : du Sénat du Canada, l’honorable Donald Oliver H. Oliver, c.r., et, de la Chambre des communes du Canada, l’honorable Irwin Cotler, député, et Mme Joyce Bateman, députée.

4.   L’Audition parlementaire

Un résumé détaillé de l’Audition parlementaire produit par l’UIP est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.ipu.org/splz-f/unga11/smry.pdf. 

 

Respectueusement soumis,

 

L’honorable Salma Ataullahjan, sénatrice
Présidente, Groupe canadien de l’UIP

 



[1] Source : http://www.ipu.org/splz-f/unga11.htm.

[2] Voir : http://www.ipu.org/splz-f/unga11/programme.pdf.

Haut de page