Logo-China-Japan-Joint

Rapport

 

La délégation canadienne était formée des membres suivants :

Du Sénat : l’honorable Joseph A. Day, sénateur (co-chef de la délégation); l’honorable Percy E. Downe, sénateur; l’honorable John D. Wallace, sénateur.

De la Chambre des communes : l’honorable Bryon Wilfert, C.P. député (co-chef de la délégation); M. Sukh Dhaliwal, député; M. Jean Dorion, député, M. John Duncan, député, M. Andrew Saxton, député, M. James Rajotte, député.

La délégation a bénéficié de l’aide de Mme Elizabeth Kingston, secrétaire exécutive du Groupe interparlementaire Canada-Japon et de l’Association législative Canada-Chine.

L’honorable Bryon Wilfert, C.P., député et l’honorable Joseph A. Day, sénateur, ont dirigé la délégation parlementaire canadienne qui a participé à la 18e assemblée annuelle du Forum parlementaire Asie-Pacifique (FPAP) tenue à Singapour, République de Singapour du 17 au 22 janvier 2010. Des délégués des 20 parlements membres et d’un pays observateur ont assisté à l’assemblée. L’Union interparlementaire a également été représentée à la conférence. Le Forum, qui a lieu tous les ans, est l’une des plus importantes rencontres de différents parlementaires provenant de la région de l’Asie-Pacifique. Les délégués du Canada ont pris la parole en diverses occasions durant le Forum et ils ont participé aux débats du comité de rédaction et de ses sous-comités.

Durant la 18e assemblée, les délégués ont échangé sur une série de thèmes au programme, qui étaient regroupés en quatre grandes catégories :

1) Questions de politique et de sécurité en Asie-Pacifique;

2) Questions d’économie et de commerce en Asie-Pacifique;

3) La coopération régionale en Asie-Pacifique;

4) Le travail de demain pour le FPAP.

Le programme de la conférence est joint à l’annexe A.

Le Forum a permis des discussions dynamiques entre les parlementaires et a mené à l’adoption d’un communiqué conjoint et de 14 résolutions sur un large éventail de sujets dont la situation financière mondiale, le terrorisme, l’eau et la durabilité environnementale, la situation dans la péninsule coréenne, la sécurité énergétique, la facilitation du commerce, les changements climatiques et la promotion du dialogue au sein de la jeunesse de la région d’Asie-Pacifique. Le texte du communiqué conjoint ainsi qu’une liste de ces résolutions se trouvent à l’annexe B. Les résolutions soumises par la délégation du Canada apparaissent à l’annexe C.

Pendant qu’elle participait à la conférence, la délégation du Canada a également été en mesure de participer à cinq rencontres bilatérales avec les délégations des États fédérés de Micronésie, du Vietnam, de la République de Corée, du Japon et de la Mongolie.

RENCONTRE ENTRE LES DÉLÉGATIONS DU CANADA ET DES États fédérés de Micronésie

M. Joseph J. Urusemal, chef de la délégation représentant les États fédérés de Micronésie, ainsi que d’autres membres de la délégation ont rencontré des membres de la délégation du Canada. M. Urusemal a fait état de ses craintes relatives au problème de l’élévation du niveau de la mer dans le Pacifique Sud, qui menace l’existence même des États de Micronésie. Bien qu’elle soit principalement due au réchauffement climatique, l’élévation du niveau de la mer est aggravée par l’érosion des côtes et les typhons. Il a dit espérer que le Canada travaillerait avec les Nations Unies afin d'élaborer une proposition de réduction des émissions de carbone, la principale cause des changements climatiques. Il a fait allusion à la situation critique de plusieurs États insulaires, en particulier Kiribati et les îles Cook, dont les habitants ont commencé à déménager en Australie et en Nouvelle-Zélande dans la crainte croissante de perdre leurs maisons et leurs moyens d’existence. La délégation de Micronésie a été très satisfaite du travail accompli lors de la 14Conférence des parlementaires de l'Asie-Pacifique sur l'environnement et le développement tenue en République des Palaos, qui a déposé à la Conférence de Copenhague une série de recommandations visant à mettre en évidence la nécessité de conclure un accord liant les parties pour qu’on mette au point une méthode scientifique de mesure de l’élévation du niveau de la mer et qu’on s’attaque aux effets dévastateurs de l’érosion et de la déforestation entraînées par ce phénomène. La délégation du Canada a suggéré que le Fonds canadien pourrait être un moyen de soutenir financièrement la réalisation de ces objectifs.

RENCONTRE ENTRE LES DÉLÉGATIONS DU CANADA ET du Vietnam

La délégation canadienne a rencontré Son Excellence Mme Tong Thi Phong, chef de la délégation du Vietnam et vice-présidente de l’Assemblée nationale de ce pays, ainsi que la délégation qui l’accompagnait. Comme entrée en matière, les parlementaires canadiens ont félicité le Vietnam, qui a accédé à la présidence de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est.

La délégation du Vietnam a mentionné que l’éducation est l’une des priorités du pays. Chaque année, plus de 700 étudiants du Vietnam fréquentent des institutions d’enseignement postsecondaire canadiennes mais les autorités vietnamiennes aimeraient voir ce nombre augmenter. Le Vietnam est très heureux de faire partie de la liste des 25 pays prioritaires énoncée dans la politique de l’Agence canadienne de développement international et la délégation nationale a souligné que les projets dans le domaine judiciaire et l’éducation sont particulièrement bénéfiques. De plus, le Vietnam a fait du système d’enseignement de l’Ontario son modèle et a embauché 15 000 enseignants de Toronto, d’Ottawa et de la région du Niagara pour faciliter la mise en place du programme.

On a relevé qu’un nombre croissant d’entreprises canadiennes investissent au Vietnam, en grande partie parce que le Canada compte une importante communauté d’origine vietnamienne. Autre point digne de mention : l’intérêt des sociétés canadiennes pour la mise en valeur des réserves pétrolières extracôtières du Vietnam. Les deux délégations ont également exprimé un intérêt pour un accroissement de la collaboration parlementaire entre les parlements respectifs, en particulier en ce qui a trait au fonctionnement des comités et au processus législatif.

RENCONTRE ENTRE LES DÉLÉGATIONS DU CANADA ET de la République de corée

La délégation du Canada a rencontré celle de la Corée, qui était dirigée par l’honorable Lee Jae Sun. Les deux délégations se sont entendues sur l’importance de leur relation, que le partenariat économique et commercial entre les deux pays contribue à renforcer. À cet égard, on a exprimé l’espoir que les négociations entre le Canada et la Corée pour la signature d’un accord de libre-échange aboutissent rapidement. Les deux délégations ont convenu de continuer à promouvoir ce dossier compte tenu des avantages que les deux pays tirent déjà des possibilités de débouchés commerciaux et d’investissement. Un tel accord accroîtrait encore les avantages pour les Canadiens, surtout dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’exploitation forestière, et établirait une plus grande présence stratégique sur le marché de l’Asie du Nord. La délégation canadienne a dit clairement que Hyundai devrait établir une présence au Canada et a fait remarquer que les Canadiens, tout en reconnaissant l’excellence des produits de cette société, ne seraient peut-être pas aussi enclins à les acheter d’un fabricant n’ayant pas investi au Canada. La question des exportations de bœuf à destination de la Corée demeure préoccupante pour le Canada et on a déclaré qu’on pouvait trouver rapidement une solution satisfaisante.

La relation de longue date entre le Canada et la Corée a fait que notre pays est celui qui compte le plus grand nombre de Coréens expatriés. Des membres des deux délégations ont également commenté l’allocution du premier ministre Harper devant l’Assemblée nationale de Corée.

En dernier lieu, la délégation de Corée a exprimé sa reconnaissance au Canada pour ses efforts concertés en vue de la dénucléarisation de la Corée du Nord.

RENCONTRE ENTRE LES DÉLÉGATIONS DU CANADA ET du Japon

La délégation du Canada a exprimé sa reconnaissance pour la visite, des plus réussies, de Leurs Majestés Impériales l’empereur et l’impératrice du Japon. Les souverains marquaient ainsi le 80e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. La dernière visite de l’Empereur au Canada remontait à 56 ans. Les membres de la délégation ont également souligné le travail de Son Excellence l’ambassadeur Nishida, qui représentait son pays auprès du Canada.

La question de l’approvisionnement en pétrole canadien a été soulevée auprès des membres de la délégation. Les parlementaires canadiens ont affirmé que le Canada pouvait procurer au Japon un approvisionnement constant en pétrole. En fait, les réserves pétrolières de l’Ouest du Canada sont les deuxièmes en importance au monde après celles de l’Arabie saoudite.

Les Canadiens ont relevé que le Japon s’éloigne de son approche traditionnelle de diplomatie du chéquier et ont déclaré qu’ils aimeraient que le Japon soit davantage présent en Afghanistan.

En ce qui concerne l’environnement et l’économie, le Japon a déclaré que sa stratégie de croissance est axée sur la création d’emplois verts et qu’il se dirige vers un important investissement dans les véhicules à faibles émissions de carbone, tant hybrides qu’électriques.

Comme dernier point, la délégation du Canada a soulevé la question des enlèvements d’enfants et a déclaré qu’elle espérait que le Japon ferait le nécessaire pour ratifier éventuellement la Convention de La Haye sur la protection des enfants.

RENCONTRE ENTRE LES DÉLÉGATIONS DU CANADA ET de la MongoliE

La délégation du Canada a présenté ses félicitations à la Mongolie pour l’organisation de la 19e assemblée annuelle du FPAP à Oulan-Bator en janvier 2011. La délégation de Mongolie a exprimé sa satisfaction à la suite de l’établissement de l’ambassade du Canada à Oulan-Bator au printemps 2008.

Dans le domaine de la coopération militaire, tant le Canada que la Mongolie ont été ravis de l’entente conclue entre les deux pays visant à fournir de l’aide à l’entraînement pour les militaires mongols.

Les discussions au thème le plus vaste ont porté sur l’énergie et les ressources minières, avec un grand intérêt pour la mise en valeur du secteur de l’énergie renouvelable en Mongolie. Le projet minier Ivanhoe a comporté jusqu’à maintenant un investissement de 100 millions de dollars. On a reconnu qu’il y avait encore beaucoup de place en Mongolie pour un développement supplémentaire des ressources naturelles de base et que l’intérêt continu du Canada de même que ses investissements pour le développement de ces ressources seraient les bienvenus.

Les parlementaires mongols ont également laissé entendre que leur pays aimerait recevoir l’aide du Canada pour développer un marché financier de base étant donné que la Mongolie est passée à l'économie de marché il y a seulement 20 ans. On cherche notamment à relancer le marché financier grâce à des dispositions législatives conçues de manière à permettre aux banques de fusionner et aux entreprises d’État détenant des dépôts miniers à s’inscrire pour émettre des actions. Le plan actuel du gouvernement consiste à réunir toutes les entreprises d’État en une seule société, puis à vendre ensuite une participation de 25 % dans celle-ci à la bourse.

Les deux parties ont commenté les points communs entre les deux pays sur le plan géographique, soit la proximité de deux très grands voisins. Pour la Mongolie, ce sont la Russie et la Chine tandis que, pour le Canada, ce sont les États-Unis et la Russie. Les parlementaires ont conclu leur entretien en souhaitant une coopération accrue entre leurs deux pays, particulièrement dans le domaine de l’entraînement militaire et des échanges parlementaires.

Conclusion

Le Parlement du Canada accorde beaucoup d’importance au travail du FPAP et il est fier d’être au nombre de ses membres fondateurs. Le Forum a permis aux parlementaires canadiens d’établir un dialogue avec leurs homologues étrangers dans toute la région de l’Asie-Pacifique. Compte tenu de la crise économique mondiale et de la nécessité de battre en brèche les tendances protectionnistes, cette région est d’une importance stratégique croissante pour le Canada. La section canadienne du FPAP est impatiente de participer à la 19e assemblée annuelle du FPAP, qui se tiendra en Mongolie en en janvier 2011.

Un résumé des dépenses engagées pour mener cette activité est joint.

Respectueusement soumis,

 

L’honorable Joseph Day, sénateur
Co-chef
Association législative Canada-Chine

 

L’honorable Bryon Wilfert, P.C., député
Co-chef
Groupe interparlementaire Canada-Japon



Haut de page