Du 31 juillet au 3 août 2010, la
sénatrice Anne Cools, l’honorable Bryon Wilfert, C.P., député, Christian
Ouellet, député et Terence Young, député, ont représenté la Section canadienne
du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis au cours de la 64e Réunion
annuelle de la Southern Legislative Conference (SLC) à Charleston, en
Caroline du Sud.
L’ÉVÉNEMENT
Créée en 1947, la SLC rassemble les
législateurs de 15 États du Sud (voir annexe). Elle a pour mission de
promouvoir et d’encourager la coopération intergouvernementale entre les États
membres.
Les six comités de la SLC – Agriculture
et Développement rural, Développement économique, Transport et Affaires
culturelles, Éducation, Énergie et Environnement, Affaires juridiques et
Opérations gouvernementales, et Services sociaux et Sécurité publique – ainsi
que le Gulf Coast & Atlantic States Task Force, se sont réunis à
l’occasion de cette 64e Réunion annuelle. Un certain nombre de
questions importantes pour le Canada ont été abordées au cours des réunions,
notamment la protection des animaux, la vie rurale, l’amélioration du climat
des affaires, l’admission et la persévérance scolaire au postsecondaire ainsi
que l’énergie nucléaire. Les participants à la rencontre ont aussi eu
l’occasion d’entendre un discours de Ben Bernanke, président de la Réserve
fédérale américaine ainsi que de James Clyburn, whip de la majorité à la
Chambre des représentants.
OBJECTIFS DE LA DÉLÉGATION LORS CET
ÉVÉNEMENT
Le Canada et les 15 états membres de la
SLC entretiennent des relations mutuellement avantageuses. Selon des données
récentes, sur les quelque 8 millions d’emplois aux États-Unis qui
dépendent du commerce bilatéral, plus de 2,8 millions d’emplois dans les
états membres dépendent de nos échanges bilatéraux, qui ont récemment été
évalués à près de 87 milliards de dollars américains : plus de
44 milliards de dollars en produits divers ont été exportés de ces états
vers le Canada, tandis qu’ils ont importé des marchandises d’une valeur d’un
peu plus de 43 milliards de dollars américains en provenance du Canada. Les
visites entre les deux pays sont également fréquentes. Des données récentes
suggèrent que les Canadiens ont effectué plus de 6,3 millions de visites aux états
du SLC et y ont dépensé plus de 4 milliards de dollars américains, tandis
que les citoyens des états membres du SLC ont visité le Canada environ
1,7 millions de fois et y ont dépensé près de 1,2 milliard de dollars
américains.
Le Groupe interparlementaire Canada –
États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques
nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence,
à favoriser les échanges d'information et à promouvoir une meilleure
compréhension entre législateurs sur des questions d’intérêt commun. Les
membres de la Section canadienne du GIP rencontrent régulièrement leurs
homologues fédéraux et, au cours des dernières années, ils ont participé à des
réunions entre les gouverneurs ou les parlementaires. Lors de ces activités,
les délégués canadiens ont profité de l’occasion pour participer à des
discussions qui permettront au GIP d’atteindre ses objectifs et de faire
connaître la nature et l’ampleur de la relation bilatérale.
Lors de cet événement, les délégués
canadiens ont souhaité rappeler à leurs homologues américains la nature,
l’ampleur et l’importance des relations entre le Canada et le sud des
États-Unis. Ils ont également souhaité faire le tour des secteurs de
coopération et de collaboration – nouveaux et existants – qui sont bénéfiques
pour nos deux pays.
ACTIVITÉS LORS DE LA 64E RÉUNION
ANNUELLE
Il y a eu des séances plénières :
·Conversation avec Ben Bernanke, président du
conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine.
·Conversation avec James E. Clyburn, whip de la
majorité à la Chambre des représentants des États-Unis.
Ainsi que des séances de comité et de
groupe de travail sur les thèmes suivants :
·Mesures prises par les États pour assurer la
protection des animaux (Comité de l’agriculture et du développement rural).
·Mandats électroniques (Comité des services
sociaux et de la sécurité publique).
·Rapport spécial : Les autorités
législatives de l’État jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre
l’épidémie d’obésité (Comité des services sociaux et de la sécurité publique).
·Promotion d’une économie inédite (Comité du
développement économique, des transports et des affaires culturelles).
·Mesures destinées à améliorer le climat des
affaires dans les États (Comité du développement économique, des transports et
des affaires culturelles).
·Comment le États-Unis doivent-ils se préparer
aux défis économiques mondiaux du XXIe siècle? (Législateurs
spécialisés en finances publiques).
·Les défis économiques de la Caroline du Sud
(Législateurs spécialisés en finances publiques).
·La réforme de la docimologie (Comité de
l’éducation).
·Gestion de l’eau dans les États du sud (Comité
de l’énergie et de l’environnement).
·Possibilités actuelles en matière d’utilisation
de la bioénergie et de la biomasse (Comité de l’énergie et de l’environnement).
·Imbrication des cours et persévérance
scolaire : Aider les élèves à aller au collège, puis à embrasser une
carrière (Comité de l’éducation).
·Incitatifs économiques et systèmes fiscaux des
États (Comité des affaires publiques et des opérations gouvernementales).
·En quête d’efficacité dans la perception de la
taxe de vente par l’État et les administrations locales (Comité des affaires
publiques et des opérations gouvernementales).
·Comment sauver les terres humides en Amérique? (Gulf
Coast & Atlantic States Regional Task Force).
·Caractéristiques et évolution de la nappe de
pétrole dans les hauts fonds du Golfe du Mexique (Gulf Coast & Atlantic
States Regional Task Force).
· La médecine de catastrophe et les
interventions d’urgence (Gulf Coast & Atlantic States Regional Task Force).
·Établissements correctionnels pour adultes,
transports, revenu et éducation : Rapports sur les données comparatives
(Législateurs spécialisés en finances publiques).
·Positionnement du message sur les régions
rurales (Comité de l’agriculture et du développement rural).
·La réforme fédérale du système de santé et ses
répercussions sur les États du Sud (Comité des Services sociaux et de la
sécurité publique).
·Résurgence de la méthamphétamine en cristaux
dans le Sud (Comité des services sociaux et de la sécurité publique).
·Le financement des transports en période de
disette (Comité du développement économique, des transports et des affaires
culturelles).
·Combustibles de substitution et développement
économique (Comité du développement économique, des transports et des affaires
culturelles).
·L’avenir de l’énergie nucléaire dans les États
du Sud (Comité de l’énergie et de l’environnement).
Ce rapport
résume les exposés donnés lors des séances plénières et des séances des comités
concernés.
POUR LA PROMOTION D’UNE ÉCONOMIE
INÉDITE
Brooks Keel, Université de la
Géorgie du Sud
·La créativité n’est pas une simple idée, mais
les idées en font partie; la créativité, ce sont les arts visuels et les arts
de la scène.
·La créativité est synonyme de qualité de la vie;
elle attire les entreprises qui en bénéficient parce que leurs employés ont une
meilleure qualité de vie.
·L’un aspect de la créativité est l’industrie
cinématographique.
·Le cinéma est devenu un média électronique.
·Qui dit média électronique dit convergence entre
médias traditionnels et technologies informatiques et rencontre entre la
créativité et la science.
·Les médias numériques, qui sont interactifs,
sont partout et ont des effets sur tout y compris sur la prestation de
l’enseignement.
·Le monde est plat, tout comme le numérique; en
fait, le monde est plat parce que c’est un monde numérique.
·Les étudiants et les élèves s’attendent à
évoluer en plein univers numérique en salle de classe; ils raisonnent et
apprennent en visuels.
·L’industrie du numérique doit raisonner de façon
visuelle; les universités « produisent » des « penseurs
numériques »; les universités du XXIe siècle produisent
une main-d’œuvre qui « pensent visuellement ».
·Ce sont les incitatifs gouvernementaux, combinés
à la créativité des universités et à la présence des entreprises qui donnent
lieu au développement économique.
·La promotion de l’économie créative débouche sur
le développement économique communautaire.
MESURES DESTINÉES À AMÉLIORER LE
CLIMAT DES AFFAIRES DANS LES ÉTATS
Adam Bruns, Site Selection
Magazine
·L’industrie cinématographique étant associée au
développement économique, il est important de lui consentir des incitatifs pour
qu’elle se développe; cela étant posé, il est également important de disposer
d’une infrastructure de transport adaptée, d’une main-d’œuvre qualifiée, d’un
régime fiscal bien pensé et de bénéficier d’investissements directs étrangers.
·D’aucuns estiment que le sud-est des États-Unis
est favorable à l’activité commerciale, surtout grâce à ses établissements
d’enseignement ou à son infrastructure universitaire de même qu’à son
infrastructure des transports.
·S’agissant de transport et de logistique, le
sud-est des États-Unis comporte des zones franches, des ports, un réseau
ferroviaire, etc.
·Les acteurs du milieu dans le sud-est des
États-Unis doivent se regrouper pour créer une région et mettre l’accent sur
les aspects suivants :
Ørayonnement international;
Øexistence d’une main-d’œuvre qualifiée;
Ørecensement des actifs existants, comme les bâtiments existants et
le stock immobilier actuel;
Øélimination ou minimisation des obstacles réglementaires notamment
en matière d’octroi de permis;
Øleadership pour l’environnement pris comme avantage compétitif.
COMMENT LES ÉTATS-UNIS DOIVENT-ILS
SE PRÉPARER AUX DÉFIS ÉCONOMIQUES MONDIAUX DU XXIE SIÈCLE?
Bruce Yandle, Université Clemson
·Les États-Unis se remettent de la récession et
ils doivent maintenant se doter de plans d’avenir pour positionner leur
économie.
·La reprise en général est difficile, elle est
plutôt lente du côté de l’emploi, les salaires n’augmentent pas, les coûts
associés aux avantages marginaux sont à la hausse et le taux de chômage demeure
élevé.
·La limitation des dépenses discrétionnaires ne suffira
pas à résoudre l’actuel problème budgétaire.
·Comme il est difficile de faire la distinction
entre la reprise réelle et la reprise attribuable au plan de relance, il faut
peut-être s’attendre à ce que des problèmes surgissent une fois que les fonds
fédéraux destinés à la relance auront été épuisés.
·L’éducation est un facteur fiable de stimulation
du produit intérieur brut.
·Il y a une corrélation entre le taux de chômage
et le niveau d’instruction, puisque plus ce dernier est faible et plus le taux
de chômage est élevé.
·La main-d’œuvre est mobile et les gens sont
attirés dans les États et les villes qui ne sont pas aux prises avec des
problèmes de sécurité, qui ont des installations culturelles, qui ne
connaissent pas les embouteillages, où les taxes et les impôts sont faibles, où
les perspectives d’emploi sont bonnes, où les entreprises connaissent une
croissance rapide et ainsi de suite.
LES
DÉFIS ÉCONOMIQUES DE LA CAROLINE DU SUD
William
Gillespie, chef économiste de l’État de la Caroline du Sud
·Les surplus budgétaires peuvent entraîner des
écarts budgétaires chroniques, puisqu’ils donnent souvent lieu à l’adoption ou
à l’élargissement de programmes conçus en des temps où l’on se dit que la
période de vaches grasses va se poursuivre.
·Certains croient que les récents problèmes
financiers ont été exacerbés par les pratiques d’institutions financières
présentes dans plusieurs États.
·L’environnement économique ne cesse d’évoluer à
cause d’événements externes ou de changements de stratégie fédérale, ou les
deux.
·Il existe tout une diversité de façons de
stabiliser les recettes de l’État; il est, par exemple, possible d’investir
dans un fonds de stabilisation dans les périodes où les recettes progressent à
un rythme supérieur à la moyenne ou quand l’État dégage des excédents
budgétaires inattendus.
LA GESTION DE L’EAU DANS LES ÉTATS
DU SUD
Jess Weaver, United States Geological Survey
·Le paysage du sud-est des États-Unis est
diversifié avec une alternance de montagnes, de forêts, de terres humides, de zones
agricoles et de zones urbaines.
·Le niveau de la mer est en train d’augmenter le
long de la côte du Golfe du Mexique.
·L’infrastructure d’adduction d’eau et d’égout
est vieillissante dans le sud-est des États-Unis.
·Dans cette région du pays, l’approvisionnement
en eau est un grave problème, puisque la demande augmente, mais pas l’offre; la
remise en état du territoire, surtout en Louisiane et dans les Everglades
(Floride), est un autre enjeu de taille.
·Le changement climatique a un effet négatif sur
les ressources hydrologiques; par exemple, les changements thermiques et
pluviométriques se répercutent sur la quantité d’eau disponible.
·Dans certaines régions, les espèces
envahissantes sont devenues préoccupantes.
·À cause des inondations et des ouragans, les
glissements de terrain sont devenus relativement courants.
Katie Kirkpatrick, Metro Atlanta Chamber of
Commerce
·Le sud-est des États-Unis est aux prises avec un
problème de demandes multiples d’approvisionnement en eau; la population de la
région augmente, l’agriculture a besoin d’eau, tout comme certaines activités
récréatives, etc.
·Les périodes de sécheresse sont de plus en plus
longues, de plus en plus fréquentes et de plus en plus sévères.
·Il est temps de laisser derrière nous les
différends juridiques liées à l’eau pour se concentrer sur la répartition de
l’eau.
·Il est important d’effectuer une planification
régionale en matière de distribution de l’eau, de même qu’en matière de
conservation, de rentabilisation, de captage et de stockage des eaux.
POSSIBILITÉS ACTUELLES EN MATIÈRE
D’UTILISATION DE LA BIOÉNERGIE ET DE LA BIOMASSE
Czarena Crofcheck, Université du
Kentucky
·La biomasse n’est rien d’autre que de la matière
organique; le pétrole n’est rien d’autre que de la biomasse très, très, très
vieille.
·La biomasse croît selon des cycles et des
saisons différents.
·Il y aurait lieu de s’attarder à transformer les
déchets en produits utilisables.
·Il existe tout un éventail de combustibles
renouvelables possibles dont l’éthanol, le méthane, les mélanges de charbon,
etc.
·Certains États s’intéressent plus
particulièrement aux algues et tentent de déterminer la température et les
aliments dont a besoin ce végétal pour s’épanouir, etc.
·La lignine est la partie de la plante qui lui
permet de se tenir droite; la lignine est synonyme d’énergie.
·La solution consiste à recourir à toutes les
formes d’énergie, y compris les combustibles fossiles; cela étant dit, il faut
être réaliste puisque, par exemple, l’énergie solaire et l’énergie éolienne ne
sont pas envisageables ou rentables dans toutes les régions.
·Il y a lieu de recourir à toutes les sources
d’énergie et à toutes les technologies en la matière et de les utiliser de
façon efficace.
IMBRICATION DES COURS ET PERSÉVÉRANCE
SCOLAIRE : AIDER LES ÉLÈVES À ALLER AU COLLÈGE, PUIS À EMBRASSER UNE CARRIÈRE
Terri Ward, Université de
l’Oregon
·Tout élève doit avoir la possibilité de
poursuivre ses études après le secondaire dans un ou plusieurs établissements
d’enseignement officiels.
·L’avenir social et économique de la prochaine
génération dépendra de la capacité des écoles américaines à préparer un plus
grand nombre d’élèves pour le collège et pour une carrière.
·Les études secondaires, sanctionnées par un
diplôme, ne préparent pas les étudiants à des études collégiales ni à une
carrière; l’actuel modèle d’études au secondaire consiste à préparer une partie
seulement des élèves aux études collégiales plutôt que de tous les préparer à
ces études et à une carrière.
·La préparation aux études collégiales et la
préparation à une profession sont deux concepts semblables, mais pas
identiques.
·Comme l’aptitude est multiforme et qu’elle est
très malléable, l’éducation peut – et doit – améliorer les habiletés
intellectuelles des étudiants.
·Les habiletés intellectuelles sont tout aussi
importantes que la maîtrise des données factuelles et la connaissance de
contenus particuliers, et les étudiants peuvent améliorer ces capacités à
condition d’être régulièrement soumis à des programmes scolaires, à une
instruction et à une évaluation qui les stimulent et les mobilisent.
·Le contenu des cours doit être exigeant et doit
mener à la formulation de stratégies cognitives clés.
·Voici les quatre principales dimensions de la
préparation aux études collégiales :
ØStratégies cognitives clés – formulation de problèmes, recherche,
interprétation, communication, précision et exactitude.
ØConnaissance des contenus clés – contenu fondateur et « grandes
idées » extraits des matières essentielles et obligatoires.
ØComportements scolaires – autogestion, gestion du temps, aptitude à
étudier et à se fixer des objectifs, conscience de soi et persévérance.
ØConscience du contexte et aptitude contextuelle – exigences à
l’admission, types de collèges et leurs missions, abordabilité des collèges,
culture collégiale et relation avec les enseignants.
·L’imbrication des cours donnés au secondaire et
de ceux du postsecondaire permettra :
Øde créer des passerelles évidentes entre les cours au secondaire et
les cours au collège, et de réduire les doublons dans les programmes entre ces
deux niveaux d’institution,
Ød’améliorer les taux d’obtention de diplôme du secondaire,
Øde réduire la nécessité de recourir à un enseignement correctif au
collège,
Ød’améliorer les taux de persévérance scolaire et
les taux d’obtention de diplôme au niveau collégial,
Ød’améliorer le taux de rétention des bourses.
Vasti Torres, Université de
l’Indiana
·Une grande partie des taux d’obtention de
diplôme s’explique par les caractéristiques des étudiants.
·La plupart des décideurs s’intéressent beaucoup
aux étudiants situés aux extrémités du spectre, mais très peu à ceux qui sont
dans la grosse moyenne. Par exemple, on consent des aides au mérite pour les
étudiants obtenant de très bons résultats et l’on finance les cours d’appoint
pour les étudiants qui ont de la difficulté.
·Nombre d’étudiants sont obligés de travailler en
faisant leurs études non pas pour s’offrir du luxe, mais pour se payer le
nécessaire.
·Très souvent, les politiques d’aide financière
ne favorisent pas les études à temps partiel.
·Les étudiants qui travaillent plus de
30 heures par semaine tout en étudiant à temps plein ont moins de chance
de réussir.
·Il y aurait lieu d’envisager :
Øde consentir des bourses davantage axées sur les besoins des
étudiants;
Øde simplifier le processus d’aide financière;
Ød’éliminer les restrictions imposées sur les bourses dans le cas des
études à temps partiel;
Øde maintenir les frais de scolarité à un niveau abordable;
Ød’offrir davantage de possibilités de faire des études supérieures
aux personnes inscrites dans les programmes d’éducation des adultes.
CONVERSATION AVEC BEN BERNANKE,
PRÉSIDENT DU CONSEIL DES GOUVERNEURS DE LA RÉSERVE FÉDÉRALE AMÉRICAINE
Ben Bernanke, président du
conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine
·Les États-Unis ont été frappés par une grave
récession déclenchée par la pire crise financière que le pays ait connue depuis
1929; malgré les progrès réalisés jusqu’ici, les États-Unis ont « encore
du chemin à parcourir ».
·Les États sont aux prises avec un ensemble de
difficultés liées à une diminution de leurs recettes, surtout de celles
provenant de l’impôt sur le revenu des particuliers, et à la demande accrue de
services, notamment dans le cas de Medicaid; les États ont réagi en réduisant
leurs investissements en immobilisations, en mettant à pied ou en congé
d’ancienneté leurs fonctionnaires, en augmentant certaines taxes et certains
impôts, etc., puisque 49 des 50 États doivent maintenant équilibrer leur
budget.
·La relance de la demande du côté des entreprises
et des ménages devrait étayer la croissance économique et la situation du
crédit devrait aller en s’améliorant; de plus, à la faveur de la reprise du
commerce international, les exportations américaines sont à la hausse.
·Le marché du logement demeure faible et le
marché du travail se remet lentement.
·La situation du système bancaire américain s’est
améliorée depuis le summum de la crise financière et économique mondiale; cela
étant dit, celui-ci continue de présenter des défauts, la demande de crédit est
faible et les conditions de prêt sont particulièrement restrictives.
·Une saine croissance économique contribuera au
règlement des problèmes financiers; or, la croissance nécessitera des
investissements en infrastructures, en immobilisations et en ressources
humaines.
·Aucune économie ne peut réussir sans une
main-d’œuvre de très grande qualité.
·Une planification financière à long terme
s’impose.
POSITIONNEMENT DU MESSAGE SUR LES
RÉGIONS RURALES
Dee Davis, Kentucky Center for Rural Strategies
·Notre planète est moitié rurale et moitié
urbaine; quant aux États-Unis, ils sont ruraux à 20 % et urbains à
80 %.
·Les régions rurales des États-Unis sont 8 %
moins diversifiées que le pays dans son ensemble.
·Les politiques suivent les perceptions et les
grandes orientations sont donc décidées en fonction de ce que l’on croit.
·Les politiques sont loin de répondre aux besoins
des régions rurales.
·Afin de promouvoir les collectivités rurales, il
faudrait mettre l’accent sur le bien du pays.
·Il faut augmenter les taux de réussite scolaire
dans les régions rurales car, pour l’instant, ils sont relativement faibles.
·Il conviendrait de recenser, en vue de les
étendre ailleurs, les facteurs caractéristiques des collectivités rurales
fleurissantes.
Larry Lee, Center
for Rural Alabama
·Dans un monde qui change rapidement, il y a lieu
de miser sur les coalitions.
·Afin de comprendre ce qu’il est possible de
faire dans les régions rurales, il faut savoir ce qui a été réalisé.
·Jusqu’à récemment, le coton était le moteur
économique des régions rurales de l’Alabama.
·L’Alabama rural accuse des taux de chômage
supérieurs à la moyenne.
·En Alabama, un grand nombre de baby-boomers
partis de chez eux pour aller au collège ne sont pas revenus après avoir obtenu
leur diplôme.
·Parmi les besoins les plus pressants qu’il
convient de combler dans le sud des États-Unis, on trouve l’éducation et le
développement économique.
·Le sud des États-Unis doit envisager d’autres
types d’activités que les manufactures traditionnelles.
·Les collectivités rurales reposent sur la petite
entreprise.
·Pour régler les problèmes des régions rurales,
il faudra faire preuve de créativité.
·Voici quelques-unes des leçons apprises :
ØLe « développement rural » a échoué – très souvent, les
décisions sont prises à court terme et en fonction du cycle électoral, tandis
qu’elles devraient viser le long terme.
ØLe sud rural du temps jadis n’existe plus, mais il y a encore des
vestiges du « Old South ».
ØLes écoles rurales et les écoles des centres-villes ont beaucoup en
commun : elles devraient s’associer, travailler en collaboration et
renoncer à leur mentalité du « tout pour moi et rien pour les
autres ».
LA RÉFORME FÉDÉRALE DU SYSTÈME DE SANTÉ
ET SES RÉPERCUSSIONS SUR LES ÉTATS DU SUD
Peter Hussey, RAND Corporation
·Les grandes réformes apportées à l’assurance
santé par le Affordable Care Act (Loi pour les soins abordables)
s’articulent autour des éléments suivants :
Øexpansion de Medicaid
Øcréation de bourses de l’assurance-santé
Øobligation faite aux particuliers de cotiser à une assurance ou
risque de payer des pénalités
Øpénalités imposées aux moyens et gros employeurs qui n’offrent pas
un régime d’assurance-santé approprié.
·La loi impose notamment aux États :
Ød’exploiter une bourse d’assurance-santé, de participer à une bourse
régionale ou de confier au département de la Santé et des Services sociaux des
États-Unis l’administration et le financement d’une bourse d’assurance-santé.
·La loi sera pleinement en œuvre en 2016 et la
protection en matière de santé dépassera sans doute les 90 %; il faut
s’attendre à du changement du côté des organismes assureurs.
·Un effet positif se fera éventuellement sentir
sur les budgets des États en fonction :
Øde l’augmentation du nombre d’inscriptions à Medicaid parmi les
personnes déjà ou récemment admissibles;
Øde la baisse des coûts administratifs;
Ødes effectifs de fonctionnaires de l’État.
·Les effets éventuellement négatifs sur les
budgets des États seront liés :
Øà l’abaissement du seuil des soins remboursés
Øà l’augmentation des primes exigées
Øau passage d’un régime d’assurance-santé financé par l’État à
Medicaid.
Joanne Grossi, département de la
Santé et des Services sociaux des États-Unis
·Pour l’heure, 46 millions d’Américains
n’ont pas d’assurance-maladie.
·Aux États-Unis, certains choisissent leur emploi
en fonction des régimes d’assurance-santé offerts par les employeurs.
·Le Affordable CareAct :
Øtemporisera les primes d’assurance,
Øévitera les refus de protection, y compris pour antécédents
médicaux,
Ørendra l’assurance-santé abordable pour les familles de la classe
moyenne,
Ørendra l’assurance-santé abordable pour les petites entreprises,
Øassurera une protection aux Américains jusqu’à 26 ans,
Ørenforcera les prestations de Medicare
Øaméliorera la situation budgétaire.
RÉSURGENCE DE LA MÉTHAMPHÉTAMINE EN
CRISTAUX DANS LE SUD
Rick Stallings, Arkansas Crime Information Center
·Les gens sont mobiles et il leur est facile
d’aller d’un point à l’autre pour s’acheter de la pseudophédrine; l’Arkansas
s’est doté d’un « registre électronique » pour comptabiliser les
achats.
·Le registre de la pseudophédrine de
l’Arkansas :
Øpermet de bloquer les tentatives d’achat de pseudophédrine au-delà
de la limite permise,
Øest simple et rapide pour les pharmacies,
Øprotège les renseignements personnels des consommateurs.
Dave Finley, LeadsOnLabs
·Une enquête classique sur les stupéfiants
s’entend :
Øde la surveillance des suspects,
Øde l’enregistrement de conversations pour établir la culpabilité,
Øde l’analyse des habitudes des suspects afin de repérer leurs
sources d’approvisionnement,
Ødu repérage des ports d’entrée,
Øde l’infiltration des réseaux par des agents se faisant passer pour
des narcotrafiquants,
Øde la constitution de réseaux d’informateurs.
·La méthamphétamine :
Øest fabriquée localement,
Øest moins susceptible que d’autres drogues de passer par une
« chaîne d’approvisionnement »,
Øfait l’objet d’enquêtes plus rapides,
Øest telle qu’il est possible d’éliminer complètement sa fabrication
et sa vente à la suite d’une seule enquête.
·Certains se demandent pourquoi la pseudophédrine
ne pourrait pas être un médicament uniquement vendu sur ordonnance; voici
certaines réserves face à cette position :
Øon se trouverait à pénaliser la majorité des acheteurs qui ne se
procurent pas ce médicament pour fabriquer de la méthamphétamine en cristaux,
Øune telle façon de faire ne ferait qu’aiguiser la technique des
criminels qui pourraient se mettre à la recherche de médecins accommodants et
exploiter de fausses ordonnances,
Øen outre, on saperait et on rallongerait les enquêtes sur la
méthamphétamine et l’on provoquerait une augmentation des coûts de la sécurité
publique.
CONVERSATION AVEC JAMES E. CLYBURN,
WHIP DE LA MAJORITÉ À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS
James E. Clyburn, whip de la
majorité à la Chambre des représentants
·À l’occasion de la tempête économique que nous
sommes en train de traverser, les législateurs des États et du fédéral ont été
appelés à prendre des décisions difficiles sur le plan économique; les
États-Unis sont en train de sortir de cette tempête.
·L’intervention du palier fédéral pendant la
crise financière et économique qui a ébranlé le pays, intervention qui a pris
la forme d’un plan de dépenses visant à relancer la machine, a permis d’arrêter
l’hémorragie.
·Les législateurs des États et du fédéral doivent
travailler ensemble pour maintenir le pays sur la voie de la reprise économique
et financière; ils doivent en outre collaborer entre eux pour s’assurer que
toutes les collectivités bénéficient d’une solide relance économique.
·Les États-Unis sont très diversifiés et cette
diversité pourrait être mise au profit de la nation notamment si l’on misait
sur le tourisme.
·Les États-Unis sont sortis de la dépression
grâce à des investissements ciblés qui ont permis de redonner du travail à la
population.
·L’énergie est un moteur de la croissance et les
régions rurales – y compris dans le sud des États-Unis – sont souvent bien
placées sur le plan de la production d’énergie.
·Les États-Unis devraient mettre un terme à leur
dépendance du pétrole étranger.
·C’est sans doute dans des périodes comme
celle-ci que les législateurs doivent faire preuve de confiance, de vision, de
vigilance et de tolérance.
L’AVENIR DE L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE DANS
LES ÉTATS DU SUD
Stephen Brereton, gouvernement du
Canada
·Le dialogue sur l’énergie propre entre les
États-Unis et le Canada a été amorcé lors de la visite du président Obama à
Ottawa en 2009.
·Ce dialogue sur l’énergie propre vise à nous
permettre de passer à un environnement moins chargé en CO2 et de
moins dépendre des combustibles fossiles; pendant cette transition, il sera
important de réaliser l’équilibre entre la croissance économique et la
protection de l’environnement.
·Pour appuyer la croissance économique, il faudra
pouvoir compter sur un approvisionnement énergétique fiable.
·Depuis 1999, le Canada est le plus important
fournisseur de pétrole brut et raffiné des États-Unis; il est en outre un
important fournisseur de gaz naturel, d’électricité et d’uranium.
Le sénateur Paul Campbell, État
de la Caroline du Sud
·Les sources d’énergie renouvelable
s’amélioreront et seront de plus en plus rentables grâce au progrès
technologique.
·Les sources d’énergie renouvelable ne
représenteront sans doute jamais plus de 10 % de l’approvisionnement total
en énergie; cela étant posé, ces sources sont importantes et elles devront
faire partie de la panoplie des formes d’énergie de demain.
·On s’attend à ce que, d’ici 2030, la demande
américaine d’électricité soit de 30 % supérieure à ce qu’elle est
aujourd’hui.
·La plupart des sources d’énergie renouvelable ne
sont pas des sources de production de base; aux États-Unis, il faut s’attendre
à ce que l’énergie de base continue de provenir :
Ødu gaz naturel
Ødu charbon
Ødu nucléaire.
·L’énergie nucléaire ne produit pas de gaz à effet
de serre.
·Les sources d’énergie renouvelable devraient
être relativement plus coûteuses que les autres.
Respectueusement soumis,
L’hon. Janis G. Johnson, sénateur
coprésidente
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis
Gord Brown,
député
coprésident
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis