Logo Section canadienne du ParlAmericas (ParlAmericas)

Rapport

 

ParlAmericas et la participation du Canada

 

ParlAmericas, anciennement le Forum interparlementaire des Amériques (FIPA), est un réseau indépendant composé d’assemblées législatives nationales qui sont également membres de l’Organisation des États américains. Les membres de ParlAmericas sont résolus à promouvoir la participation parlementaire au système interaméricain et à développer un dialogue interparlementaire sur des enjeux d’importance pour l’hémisphère. ParlAmericas cherche à encourager le partage d’expériences et des pratiques exemplaires parmi ses membres et s’emploie à renforcer le rôle des assemblées législatives dans le développement démocratique et à promouvoir l’harmonisation des législations et l’intégration hémisphérique comme instruments d’un développement durable et harmonieux dans la région.

 

ParlAmericas a été constitué à la réunion inaugurale sous l’auspice du  Parlement du Canada, à Ottawa en 2001. Le Forum compte trois organes principaux, à savoir l’Assemblée plénière, le Comité exécutif et le Secrétariat technique. L’Assemblée plénière, qui se tient tous les ans, est une instance d’échange d’informations où les parlementaires des Amériques peuvent discuter de divers thèmes afin de renforcer le rôle des législateurs dans l’intégration hémisphérique, ainsi que le développement démocratique et économique.

 

Le Canada participe activement aux activités de ParlAmericas depuis sa création. Le 10 septembre 2011, M. Randy Hoback (Prince Albert, PCC) a été élu président de ParlAmericas. M. Hoback dirige la section canadienne de ParlAmericas depuis avril 2010. M. Hoback devient le second président canadien de ParlAmericas après la sénatrice Céline Hervieux-Payette qui a occupé ce poste de 2001 à 2006. De plus, le Secrétariat technique de ParlAmericas est incorporé au Canada et son port d’attache se trouve à Ottawa. Le Canada a également la  responsabilité de maintenir le site Web de ParlAmericas. Ce site joue un rôle déterminant dans les activités de l’organisation puisqu’il accueille le Parlement virtuel des Amériques, qui permet aux groupes de travail de ParlAmericas de poursuivre leurs discussions, comme cela se ferait dans une chambre parlementaire ou la salle d’un comité, en faisant appel à la communication électronique et à des services de soutien technique.


 

Rapport

 

26e Réunion du Comité exécutif

 

Introduction

 

Le Comité exécutif de ParlAmericas a tenu sa 26e réunion à Asunción, Paraguay, à l’hôtel Crowne Plaza, le 7 septembre 2011. La réunion a été présidée par le président par intérim de ParlAmericas, le député fédéral canadien Randy Hoback qui agissait également en tant que représentant de l’Amérique du Nord. Parmi les autres participants, mentionnons :

 

·La sénatrice Adriana González Carillo, représentant l’Amérique du Nord

·Victor Juliao, député à l’Assemblée nationale du Panama, représentant l’Amérique centrale

·Germán Alcides Blanco Alvarez, député à la Chambre des députés de la Colombie, représentant l’Amérique du Sud

·Le sénateur Alberto Grillón Conigliaro du Paraguay, représentant l’Amérique du Sud et le pays hôte de la 8e Assemblée plénière

·Linda Machuca Moscoso, députée à l’Assemblée nationale de l’Équateur, présidente du Groupe des femmes parlementaires des Amériques

·La sénatrice canadienne Céline Hervieux-Payette, en tant qu’ancienne présidente de ParlAmericas

·Le député brésilien Luiz Carlos Hauly, en tant qu’ancien président de ParlAmericas

 

Les principaux objectifs de la réunion du Comité exécutif étaient les suivants :

 

·mise à jour sur les activités récentes des membres du Comité exécutif;

·mise à jour sur le Plan de travail de ParlAmericas;

·finaliser les préparatifs pour la 8e Assemblée plénière;

·approuver la résolution visant à remplacer officiellement le nom Forum interparlementaire des Amériques par ParlAmericas

 

Ouverture de la réunion

 

Le président de ParlAmericas souhaite la bienvenue aux participants à cette 26e réunion du Comité exécutif. Il regrette l’absence de la sénatrice d’Haïti, Mme Edmonde Supplice Beauzile pour des raisons de logistique, et de la présidente de la Chambre d’Assemblée de Sainte-Lucie, Mme Rosemary Husbands-Mathurin, qui n’était pas disponible afin de se rendre au Paraguay. Il présente ensuite l’ordre du jour de la réunion, qui est approuvé, et procède à un compte-rendu des activités récentes du Comité exécutif.

 

Mise à jour du Groupe des femmes parlementaires des Amériques

 

La parole est donnée à la députée Linda Machuca Moscoso, présidente du Groupe des femmes parlementaires des Amériques afin que celle-ci puisse informer les membres du Comité exécutif sur les activités récentes du Groupe des femmes parlementaires des Amériques. Mme Machuca Moscoso fournit un récit détaillé de l’atelier organisé à Saint-Domingue en République Dominicaine les 30 juin et 1er juillet 2011, intitulé : « Le leadership politique de la femme : Plan d’action pour les Amériques ». Mme Machuca Moscoso note que l’atelier a réuni plus de 70 législatrices de 15 pays des Amériques. Les thèmes abordés incluaient la migration, les défis reliés à l'égalité des sexes, le leadership et la situation des femmes en politique dans les pays des Caraïbes.

 

Rapport de la directrice générale de ParlAmericas

 

Mme Gina Hill informe tout d’abord les membres du Comité exécutif que le nouveau site web de ParlAmericas sera opérationnel à la fin du mois de septembre. Mme Hill offre également un aperçu des activités entreprises par le secrétariat technique de ParlAmericas.

 

Mise à jour sur les finances de ParlAmericas

 

Mme Viviane Rossini présente les revenus et dépenses réels anticipés de ParlAmericas pour la période allant du 1er octobre 2010 et se terminant le 30 septembre 2011. L’organisation prévoit générer des revenus de 122 000 $ en plus de la contribution de 684 200 $ de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), pour un total de 806 200 $. En ce qui a trait aux dépenses, l’organisation prévoit dépenser une somme de 119 740 $  à laquelle s’ajoute 610 894 $ provenant de la contribution de l’ACDI, pour un total de 730 634 $. En vertu des prévisions actuelles, ParlAmericas prévoit donc engendrer un excédent budgétaire de 75 566 $.

 

Le président de ParlAmericas indique que l’organisation devrait s’autofinancer pour les deux ou trois prochaines années, mais que celle-ci devra trouver de nouvelles sources de financement afin d’assurer sa viabilité à long terme.

 

Changement du nom légal du Forum interparlementaire des Amériques

 

Suite à la décision de modifier le nom du Forum interparlementaire des Amériques lors de la 7e Assemblée plénière s’étant déroulée à Mexico, Mexique, en novembre 2010, le Comité exécutif approuve une résolution extraordinaire visant à changer le nom de la société et à approuver la demande de délivrance de lettres patentes supplémentaires pour confirmer les changements proposés aux articles des lettres patentes de la société. En vertu de cette résolution, le nouveau nom de la société devient « ParlAmericas ».

 

Mise à jour sur les préparatifs de la 8e Assemblée plénière

 

La parole est donnée au sénateur Alberto Grillón Conigliaro du Paraguay, dont le pays accueille la 8e Assemblée plénière. Le sénateur résume les activités à venir pour les prochains jours en plus de fournir une liste des délégués et des pays qui se sont inscrits à l’Assemblée.

 

Le président de ParlAmericas confirme le choix des parlementaires qui présideront les groupes de travail lors de l’Assemblée plénière. Il est ainsi déterminé que le Germán Alcides Blanco Alvarez, député de Colombie, présidera le Groupe de travail 1 sur le rôle des droits de la personne et du développement en matière de sécurité des citoyens. Rogelio Rueda, sénateur du Mexique, se chargera du Groupe de travail 2 sur les aspects transnationaux liés à la sécurité des citoyens. Enfin, Edmonde Supplice Beauzile, sénatrice d’Haïti, présidera le Groupe de travail 3 sur les approches multidimensionnelles de la sécurité des citoyens. Il est aussi confirmé que le Groupe des femmes parlementaires des Amériques sera présidé par Linda Machuca Moscoso, députée à l’Assemblée nationale de l’Équateur.

 

Enfin, le président rappelle aux divers présidents les règles de procédure qu’ils doivent suivre pour assurer un bon déroulement des séances de travail.

 

Projets de résolution devant être présentés à l’Assemblée plénière

 

Les membres du Comité exécutif débattent d’une résolution modifiant la structure de gouvernance de ParlAmericas qui prévoit la création d’un conseil d’administration représentant un plus grand nombre de pays, un président élu par ce même conseil d’administration, la création de deux postes de vice-président en plus d’un poste de secrétaire-trésorier, un comité exécutif restreint composé du président, des deux vice-présidents et du secrétaire-trésorier, ainsi que la création de cinq comités permanents.

 

Le président explique que ces changements font suite aux recommandations du plan stratégique élaboré par le Comité exécutif et qui vise à assurer la viabilité et la croissance de l’organisation pour les années à venir.

 

Les membres du Comité exécutif discutent également de la résolution concernant le poste vacant au Comité exécutif pour l’Amérique centrale ainsi que des règles de procédure pour les élections du Comité exécutif. Il est convenu de soumettre ces résolutions pour approbation à la séance d’ouverture de la 8e Assemblée plénière le 8 septembre 2011.

 

Règles de procédure pour les élections

 

Le président de ParlAmericas informe les membres que les mandats de six postes de représentants au Comité exécutif vont arriveront à leur terme  en lors de la 8e Assemblée plénière, à savoir : le Mexique à titre de représentant de l’Amérique du Nord; le Panama à titre de représentant de l’Amérique centrale; Sainte-Lucie représentant les Caraïbes; le Paraguay à titre de représentant de l’Amérique du Sud, l’Équateur en tant que représentant du Groupe des femmes parlementaires ainsi que le second poste réservé à l’Amérique centrale et qui est présentement vacant. Le mandat du président de ParlAmericas vient également à échéance à la 8e Assemblée plénière. Ceci étant dit, le président note que si la résolution sur la gouvernance de ParlAmericas est adoptée, de nouveaux postes sur le u conseil d’administration seront créés. Le président note également que si la résolution est adoptée, le président sera dorénavant choisi parmi les membres du nouveau conseil d’administration et non élu lors de l’Assemblée plénière.

 


 

Rapport

 

8e Assemblée plénière de ParlAmericas

 

Introduction

 

La 8e Assemblée plénière de ParlAmericas a eu lieu à Asunción du 8 au 10 septembre 2011 sous l’égide du Parlement du Paraguay. Cette année revêt une double signification pour le Paraguay, car elle marque le bicentenaire de l’indépendance de ce pays.

 

Le thème de la 8e Assemblée portait sur la sécurité des citoyens. Le thème a été abordé selon différents angles, soit le rôle des droits humains et du développement, les aspects transnationaux, les approches multidimensionnelles et le caractère sexospécifique associé à cette problématique.

 

L’Assemblée plénière de ParlAmericas comprenait 29 parlementaires de 13 pays, qui représentent chacune des sous-régions de ParlAmericas (Amérique du Nord, Amérique centrale, les Caraïbes et l’Amérique du Sud). Le Canada était représenté par trois parlementaires :

 

·le député Randy Hoback (Prince Albert, PCC), chef de la délégation canadienne et président par intérim de ParlAmericas

·la députée Paulina Ayala (Honoré-Mercier, NPD)

·la sénatrice Céline Hervieux-Payette (Lib.)

 

Séance d’ouverture

 

La séance d’ouverture de la 8e Assemblée plénière s’est déroulée dans l’enceinte du Parlement du Paraguay en présence du président de la République du Paraguay, Fernando Armindo Lugo Méndez. Pour l’occasion, les dignitaires suivants ont prononcé des allocutions d’ouverture :

 

·le sénateur Jorge Oviedo Matto, président du Sénat du Paraguay;

·le sénateur Alberto Grillón Conigliaro, représentant du Paraguay au Comité exécutif de ParlAmericas;

·le député Randy Hoback, président par intérim de ParlAmericas

 

Dans leurs allocutions, les dignitaires ont rappelé aux parlementaires que  la sécurité est une condition préalable pour la réalisation d’un développement économique et social à long terme  et que ceux-ci jouent un rôle de premier plan afin de relever les défis reliés aux enjeux de sécurité affectant les citoyens des pays des Amériques. Les dignitaires ont soulevé l’importance du dialogue interparlementaire, du partage des leçons tirées et des meilleures pratiques ainsi que des discussions sur les problèmes et objectifs communs pouvant aider à renforcer la démocratie dans l’hémisphère. À cet égard, on a souligné le rôle clé de ParlAmericas afin de promouvoir le dialogue interparlementaire dans l’hémisphère.

 

La cérémonie prend fin avec la déclaration d’ouverture officielle de la 8e Assemblée plénière de ParlAmericas.

 

Première séance de l’Assemblée plénière

 

La première séance de la 8e Assemblée plénière commence par l’approbation de l’ordre de jour et de l’élection du sénateur Alberto Grillón Conigliaro du Paraguay en tant que président de l’Assemblée plénière. Cette élection est suivie du rapport annuel du président de ParlAmericas et de la présentation des résolutions présentées par le Comité exécutif à l’Assemblée plénière pour son approbation.

 

La députée Linda Machuca Moscoso, présidente du Groupe des femmes parlementaires des Amériques, est ensuite invitée à présenter une mise à jour des activités du Groupe des femmes parlementaires des Amériques, en particulier de l’atelier organisé à Saint-Domingue en République Dominicaine les 30 juin et 1er juillet 2011 et ayant comme titre : « Le leadership politique de la femme : Plan d’action pour les Amériques ».

 

Le président de l’Assemblée plénière cède ensuite la parole au conférencier invité, M. Kevin Casas Zamora, de l’Institution Brookings, qui fournit un exposé sur certaines propositions afin de faire face à l’insécurité citoyenne en Amérique latine et dans les Caraïbes.

 

Selon M. Casas Zamora, la mise en place d’un programme intégral et complexe, qui va à l’encontre des discours politiques dominants, est requise afin de s’attaquer à l’épidémie de violence en Amérique latine et dans les Caraïbes nécessite. Selon lui, en observant la réalité de l’Amérique latine et des Caraïbes, un tel programme devrait contenir les 10 éléments suivants :

 

·Recadrer la discussion afin de trouver un équilibre entre la prévention sociale d’une part et, d’autre part, un sentiment d’urgence qui reconnaît le fait que l’utilisation robuste de la coercition étatique, à l’intérieur des limites de l’État de droit, est inéluctable dans la lutte contre la criminalité.

·Démocratiser la discussion puisque la sécurité doit être l’affaire de tous et assurer que cette discussion soit ouverte et transparente.

·Améliorer la gouvernabilité de la politique criminelle en assurant une coordination au sein du pouvoir exécutif, une coordination horizontale entre les différents pouvoirs de l’État, en particulier entre les forces policières et le pouvoir judiciaire, une coordination verticale entre les différents niveaux de gouvernement sur le territoire ainsi qu’une coordination entre l’État et les autres acteurs concernés par le problème.

·Moderniser les institutions de contrôle et investir dans l’information.

 

·Améliorer les relations entre les institutions de contrôle et la communauté.

·Augmenter la présence coordonnée de l’État dans les zones problématiques, principalement dans les grandes villes latino-américaines.

·Réglementer l’acquisition et la possession d’armes à feu.

·Prévenir la grossesse chez les adolescentes étant donné la vulnérabilité sociale des foyers dirigés par une mère adolescente.

·Repenser les politiques anti-narcotiques en s’assurant que la réponse au problème soit multidimensionnelle et comprenne une vigoureuse dimension diplomatique, qui permette un véritable dialogue hémisphérique sur ce sujet.

·Investir dans l’amélioration des perspectives pour la jeunesse puisque l’investissement dans le développement humain constitue le chemin le plus certain vers des sociétés moins violentes, moins terrorisées et plus sécuritaires.

Selon M. Casas Zamora, un tel programme devrait aider à recadrer le débat sur l’insécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes et éviter de tomber dans le piège du mirage instantané de la politique de « main de fer ».

 

Après l’intervention de M. Casas Zamora, les parlementaires procèdent à la séance  de photographie officielle de l’Assemblée plénière et retournent à l’hôtel Crowne Plaza où auront lieu les autres séances de travail.

 

Séances des groupes de travail

 

Les 8 et 9 septembre 2011, les parlementaires sont invités à participer à l’une des trois séances concomitantes, en fonction de leurs centres d’intérêt. Les trois groupes de travail se concentrent sur des aspects spécifiques reliés à la sécurité des citoyens dans les Amériques. Le premier groupe s’intéresse au rôle des droits de la personne et du développement en ce qui a trait à la sécurité des citoyens. Le second groupe se concentre sur les aspects transnationaux de la sécurité des citoyens. Le troisième groupe discute des approches multidimensionnelles reliées à la sécurité des citoyens. En plus de ces trois groupes, le Groupe des femmes parlementaires des Amériques se réunit à deux occasions en marge des autres rencontres afin de discuter  du caractère sexospécifique de la sécurité des citoyens. Un compte-rendu des discussions qui se sont déroulées dans chaque groupe est présenté ci-dessous.

 

Les séances se terminent par la mise au point finale des résolutions à soumettre lors de la seconde séance de l’Assemblée plénière prévue le 10 septembre 2011. Les recommandations émanant des séances des groupes de travail figurent à l’annexe A.

 

Groupe 1 : Le rôle des droits de la personne et du développement en ce qui a trait à la sécurité des citoyens

 

Le groupe de travail est présidé par le député colombien Germán Alcides Blanco Alvarez. Les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :

 

·déterminer les causes fondamentales de la criminalité, de la violence et de l’insécurité des citoyens;

·examiner différentes approches existantes en matière de prévention, d’application de la loi, de réadaptation et de réintégration;

·fixer les mesures à prendre pour éradiquer la violence familiale;

·promouvoir une approche coordonnée en matière de développement et de sécurité;

·évaluer le concept de protection des citoyens;

·évaluer le concept de sécurité alimentaire;

·voir les étapes à franchir pour s’attaquer à la pauvreté extrême, aux inégalités et à l’exclusion sociale;

·réussir à intégrer la démarche sexospécifique dans les travaux du groupe.

 

Pour atteindre ces objectifs, le groupe de travail entend les exposés de deux experts : M. Carmelo Caballero, avocat et professeur universitaire au Paraguay ainsi que M. Juan Faroppa Fontana, avocat et professeur en Uruguay.

 

Groupe 2 : Les aspects transnationaux de la sécurité des citoyens

 

Le groupe de travail est présidé par Rogelio Rueda, sénateur du Mexique. Les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :

 

·examiner les initiatives régionales et les meilleures pratiques existantes;

·déterminer l’importance de la coopération régionale dans l’élaboration de politiques à long terme afin de discuter des aspects transnationaux de la sécurité;

·se pencher sur le sort des victimes de la criminalité transnationale;

·étudier les points de vue ruraux et urbains;

·réussir à intégrer la démarche sexospécifique dans les travaux du groupe.

 

Pour atteindre ces objectifs, le groupe de travail entend les exposés de deux experts : M. Eric Olson, associé principal à l’Institut du Mexique du Centre Woodrow Wilson à Washington et Mme Alejandra Mohor, coordonatrice au Centre d’études en sécurité des citoyens de l’Université du Chili.

 

Groupe 3 : Approches multidimensionnelles reliées à la sécurité des citoyens

 

Le groupe de travail est présidé par Edmonde Supplice Beauzile, sénatrice d’Haïti. Les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :

 

·étudier les possibilités de coopération avec l’ensemble des intervenants, incluant des représentants de la société civile, du secteur privé et des médias;

·fixer les étapes à franchir en matière de prévention, de secours et d’aide lors de catastrophes naturelles;

·promouvoir le devoir des États d’élaborer des politiques publiques;

·évaluer les répercussions de l’extraction des ressources;

·discuter de l’impact des changements climatiques;

·déterminer l’incidence des politiques publiques;

·réussir à intégrer la démarche sexospécifique dans les travaux du groupe.

 

Pour atteindre ces objectifs, le groupe de travail entend les exposés de deux experts : M. Marco Antonio Rodriguez Corrales, consultant sur les questions touchant la prévention et la gestion des catastrophes et de M. Gustavo Beliz, spécialiste sur les questions de modernisation de l’État à la Banque interaméricaine de développement.

 

Groupe des femmes parlementaires des Amériques

 

Le Groupe des femmes parlementaires des Amériques se réunit à deux occasions en marge des autres rencontres afin de discuter de la sécurité des citoyens en tenant compte de la différence entre les sexes. La séance est présidée par la députée équatorienne Linda Machuca Moscoso, présidente du Groupe des femmes parlementaires des Amériques. Les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :

 

·déterminer ce que l’on entend par démarche sexospécifique en matière de sécurité des citoyens;

·intégrer la notion de fémicide;

·dégager les défis du XXIe siècle concernant la protection des femmes contre toutes les formes de violence;

·examiner le problème du commerce et de la traite des personnes en se penchant plus particulièrement sur la situation des femmes et des filles;

·analyser l’incidence de ce facteur sur la région;

·reconnaître les limites du système de justice et de la lutte contre l’impunité;

·examiner les meilleures options pour concevoir des espaces d’intervention au niveau international en fonction du programme prévu pour l’hémisphère.

 

Pour atteindre ces objectifs, le groupe de travail entend l’exposé de l’experte Teresa Ulloa Ziáurriz, directrice régionale de la Coalition contre le trafic des femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes.

 

Séance extraordinaire de l’Assemblée plénière

 

Le 9 septembre 2011, l’Assemblée plénière tient une séance extraordinaire afin de permettre la présentation et l’adoption du plan stratégique de ParlAmericas pour la période 2011-2014. Le consultant Michel Rathier procède à la présentation du plan stratégique dont les objectifs sont les suivants :

 

·aborder des défis clés liés à la viabilité, la gouvernance et la pertinence dans les années à venir;

·établir les assises pour entreprendre un mandat renouvelé et mis à jour et réaliser une nouvelle vision de l’avenir;

·accroître la portée géographique et de l’effectif de ParlAmericas pour joindre tous les états souverains et les états qui gouvernent les territoires dépendants de la région;

·assurer une viabilité et une durabilité à long terme de ParlAmericas grâce à de nouvelles stratégies de financement, de même qu’à l’adaptation de ses processus et structures organisationnels aux réalités de son environnement actuel.

 

Les parlementaires débattent ensuite de la résolution visant à mettre en place les changements proposés par le plan stratégique. La résolution propose de modifier la structure de gouvernance de ParlAmericas et prévoit de créer un conseil d’administration représentant un plus grand nombre de pays, un président désigné par ce même conseil d’administration, la création de deux postes de vice-président eux aussi désignés par le conseil d’administration en plus d’un poste de secrétaire-trésorier. En plus du conseil d’administration, un comité exécutif restreint sera créé, lequel comprendra  un président, deux vice-présidents et un secrétaire-trésorier. Enfin, on prévoit la création de cinq comités permanents.

 

Après de longs échanges, la résolution est adoptée avec certains amendements. Ainsi, le président et les vice-présidents seront élus par l’Assemblée plénière et non désignés par les membres élus du conseil d’administration (le poste de second vice-président sera réservé à la présidente du Groupe des femmes parlementaires des Amériques). Le poste de secrétaire-trésorier sera comblé suite à une élection parmi les membres du conseil d’administration (le 2/3 des votes sera requis). Le président sortant, un représentant du pays qui sera l’hôte de la prochaine assemblée plénière et le directeur général de ParlAmericas siégeront également sur le conseil d’administration, mais n’auront pas de droit de vote. Enfin, le nombre de représentants régionaux est augmenté à trois par région, pour un total de 12.

 

Le président explique finalement les nouvelles procédures pour les élections selon le libellé de la résolution adoptée et demande aux pays qui souhaitent présenter leur candidature pour un poste sur le nouveau conseil d’administration de le faire avant la fin de la journée.

 

Seconde séance de l’Assemblée plénière

 

La seconde séance commence par une série d’élections afin de désigner les pays qui représenteront chacune des quatre sous-régions de ParlAmericas au Conseil d’administration : Amérique du Nord; Amérique centrale; les Caraïbes et Amérique du Sud.

 

La séance se poursuit avec la présentation des recommandations émanant des divers groupes de travail (’voir annexe A). Ces recommandations ont été intégralement reçues et adoptées par l’Assemblée sans amendement.

 

L’Assemblée se poursuit ensuite avec l’annonce des résultats des élections. Les nouveaux membres du Conseil d’administration élus dans le cadre de la 8e Assemblée plénière sont :

 

·Le Mexique, représentant l’Amérique du Nord

·El Salvador, représentant l’Amérique centrale

·Le Costa Rica, représentant l’Amérique centrale

·Le Honduras, El Salvador, représentant l’Amérique centrale

·Cuba, représentant les Caraïbes

·Le Paraguay, représentant l’Amérique du Sud

·Le Chili, représentant l’Amérique du Sud

 

M. Randy Hoback est élu par acclamation en tant que nouveau président de ParlAmericas. M. Victor Juliao, député à l’Assemblée nationale du Panama, est élu premier vice-président, lui aussi par acclamation. En vertu de sa réélection au poste de présidente du Groupe des femmes parlementaires des Amériques, la députée de l’Équateur, Mme Linda Machuca Moscoso, devient de facto seconde vice-présidente.

 

La seconde séance de l’Assemblée plénière se termine par le choix du pays qui accueillera la 9e Assemblée plénière. Il est convenu que le Panama accueillera la 9e Assemblée plénière à l’automne 2012.

 

Rencontres s’étant tenues en marge de l’Assemblée plénière

 

Les participants canadiens à la 8e Assemblée plénière de ParlAmericas ont profité de leur passage au Paraguay afin d’ajouter à leur horaire des rencontres avec des intervenants canadiens établis au Paraguay et d’autres ayant comme mission de promouvoir les intérêts du Canada dans ce pays d’Amérique du Sud.

 

Le 8 septembre en soirée, les trois  représentants canadiens participent à un souper en compagnie des invités suivants :

 

·M. Juan Speratti
Consul honoraire du Canada au Paraguay

·Mme Celsy Benavidez Campos
Coordonatrice du Fond du Canada au Paraguay

·M. Carlos Ruffinelli
Directeur adjoint au Centre des études canadiennes au Paraguay

·Mme Madeleine Genest
Directrice de l’école d’infirmerie de l’Universidad Católica Nuestra Señora de la Asunción

·Mr. Héctor Torres Báez
Membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce Canada-Paraguay

 

Lors de cette rencontre, les participants discutent de l’état actuel des relations entre le Canada et le Paraguay, de ce qui pourrait être fait afin d’approfondir ces relations et de certains projets spécifiques au Paraguay offrant des opportunités d’affaire pour les entrepreneurs canadiens.

 

Le 9 septembre, en marge des séances des groupes de travail de l’Assemblée plénière, M. Randy Hoback ainsi que le secrétaire de l’association rencontrent un représentant de Rio Tinto Alcan afin de discuter du projet d’investissement évalué à plus de 3,5 milliards de dollars US afin de bâtir une aluminerie au Paraguay. Le projet prévoit créer plus de 14 000 emplois permanents sur une période de plus de 50 ans et devrait représenter 4% du PIB du Paraguay lorsque l’usine sera opérationnelle. Selon le représentant de Rio Tinto Alcan, il est prévu que l’aluminerie puisse entrer en fonction en 2017.   

 

Conclusion

 

Bien que le nombre de parlementaires ayant participé à la 8e Assemblée plénière est inférieur au nombre d’autres assemblées s’étant tenues dans le passé, les parlementaires se réjouissent de la qualité des échanges et des recommandations émanant des rencontres des derniers jours. À la fin des différentes séances, ils ont pu formuler des projets de résolution pertinents que l’Assemblée a pu approuver sans amendement.

 

La 8e Assemblée plénière de ParlAmericas marque un renouveau étant donné les modifications majeures adoptées quant à la gouvernance de l’organisation et de sa vision stratégique pour l’avenir.

 

Le succès de la 8e Assemblée plénière est dû en partie au travail et au dévouement des organisateurs sur place au Paraguay. La Section canadienne de ParlAmericas souhaite également saluer le soutien prodigué par le Secrétariat de l’Association, ainsi que par le Secrétariat technique de ParlAmericas.

 

La Section canadienne souhaite également exprimer sa gratitude pour le soutien du conseiller de l’Association et des autres analystes de la Bibliothèque du Parlement, qui ont prêté leur concours à la rédaction de documents d’appui et à leur   assistance et leur disponibilité à la délégation canadienne, sur place au Paraguay.

 

Respectueusement soumis,

Randy Hoback, député
président de la
Section canadienne de ParlAmericas

 

Haut de page