ParlAmericas a tenu la 33e réunion
de son conseil d’administration à Saint-Domingue, en République dominicaine.
Les participants expriment leur gratitude à l’organisatrice, Mme Guadalupe Valdez,
pour l’accueil qu’elle leur a réservé à Saint-Domingue. M. Randy Hoback,
député, dirige une délégation représentant la section canadienne de ParlAmericas,
qui comprend également l’honorable Michael L. MacDonald, accompagné
de Mme Guyanne L. Desforges, secrétaire de la section
canadienne de l’Association. M. Hoback assiste à la réunion en sa qualité
de président de ParlAmericas, et le sénateur MacDonald y assiste en tant
que représentant canadien au Conseil d’administration.
Les objectifs primordiaux de la réunion sont de
faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs de la 11e Assemblée
plénière de ParlAmericas qui doit avoir lieu au Chili, de recevoir diverses
mises à jour des membres du Conseil et du personnel du Secrétariat, d’approuver
les propositions des thèmes de la prochaine réunion du Groupe des femmes
parlementaires; d’approuver le plan de travail et le budget du prochain cycle
et de discuter de la stratégie de financement de l’organisation.
1. Séance d’ouverture (voir
la liste complète des participants à l’annexe)
M. Randy Hoback, président chargé de
présider la réunion, ouvre la séance. Il souhaite la bienvenue aux participants
et remercie Mme Guadalupe Valdez de son chaleureux
accueil, de son appui et de l’organisation de la réunion de ParlAmericas. Il
ajoute qu’il se réjouit à la perspective de faire la connaissance des nouveaux
membres du Conseil. Il déclare que la secrétaire de la section canadienne de
l’Association, Mme Guyanne Desforges, sera nommée
secrétaire en l’absence de Mme Gina Hill.
Mme Valdez souhaite la bienvenue
aux membres du Conseil au nom du président de la Chambre des députés de la
République dominicaine, M. Abel Martinez Durán, et du reste des
législateurs. M. Hoback invite ensuite les participants à se présenter et
il mentionne les noms de ceux qui n’ont pas pu venir. Il en profite pour
remercier la directrice générale (DG) sortante, Mme Gina Hill,
qui n’a pas pu assister à cette réunion. Il présente alors la nouvelle DG, Mme Alisha Todd,
qui a travaillé dans le domaine du développement économique et des programmes
pour la démocratie et dont l’un des objectifs est de trouver des sources de
financement.
a)Adoption de l’ordre du jour
M. Hoback invite les membres à
examiner le projet d’ordre du jour de la réunion. Les membres du Conseil
d’administration approuvent cette proposition et l’ordre du jour est adopté.
b)Approbation du rapport de la 32e réunion
du Conseil d’administration
Vient ensuite l’examen du rapport de la 32e réunion
du Conseil d’administration de ParlAmericas, qui a eu lieu à San José, au Costa Rica,
du 20 au 24 août 2013.
2. Rapport du président
M. Hoback parle de son rapport écrit tandis
qu’il met les membres du Conseil d’administration au courant de ses activités.
Il souligne en particulier ses travaux auprès de divers ambassadeurs au Canada,
et sa participation à la réception d’inauguration du Groupe d’amitié
Canada-Colombie. En janvier, M. Hoback était à Veracruz, au Mexique, à
l’initiative du Bassin de l’Atlantique. Il s’excuse de son absence au Costa Rica
pour des raisons de santé.
3. Rapport du Secrétariat international
M. Hoback cède alors la parole à Anabella Zavagno,
gestionnaire de programme, en l’absence de la directrice générale sortante, Mme Gina Hill.
Celle-ci fait le point sur les programmes et les finances du Secrétariat international,
notamment sur le rapport du directeur général, le plan de travail et le budget
soumis à approbation.
Mme Zavagno lit le rapport de la
directrice générale préparé par Gina Hill, qui fait la synthèse de ses
réflexions sur le passé récent et sur l’avenir rapproché de ParlAmericas. Elle
fait observer que sous son mandat, l’organisation a subi un rajeunissement
complet de son image, élaboré son premier plan stratégique et reformulé ses
règlements; la priorité consiste aujourd’hui à trouver des fonds pour
l’organisation.
4. Le point sur les récentes activités des membres
du Conseil d’administration
M. Hoback invite d’autres membres du Conseil
à parler des activités qu’ils ont accomplies au nom de ParlAmericas depuis la
tenue de la dernière réunion. Mme Simons déclare que l’atelier
organisé à Trinité-et-Tobago a connu un grand succès et qu’à leur retour, les
membres qui y ont participé n’ont pas tari d’éloges. Il y a eu des changements
immédiats dans la façon dont ils travaillent avec le comité des dépenses de
l’État.
M. Buchanan affirme que l’atelier de
Trinité-et-Tobago sur le renforcement de la surveillance du budget
parlementaire a été une occasion privilégiée et qu’il y a eu une forte
participation de la région. Il reconnaît l’excellence des travaux de Mme Hill
et affirme qu’il s’est agi d’un forum très instructif. À son avis, les
participants en sont repartis avec une meilleure connaissance de la façon dont
fonctionnent les comités des comptes publics. Il se peut qu’il y ait des
ateliers de suivi dans certains pays pour poursuivre le dialogue, étant donné
que le représentant de la Banque mondiale a fait part de son désir de
poursuivre cette initiative.
Mme Simons est d’avis que ParlAmericas
doit se livrer à un plus grand nombre d’activités de ce genre qui sont plus
directes et qui visent à s’attaquer à des problèmes concrets. M. Hoback est
d’avis qu’il s’agit d’un point de vue fort intéressant qui doit cadrer avec les
possibilités de financement. Il souligne le succès des programmes régionaux et
incite les membres du Conseil à cerner les questions d’intérêt. Il mentionne
par ailleurs qu’une mission canadienne doit se rendre au Pérou, à laquelle
participeront tous les partis, et qui se penchera sur l’Alliance Pacifique, sur
l’accord commercial et les industries extractives. Il déclare qu’il aimerait
effectuer un plus grand nombre de voyages bilatéraux, mais que le financement
est limité.
5. Rapport sur les programmes, présentation
financière, plan de travail – avril 2014 à mars 2015
a)Rapport sur les programmes
Mme Zavagno est à nouveau invitée
à prendre la parole, à traiter des principales activités du Secrétariat
international, qui correspondent aux six sources de financement de l’ACDI.
Elle mentionne l’organisation et la prestation de cours de formation aux pays
des Caraïbes sur la surveillance des budgets parlementaires; la préparation et
la diffusion du 10e rapport de l’Assemblée plénière et les
trois versions du bulletin ParlAmericas Express; les efforts visant
à trouver un pays d’accueil pour la réunion du Groupe des femmes
parlementaires; les travaux visant à accroître la présence de ParlAmericas dans
les médias sociaux et à examiner son site Web; la préparation des règlements de
la société et des rapports de l’ACDI; et la coordination de la transition de
deux postes de haut rang au bureau du Secrétariat international. Mme Zavagno
invite ensuite les membres du Conseil à lui poser des questions.
b)Présentation financière
Mme Zavagno amorce alors la
présentation financière pour rendre compte des prévisions du budget par rapport
aux dépenses effectives pour la période du 1er octobre 2012
au 30 septembre 2013. Elle passe en revue le document, en soulignant
les trois sources de revenus : les cotisations des membres, le projet de
l’ACDI et d’autres projets et revenus. Mme Zavagno attire
l’attention du Conseil sur la colonne des cotisations des membres qui révèle
que ParlAmericas a touché plus de revenus que prévu, et elle ajoute que cela
s’explique par le fait que cette colonne englobe à la fois les cotisations
actuelles et les cotisations en souffrance des années antérieures. Elle
explique par ailleurs que sous les autres colonnes des projets et des revenus,
les montants prévus sont supérieurs aux montants réels, étant donné que ParlAmericas
s’attendait à réaliser un autre projet conjoint avec l’Organisation mondiale du
commerce qui ne s’est malheureusement pas matérialisé. Il y a néanmoins eu des
revenus grâce essentiellement aux taux de change favorables. Mme Zavagno
souligne par ailleurs qu’étant donné que le projet de l’ACDI tire à sa fin, un
plus fort pourcentage des salaires des employés du Secrétariat international
sera absorbé par les revenus provenant des cotisations des membres.
M. Urrutia demande des éclaircissements sur
les revenus des cotisations des membres car il constate une importante
disparité entre les revenus prévus et les revenus réels. Il tient à savoir d’où
provient le montant estimatif. M. Hoback comprend la préoccupation de
M. Urrutia et explique qu’à mesure qu’un plus grand nombre de pays se sont
engagés, on s’attendait à recueillir plus de cotisations des membres. Il fait
valoir que ParlAmericas devra faire preuve d’agressivité pour survivre.
La directrice générale
prend alors la parole pour dire que le montant prévisionnel comprend les
cotisations passées qui n’ont pas encore été payées, et qui pourraient
apparaître dans le compte en banque au cas où ces membres régulariseraient leur
situation. Mme Todd estime qu’un changement dans la façon dont
les chiffres sont présentés permettra d’éviter toute confusion.
M. Blanco convient avec Mme Valdez
qu’il faut inclure dans le budget les investissements/contributions en nature
des pays, en particulier lorsqu’ils organisent des activités. M. Urrutia se
dit préoccupé par les membres qui n’ont jamais réglé leurs cotisations. Il
estime que ces parlementaires ne doivent pas bénéficier du même droit de siéger
au Conseil que les parlementaires qui ont réglé leurs droits. M. Urrutia sait
pertinemment qu’il s’agit là d’une question de réglementation, mais il pense
que le Conseil pourrait adopter une résolution pour empêcher un membre de
solliciter un siège s’il n’a pas réglé au moins sa dernière cotisation.
M. Hoback en revient aux états financiers, et
comme il n’y a pas d’autre question, le Conseil d’administration approuve le
budget pour la période allant du 1er octobre 2012 au
30 septembre 2013.
c)Plan de travail
Mme Zavagno présente alors le plan
de travail d’avril 2014 à mars 2015. Elle rappelle au Conseil que le
projet de l’ACDI prendra fin en décembre de cette année et que les activités
inscrites au plan de travail reflètent les engagements de ParlAmericas en vertu
du projet jusqu’alors. Mme Zavagno dresse la liste des
activités prévues suivantes : préparation et distribution du rapport sur
l’atelier Renforcer la surveillance du budget parlementaire dans les
Caraïbes – Phase 2; conversations avec l’OEA au sujet d’un projet
en cours en Amérique centrale, au Mexique et en République dominicaine;
préparatifs de l’Assemblée plénière au Chili; publication d’une autre livraison
du bulletin ParlAmericas Express; préparatifs de la réunion du Groupe des
femmes parlementaires; révision et mises à jour du site Web et de la base de
données; coordination des réunions du Conseil; et mise en œuvre de la stratégie
de financement.
M. Hoback tient à ce que le Conseil soit mis
au courant de certaines idées formulées à l’occasion de différentes
conversations. L’une consiste à faire siéger un membre associé de l’OEA au sein
du Conseil; une autre à organiser l’Assemblée plénière parallèlement à
l’Assemblée plénière de l’OEA à l’avenir. Il parle également d’assister à
l’Assemblée générale de l’OEA au Paraguay, et précise que les membres du
conseil devront prendre en charge leurs propres coûts étant donné que le budget
ne couvre que les dépenses du président.
En l’absence d’autres questions, le Conseil
d’administration approuve le plan de travail proposé pour l’année 2014-2015 tel
que présenté.
6. Réunions du Conseil d’administration de
ParlAmericas
Le sénateur MacDonald a présidé trois
sessions/réunions de la corporation ParlAmericas (Conseil
d’administration/membres du Comité exécutif). Il rappelle aux membres le besoin
de se livrer à certaines activités de la corporation ParlAmericas pour se
conformer à l’exigence juridique canadienne régissant les organisations à but
non lucratif, puisque c’est au Canada que ParlAmericas est officiellement
enregistrée. Cela couvre l’approbation des procès-verbaux de la réunion
annuelle, les états financiers et l’élection du Conseil d’administration de la
corporation ParlAmericas.
7. Financement au-delà de
décembre 2014 – Partie I – Présentation d’un consultant
M. Hoback déclare que, comme convenu à la
réunion préalable du Conseil, et conformément à la stratégie de financement, le
Secrétariat international a eu recours aux services d’un consultant pour qu’il
s’occupe de trouver des fonds pour l’organisation. Il présente Andrés López-Hoyos
qui est riche d’une solide expérience de la rédaction de rapports et de
propositions et qui possède également une expérience internationale
intéressante, notamment de nombreuses missions d’observation pour l’OEA.
M. López-Hoyos avise les membres du Conseil
qu’il a été engagé pour donner suite à deux des recommandations clés de la
stratégie de financement de l’organisation : 1) diversifier les
sources de financement pour assurer le financement à long terme; et
2) mobiliser des parlementaires et augmenter le nombre de membres. Il
déclare que son exposé se concentrera sur le premier objectif : constituer
un portefeuille de sources et de mécanismes de financement éventuels pour
permettre à ParlAmericas de fonctionner avec les fonds nécessaires au cours des
trois à cinq prochaines années.
M. López-Hoyos ajoute qu’il a examiné les
instruments de financement d’organismes de même nature : il a recherché
des organisations sur Internet qui s’occupent de projets et d’initiatives dans
des secteurs qui ont un rapport avec les travaux de ParlAmericas; et il a
interviewé des intervenants clés.
Il présente une liste d’organisations susceptibles
de financer ParlAmericas, laquelle est subdivisée en quatre groupes : les
gouvernements, les fondations, les organismes de financement internationaux et
les entreprises privées. M. López-Hoyos insiste sur le fait que le
calendrier d’approbation des questions de financement risque de durer pendant
des mois, ce qui est d’autant plus important en l’occurrence que ParlAmericas n’a
que jusqu’à décembre 2014 pour trouver des fonds.
Le débat s’engage ensuite et
M. Blanco mentionne l’importance qu’il y a à établir un dialogue avec la
Banque interaméricaine de développement. M. López-Hoyos en convient et
ajoute que la Banque mène deux projets qui cadrent avec ce que fait ParlAmericas. Toutefois, il a des doutes sur le délai qu’il faudra
pour qu’une proposition soit approuvée. On fait observer que l’ACDI figure
également comme source potentielle, même si elle a déjà fait savoir que ce
projet ne serait pas renouvelé et que le consultant affirme que l’ACDI pourrait
revenir sur sa position non seulement parce qu’elle compte de nouveaux membres,
mais aussi parce qu’on constate un regain d’intérêt dans la région, en
particulier pour la sécurité et le renforcement des capacités.
D’aucuns disent que l’on pourrait essayer
d’obtenir du financement au cas par cas, selon le projet. De cette façon,
certaines organisations seront invitées à financer des activités qui les
intéressent, comme la sécurité régionale, la prévention du crime organisé et de
la cybercriminalité que l’on pourrait invoquer pour solliciter des fonds.
On fait observer que la
méthode de collecte de fonds permet d’envisager d’établir des alliances
stratégiques avec le secteur privé, mais qu’elle doit cadrer avec les
responsabilités sociales des entreprises, en particulier sur le plan de
l’environnement, de la justice sociale et des droits de la personne. Également
avec des institutions internationales qui pourraient s’intéresser aux problèmes
des femmes, aux petites et moyennes entreprises, à la sécurité et à
l’environnement. Enfin, d’aucuns pensent que ParlAmericas pourrait également
collaborer avec des parlements locaux.
8. Préparatifs de la 11e Assemblée
plénière
a) Pays
hôte et sujets
L’Assemblée plénière aura lieu à Santiago au Chili
du 25 au 27 septembre 2014. M. Urrutia parle de certains détails
au sujet des préparatifs et de la logistique de cette assemblée. M. Hoback
invite les membres à dire ce qu’ils pensent des thèmes proposés.
Suit une conversation animée, et les membres
conviennent du thème dominant de la 11e Assemblée plénière qui
sera Intégrer la durabilité, alors que les sous-thèmes seront 1) Le
programme législatif post-2015 dans les Amériques, 2) L’accès à
l’information et l’économie numérique, 3) la réunion du Groupe des
femmes parlementaires : Les soins de santé des femmes.
On convient en outre que les présidents des
groupes de travail seront les suivants :
1) Programme législatif dans les Amériques post-2015 :
Guadalupe Valdez (République dominicaine)
2) L’accès à l’information et l’économie
numérique : Humberto Costa (Brésil)
3) Réunion du Groupe des femmes
parlementaires : Marcela Guerra (Mexique)
b) Examen des sièges du Conseil à
pourvoir
On passe en revue les sièges à pourvoir à la
prochaine Assemblée plénière. M. Hoback rappelle aux membres du Conseil
que lors de la dernière assemblée plénière, on a convenu d’ajouter un siège
supplémentaire pour chacune des régions des Caraïbes et d’Amérique du Sud. On
répète qu’il est souhaitable que le Conseil décide des législatures qui ont le
droit de présenter un candidat au pourvoi d’un siège au sein du Conseil; en
particulier en ce qui concerne les parlements qui n’ont pas réglé leurs
cotisations depuis plusieurs années. On fait observer que les parlements qui
ont pris la peine de régler leurs cotisations doivent être récompensés par la
possibilité d’obtenir un siège au Conseil. On suggère également de demander des
renseignements complémentaires au sujet de la participation de chaque membre
(règlement des cotisations, organisation d’activités, assiduité, etc.) afin de
prendre une éventuelle décision en la matière à la prochaine réunion du Conseil.
9. Réunion du Groupe des femmes parlementaires 2014
Mme Simons fait le point sur les
conversations qu’elle a eues au sujet du thème principal de la réunion du
Groupe des femmes parlementaires. Elle déclare que le thème dominant sera
« Passer de l’égalité formelle à l’égalité véritable ».
La première séance aura pour titre « Combler l’écart entre le droit
écrit et la pratique »; la deuxième séance aura pour titre « L’éducation
et la formation en vue de l’égalité »; et la troisième séance sera
intitulée « Budgétisation pour parvenir à l’égalité des sexes ».
On discute un moment de la semaine qui convient le
mieux à l’organisation de cette réunion, et Mme Guerra propose
de consulter le Sénat du Mexique et d’envoyer les dates proposées au président
de ParlAmericas et à la présidente du Groupe des femmes parlementaires.
On convient que la réunion 2014 du Groupe des
femmes parlementaires aura lieu à Mexico, au mois de juin.
10. Financement au-delà de décembre 2014 –
Partie II
Le président invite M. López-Hoyos, le consultant,
à poursuivre le débat sur la collecte de fonds avec les membres du Conseil.
Parmi les suggestions, l’une consiste à permettre aux entreprises de matériels
et de logiciels de venir là où se tiendra l’Assemblée plénière et d’y monter
des stands où elles pourront exposer leurs produits. On souligne par ailleurs
que ParlAmericas n’avalisera aucun fournisseur en particulier, mais permettra à
ceux-ci d’avoir accès à tous les parlementaires présents. Parmi les autres
idées débattues, il y a l’observation des élections et l’on envisage de rédiger
un document sur ce qu’il faut « faire » et ne « pas
faire ».
M. Hoback prévient que le
modèle actuel ne peut pas durer, et qu’il faut donc se lancer dans d’autres
projets. Il affirme que ParlAmericas sera révolutionnaire dans la prestation
des services. M. López-Hoyos fait savoir aux
membres du Conseil que l’on tiendra compte de tous les débats et des
contributions dans la préparation des propositions de financement. Il ajoute
qu’il les tiendra au courant des établissements qui seront contactés, pour que
chaque membre puisse établir un dialogue avec ses propres contacts. Enfin, il
remercie tous les participants et affirme qu’il est plein d’espoir pour la
collecte de fonds pour ParlAmericas.
11. Réunions futures et levée de séance
La 34e réunion du Conseil
d’administration se déroulera à Mexico, au Mexique, juste avant la réunion du
Groupe des femmes parlementaires.
M. Hoback déclare qu’il s’agit de la
dernière réunion du Conseil de Mme Ruiz et il la remercie de ses
précieux travaux au sein du Conseil d’administration de ParlAmericas. Il
exprime également toute sa reconnaissance à Mme Valdez et à son
équipe pour avoir organisé une aussi bonne réunion. M. Hoback offre à Mme Ruiz
et à Mme Valdez des marques de reconnaissance.
Le président remercie tous les participants,
reconnaît l’excellent travail des interprètes et souhaite à tous et à toutes un
retour sans encombre dans leur pays.
L’ordre du jour étant
épuisé, M. Hoback lève la séance.
Respectueusement
soumis,
M. Randy Hoback,député Président, Section canadienne de ParlAmericas