Logo Section canadienne du Forum interparlementaire des Amériques (FIPA)

Rapport

Introduction

La Section canadienne du Forum interparlementaire des Amériques (FIPA) a été invitée à envoyer un parlementaire pour prendre part aux discussions de l’Atelier régional des parlementaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud sur le thème suivant : « Libéralisation du commerce : l’OMC, la Ronde de Doha et les défis en matière de développement ». Plus précisément, ce parlementaire devait parler de l’expérience canadienne en ce qui concerne le rôle que jouent les parlementaires dans l’établissement des politiques commerciales et la prise de mesures liées au commerce et à l’investissement internationaux. M. Mario Silva, député, vice‑président de la Section canadienne du FIPA, s’est rendu à San José, au Costa Rica, afin de participer à cet événement les 7 et 8 novembre 2008.

Atelier RÉGIONAL

L’atelier a été accueilli par l’Assemblée législative du Costa Rica et organisé conjointement par le FIPA et l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’activité avait pour but de sensibiliser davantage les parlementaires au système commercial multilatéral, à l’OMC et aux négociations sur le Programme de Doha pour le développement. Traitant d’un sujet en particulier, chacune des séances a été animée par des experts et des universitaires du domaine des politiques commerciales et les participants ont eu amplement l’occasion de poser des questions aux animateurs, de donner leur point de vue sur les accords commerciaux et de discuter de leurs préoccupations dans ce domaine. Le groupe de travail a attiré beaucoup de monde, onze pays y ayant envoyé des représentants[1].

Au nombre des sujets abordés durant les séances de l’atelier, on compte les principes fondamentaux du système commercial multilatéral et le Programme de Doha pour le développement de l’OMC; ont aussi été entendus des exposés sur la libéralisation du commerce et les défis en matière de développement, comme la lutte contre la pauvreté et des questions liées aux sexes (pour plus d’informations sur l’atelier, se reporter à l’annexe 1).

M. Mario Silva, député, a participé comme conférencier invité à la table ronde sur la dimension parlementaire du commerce. Son exposé comprenait un bref aperçu des accords commerciaux au Canada. Il a parlé également du rôle important que jouent les parlementaires dans la formation sur les politiques commerciales et leur mise en oeuvre et dans l’invitation faite aux citoyens de veiller à ce que leurs besoins et préoccupations soient pris en compte. Plus particulièrement, M. Silva a expliqué comment les parlementaires peuvent s’engager dans les consultations précédant l’adoption de nouvelles initiatives en matière d’orientations, étudier les effets des politiques en vigueur et parler au nom de leurs électeurs. Il a décrit plusieurs mécanismes servant à cela, comme le travail des comités parlementaires, l’examen des propositions de loi, les rencontres avec les divers acteurs et les débats parlementaires. En guise de conclusion, il a parlé de l’expérience canadienne dans le domaine de la libéralisation des échanges dans le secteur de la fabrication.

En plus de prononcer une allocution, le vice-président de la Section canadienne du FIPA a assisté aux discussions sur d’autres sujets et à la réception offerte par l’ambassadeur du Canada au Costa Rica. Ces deux événements ont donné l’occasion à la Section canadienne de promouvoir l’association interparlementaire comme tribune pour le dialogue et l’apprentissage et de discuter de questions d’intérêt mutuel avec plusieurs pays.

CONCLUSION

Après sa visite au Costa Rica, la Section canadienne du FIPA a conclu que sa participation à des activités comme celle tenue au Costa Rica constitue une expérience enrichissante. En effet, ces activités représentent d’excellentes occasions pour les membres de la Section canadienne du FIPA de promouvoir l’association parlementaire et d’inviter les pays à prendre part aux activités à venir. Elles leur permettent en outre de prendre contact avec leurs homologues des parlements des autres pays des Amériques afin d’échanger des points de vue et des idées sur des questions d’actualité à un niveau bilatéral ou multilatéral.

La Section canadienne du FIPA voudrait remercier l’ambassade du Canada au Costa Rica de son soutien durant la visite.

Respectueusement soumis,

 

 

L’hon. Céline Hervieux-Payette, C.P., sénateur
vice-présidente
Section canadienne
du Forum Interparlementaire
des Amériques (FIPA)

M. Mario Silva, député
vice-président
Section canadienne
du Forum interparlementaire
des Amériques (FIPA)

 

 



[1] Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Mexique, Paraguay et Pérou.

Haut de page