Header Image Association parlementaire Canada-Afrique

Rapport

L’Association était représentée par l’honorable Mauril Bélanger, C.P., député, et coprésident de l’Association, l’honorable Terry Stratton, sénateur et Mme Carole Lavallée, députée.

Objectif

L’Association a organisé une mission d’observation dans le cadre du 1er tour du scrutin présidentiel ainsi que des élections législatives en République démocratique du Congo (RDC) en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le mandat de la mission de l’Association rejoignait celui de l’OIF qui consistait à observer le processus électoral congolais, en général, et particulièrement le déroulement des scrutins du 30 juillet 2006.

République démocratique du Congo

Depuis plus de dix ans, la guerre, les crises et l’instabilité sévissent en République démocratique du Congo (RDC).  Les élections du 30 juillet 2006 étaient les premières en 40 ans.  Les observateurs considéraient que ces élections sont vitales pour la paix, la stabilité et la réconciliation en RDC et dans l’ensemble de la région.

Toutefois, la situation électorale en RDC était complexe.  Il y avait 33 candidats à l’élection présidentielle; 5 000 candidats aux 500 sièges de l’assemblée législative en plus d’une surabondance de partis (197 partis ont pris part aux élections), une grande diversité d’alliances (15 alliances ont été formées dans les mois précédent les élections) et 26 millions d’électeurs congolais à 50 000 centres de scrutin.

Les thèmes de l’élection étaient la gouvernance, la paix et la sécurité, la réduction de la pauvreté, le développement économique, l’investissement, le développement des infrastructures, l’emploi et l’éducation.

Au moment des élections il y avait environ 19 000 casques bleus de l’ONU (sous le mandat de la MONUC – la mission de l’ONU au Congo).  La force de la MONUC était appuyée par une force de l’Union Européenne (UE) d’environ 2 000 militaires, l’Armée nationale congolaise et les forces policières congolaises.  La situation sur le plan de la sécurité est complexe et changeante.

Le Canada appuie le Centre des opérations de l’ONU à Kinshasa.  L’ACDI a dépensé 12 millions de dollars au cours de la dernière année pour la préparation des élections.  L’ACDI appuie activement des programmes de gouvernance en RDC (lutte contre la corruption).  Le budget d’aide de l’ACDI en 2005-2006 pour la RDC se chiffrait à 29 millions de dollars (depuis 1998, l’ACDI a dépensé 180 millions de dollars en RDC).

OIF

Voici donc des extraits du Communiqué de presse émient par l’OIF le 2 août dernier qui résume les commentaires de la mission, dont les membres de l’Association participaient :

La mission de la Francophonie regrette que la dernière partie de la campagne électorale ait été émaillée de violences ayant entraîné mort d’homme et d’incidents graves, tels que le pillage et l’incendie de la Haute Autorité des Médias (HAM) et de l’Observatoire National des Droits de l’Homme (ONDH), qui auraient pu avoir des conséquences graves sur le processus électoral.

En revanche, elle se réjouit que les opérations de vote se soient bien déroulées dans l’ensemble et tient à saluer le sens civique des électeurs, le dévouement des agents électoraux, la maturité des témoins des partis et des candidats et la discrétion des forces de sécurité, autant d’éléments qui ont contribué au caractère libre de ce scrutin historique.

La mission tient par ailleurs à saluer les efforts déployés par la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour avoir conduit jusqu’à ce stade un processus aussi complexe.

Hormis des difficultés, pour la plupart imputables à l’inexpérience des agents électoraux et aux contraintes matérielles, et qui n’entachent pas la régularité et la sincérité du vote, la mission de la Francophonie a noté le déroulement libre et transparent des scrutins.

La mission de la Francophonie a été frappée par la forte mobilisation des électeurs congolais. Elle a perçu à travers cet engagement et cet enthousiasme, la détermination du peuple congolais à tourner définitivement les pages du passé et à construire résolument un avenir de paix, de démocratie et de respect des droits de l’Homme.

Délégués canadiens

Après avoir reçu une formation sur le processus électoral à Kinshasa, les délégués ont utilisés un vol de la MONUC, la Mission de l’Organisation des Nations Unies au Congo, pour se rendre dans la ville de Lubumbashi, dans le sud du pays. Sur place, le jour du scrutin, les délégués ont visité plusieurs bureaux de scrutin.

En annexe, vous trouverez une copie du rapport préparé par les délégués à l’intention de l’OIF. Ce rapport détail les observations des délégués canadiens.

Autres renseignements

La délégation a assisté à une réception offerte par l’ambassadeur du Canada en RDC, M. Jean‑Pierre Bolduc, en compagnie de plusieurs canadiens qui ont participé à des missions d’observations en RDC.

Conclusion

Globalement, la mission s’est révélée un succès puisqu’elle a permis de constater le travail effectuer sur le terrain par différentes organisations internationales dans le but de permettre le déroulement acceptable des élections dans ce pays, qui a vécu des moments difficiles au cours des dernières décennies et de contribuer au renforcement des usages démocratiques et parlementaires. La délégation tient à remercier l’organisation internationale de la Francophonie pour le support lors de la visite de la délégation et l’ambassade du Canada en RDC pour l’accueil chaleureux.

 

Respectueusement soumis,

Le coprésident,
L’honorable Mauril Bélanger, C.P., député
Association parlementaire Canada-Afrique

 

Haut de page