Du 28 au
30 juin 2015, l’honorable Wayne Easter, C.P.,
député, vice-président, et le sénateur Paul Massicotte, vice-président,
dirigeaient la délégation du Groupe interparlementaire (GIP) Canada–États-Unis
ayant pris part à la 8e Conférence annuelle de l’Alliance des
États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes (SEUS CP) à
Charlottetown (Île‑du‑Prince-Édouard). L’autre membre de la
délégation était M. Tarik Brahmi, député. La délégation était accompagnée
de Mme June Dewetering, conseillère principale de la
Section canadienne du Groupe.
LA CONFÉRENCE
L’alliance SEUS
CP est un partenariat axé sur le commerce et l’investissement entre six États
du Sud-Est des États-Unis (Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie,
Mississippi et Tennessee) et sept provinces canadiennes (Île‑du‑Prince-Édouard,
Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec et Terre-Neuve‑et‑Labrador).
Créé en 2007, il sert de forum visant à promouvoir l’intérêt de tous ses
membres en resserrant les liens économiques entre les deux régions.
Les
délégations, dirigées habituellement par les gouverneurs des États et les
premiers ministres provinciaux, comprennent des dirigeants du secteur industriel
et des affaires. À la huitième Conférence annuelle, les délégations des
États et des provinces étaient dirigées par les personnes suivantes :
·Alabama : Ed Castile, secrétaire adjoint au
Commerce;
·Géorgie : Casey Cagle,
lieutenant-gouverneur;
·Manitoba : Rod Higgins, Commerce et
Investissement Manitoba;
·Mississippi : Malcolm White, Visit Mississippi;
·Nouveau-Brunswick : Brian Gallant, premier
ministre;
·Terre-Neuve‑et‑Labrador : Steve
Kent, vice-premier ministre;
·Caroline du Nord : John Loyack, Partenariat
pour le développement économique de la Caroline du Nord;
·Nouvelle-Écosse : Stephen McNeil, premier
ministre;
·Ontario : Monte Kwinter, adjoint
parlementaire au ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Commerce
international;
·Île‑du‑Prince-Édouard : Wade
MacLauchlan, premier ministre;
·Québec : Jacques Daoust, ministre de
l’Économie, de l’Innovation et des Exportations;
·Caroline du Sud : Henry McMaster,
lieutenant-gouverneur;
·Tennessee : Randy Boyd, Département de
l’économie et du développement des communautés.
La 9e Conférence
annuelle de l’Alliance SEUS CP se tiendra en septembre 2016 à Nashville,
Tennessee.
OBJECTIFS DE LA DÉLÉGATION POUR LA CONFÉRENCE
Cette
conférence était la sixième occasion où les membres de la Section canadienne du
GIP participaient à la réunion annuelle de l’Alliance SEUS CP. D’une certaine
façon, l’Alliance SEUS CP est le pendant du «Pacific
NorthWest Economic Region » et du Conseil de la région des Grands Lacs pour les régions de
l’Est des deux pays, à cette différence près que les gouverneurs américains et
les premiers ministres des provinces canadiennes y participent, et qu’il y a
une participation importante du secteur privé.
La Section
canadienne du GIP continue de constater que les conférences de l’Alliance se
portent sur des aspects pratiques, et a l’intention de participer aux
prochaines conférences annuelles afin de continuer à promouvoir les intérêts
canadiens, particulièrement auprès des gouverneurs et hauts dirigeants du
pouvoir exécutif américain.
ACTIVITÉS PENDANT LA CONFÉRENCE
Pendant la
huitième réunion annuelle de l’Alliance SEUS CP, plus de 600 rencontres de
jumelage entre entreprises ont eu lieu, et il y a eu le discours liminaire et
les discussions en table ronde ou de panels suivants :
·Discours liminaire : Robert K. Irving,
J.D. Irving, Ltée;
·Bâtir l’économie de demain;
·Notre relation à l’œuvre;
·Atelier sur les grappes;
·Modèles de collaboration privé-public pour le
développement économique régional.
Le présent
rapport résume le discours liminaire, et les exposés et discussions pendant les
tables rondes et les panels.
DISCOURS LIMINAIRE
Robert
K. Irving, J.D. Irving, Ltée
·L’engagement, la persévérance et la ténacité
sont importants pour réussir en affaires.
·Les entreprises devraient profiter de leurs
forces et faire concurrence de façon intelligente pour gagner dans le monde
volatile d’aujourd’hui.
·Si une entreprise n’est pas en train de croître,
elle perd du terrain.
·Les entreprises devraient offrir les produits
que veulent les clients, au niveau attendu de qualité, pour répondre à leurs
besoins en évolution; tout commence par le client.
·Les entreprises devraient se différencier de
leurs concurrents, par exemple, les entrepreneurs devraient trouver comment
devenir indispensables pour le client, et cerner les façons dont elles peuvent
répondre de façon unique aux besoins des clients.
·La qualité des produits peut être améliorée par
l’innovation.
·Une réduction des coûts et une amélioration de
l’efficacité mèneront à une plus grande prospérité de l’entreprise.
·Il faut réduire les obstacles au commerce.
·Comme le monde change continuellement, il est
important de penser à l’avenir pour gérer les risques économiques et autres,
pour être ouvert au changement et pour explorer les nouvelles possibilités
lorsqu’elles se présentent.
·Des économies fortes tendent à des entreprises
solides et des communautés fortes.
·Il faut faire des efforts pour transformer les
défis en possibilités, et les désavantages en avantages, comme la petite taille
en la capacité de prendre rapidement des décisions.
·L’innovation et l’amélioration continues
contribuent au succès.
·Le Canada et les États-Unis ne devraient jamais
tenir leur relation pour acquise; les possibilités entre les deux pays – y
compris entre les provinces et les États de l’Alliance SEUS CP – sont
infinies, et chaque minute, il y a des échanges commerciaux d’une valeur de
1,4 million de dollars qui traversent notre frontière commune.
·Les gouvernements devraient se concentrer sur la
façon de faciliter le développement et la croissance des entreprises.
BÂTIR L’ÉCONOMIE DE DEMAIN
Louise
Blais, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
·Contrairement aux législateurs canadiens et
américains, les entreprises et les gens ne comprennent pas toujours la nature
et l’étendue de la relation bilatérale et l’intégration économique des deux
pays.
·Le Canada et les États-Unis ne doivent pas se
tenir pour acquis, et il faut se protéger contre la complaisance.
·Un mécanisme pour relier les entreprises
canadiennes aux entreprises américaines et aux entreprises canadiennes
présentes aux États-Unis est nécessaire.
·Après une décennie à avoir poursuivi des
possibilités dans d’autres pays et régions, le Canada devrait se concentrer sur
sa relation avec les États-Unis.
·Les entreprises canadiennes sont souvent
timides, et devraient être plus actives pour profiter des possibilités aux
États-Unis.
·L’Amérique du Nord a besoin de chaînes d’approvisionnement
fortes et complètement développées.
·Les Canadiens s’inquiètent des obstacles au
commerce provenant des États-Unis, qui empêchent le client numéro 1 de ce
pays d’entrer sur le marché américain; ces obstacles comprennent les
dispositions « Buy
American » dans les lois américaines et les
exigences sur l’étiquetage obligatoire du pays d’origine, qui touchent les
entreprises des deux pays.
·Il y aura toujours des gagnants et des perdants
avec les accords commerciaux; mais au bout du compte, de tels accords apportent
un avantage net.
·En grande partie, les membres du Congrès
américain comprennent les avantages du libre-échange, mais reconnaissent le
besoin d’aider les entreprises et les gens lors de la mise en œuvre des accords
commerciaux.
Steven Zate, Département d’État des États-Unis
·Les économies canadiennes et américaines sont
grandement intégrées, et il faut que ce fait soit mieux connu.
·La relation Canada‑États-Unis est
importante, elle croît, et une croissance supplémentaire est possible.
·Dans des déclarations publiques, l’ambassadeur
des États-Unis au Canada a dit que son travail n’est pas seulement de faire
croître le commerce américain auprès du Canada, mais aussi de faire croître le
commerce canadien auprès des États‑Unis; une telle approche est
avantageuse pour les deux pays.
·Les initiatives Par‑delà la frontière et
du Conseil de coopération réglementaire entre le Canada et les États-Unis
visent à améliorer la relation bilatérale; la frontière est un dossier sur
lequel pourraient travailler les deux pays, et « l’amincissement de la
frontière » est un « processus » qui prendra du temps.
·Comme la nature de l’économie se transforme
rapidement, il est important que les experts puissent se déplacer rapidement
d’un côté et de l’autre de notre frontière commune afin que les deux pays
profitent de leur expertise.
·Les États-Unis pensent à l’avenir, et la
coopération trilatérale entre les pays de l’Accord de libre-échange
nord-américain sera importante.
·Les négociations du Partenariat transpacifique
sont une priorité pour l’administration américaine, et on s’attend à un accord
bientôt; les parties aux négociations représentent 800 millions de
consommateurs et 40 % du produit national brut mondial.
·L’administration américaine se préoccupe de l’environnement,
et les technologies propres dans le domaine de l’énergie représentent des
possibilités importantes d’affaires.
·L’innovation est essentielle pour le succès
futur.
·Nous devons être conscients de la sécurité dans
le monde où nous vivons.
·L’immigration est un dossier important, et il
faut s’en occuper de manière sensible.
NOTRE RELATION À L’ŒUVRE
Marlene
Moore, Green Power Labs Inc.
·Les entreprises canadiennes et américaines ont
beaucoup de possibilités de créer des partenariats pour la croissance, et les
mécanismes qui permettraient aux entreprises canadiennes de trouver des
partenaires – que ce soit une entreprise américaine ou une entreprise
canadienne exerçant une activité aux États-Unis – devraient être
améliorés.
·Il faut une plus grande sensibilisation à la
façon dont les entreprises canadiennes et américaines peuvent collaborer.
John Rowe, Island Abbey Foods
·La collaboration est essentielle pour bâtir les
entreprises.
·La collaboration fonctionne mieux lorsque tous
les partenaires sont directement engagés.
·Pour les entreprises, il est important de
trouver les bons partenaires pour collaborer.
John Scannapieco, Baker, Donelson, Bearman, Caldwell &
Berkowitz, PC
·L’initiative Par‑delà la frontière est
importante, tout comme la capacité des entreprises de collaborer avec les
universités, y compris dans le domaine du développement de la main-d’œuvre et
de la recherche qui peut être commercialisée.
·Les gouvernements doivent créer un environnement
réglementaire qui aide les entreprises; les différences régionales entre les
provinces peuvent créer des obstacles.
·Bien que les gouvernements offrent fréquemment
de l’aide pour l’exportation et le commerce, souvent les entreprises ne savent
pas que cette aide leur est offerte.
·Il est important de se concentrer sur les
régions; lorsqu’un État ou une province prospère, il y a des effets positifs
sur les autres États et provinces de la région.
·Il faut se concentrer sur ce qui s’en vient.
·Avec l’appui du gouvernement, l’innovation
mènera au succès.
ATELIERS SUR LES GRAPPES
Ifor Ffowcs-Williams, Cluster Navigators Ltd.
·Les grappes – ou les secteurs de
spécialisation régionale basés sur les forces existantes – se produisent
naturellement, et sont le fondement de l’économie moderne.
·Pour développer un avantage concurrentiel à long
terme, l’appui public devrait se concentrer sur une plus grande valeur ajoutée
ou des entreprises plus innovatrices dans les grappes existantes et dans les
croisements entre des grappes connexes.
·Des études internationales démontrent clairement
que les entreprises situées dans des grappes sont plus concurrentielles que des
entreprises semblables situées hors des grappes.
·Pour que la culture des grappes réussisse, il
faut simultanément la coopération et la compétition, ou la « co-ompétition ».
·Notre ère en est une d’entreprises et de
communautés spécialisées.
·Il faut cultiver les grappes comme outil d’une
stratégie efficace d’investissement direct à l’étranger.
·Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, les
entreprises ne peuvent pas s’en tirer seules; elles doivent créer des
partenariats avec d’autres entreprises et profiter des forces régionales.
·Pour les grappes, les liens entre universitaires
sont importants.
·Lorsque les entreprises s’établissent l’une à
côté de l’autre, il est plus facile pour elles d’échanger des renseignements et
de faire de la pollinisation croisée.
·La force des grappes dans une communauté est un
moteur essentiel de la richesse; les gouvernements devraient appuyer et
renforcer les grappes, qui peuvent accroître la compétitivité régionale.
·Les politiques publiques axées sur les grappes
se concentrent sur les caractéristiques suivantes :
Øune perspective plus vaste qu’un seul secteur;
Øune région géographique spécifique;
Øprofiter des forces;
Øl’appui à la collaboration public-privé;
Øla compétitivité;
·Pour réussir à développer les grappes, il faut,
entre autres, les ingrédients essentiels suivants :
Ølaisser
les entreprises mener le bal;
Øassurer
un appui public;
Øcréer
une culture de « co-ompétition »;
Øle
savoir comme base.
MODÈLES DE COLLABORATION PRIVÉ-PUBLIC POUR LE DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE RÉGIONAL
Rory
Francis, Prince Edward Island BioAlliance
·La confiance est essentielle pour que la
collaboration public-privé réussisse.
·Voici certains des « principes » des
grappes qui réussissent :
Øune vision économique et un engagement partagés
qui vont au‑delà de son propre intérêt, et qui fixent des objectifs et
élaborent des stratégies pour l’ensemble de la grappe;
Øun leadership, une reddition de comptes, une
collaboration et un engagement partagés et actifs;
Øune compréhension commune que le succès d’une
grappe crée des possibilités pour tous les partenaires de la grappe;
Øla confiance entre les partenaires de la grappe;
Øune vaste collaboration continue entre les
partenaires de la grappe;
Øun partage de la richesse et du mérite pour le
succès découlant de la grappe;
Øl’existence d’une structure organisationnelle
d’ensemble.
·Le milieu des affaires a un effet sur le succès
des grappes.
Randall Johnson, North Carolina Biotechnology
Center
·Les grappes nécessitent des partenariats entre
les législateurs, les entreprises et les universités.
·Les liens mondiaux contribuent au succès des
grappes.
Jennifer Yun, Metro Atlanta Chamber of Commerce
·Les États et les provinces et les villes peuvent
se différencier entre elles en se concentrant sur leurs grappes.
·L’image de marque et la création d’une
réputation sont importantes.
Guy Viel, Marine Biotechnology Research Centre
·Les grappes permettent la création de
partenariats avantageux.
·Les grappes permettent d’avoir accès à des
renseignements et de l’expertise, et peut-être de l’accès à du financement.
Respectueusement soumis,
L’hon. Janis G. Johnson, sénatrice
coprésidente
Groupe interparlementaire
Canada‑États-Unis
Gord Brown, député
Coprésident
Groupe interparlementaire
Canada‑États-Unis