Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne qui a participé à la XXXe Session de l'Assemblée régionale Amérique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ainsi qu'à la réunion de la Conférence des présidences de section (CPS) tenues à Toronto, Canada, du 4 au 8 août 2014, a l'honneur de présenter son rapport.

La délégation de la Section canadienne de l'APF était composée de l’honorable Paul E. McIntyre, c.r., sénateur, président de l’APF, et monsieur Bernard Trottier, député, président délégué de la Section canadienne; la délégation était accompagnée de monsieur François Michaud, secrétaire administratif de la Section.

Outre la Section canadienne, les sections d’Alberta, de Colombie-Britannique, d’Haïti, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Louisiane, du Manitoba, du New Hampshire, du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, d'Ontario, du Québec et de Saskatchewan, ainsi que le secrétaire général parlementaire de l’APF et le chargé de mission Afrique ont participé aux travaux.

La Conférence des présidences de section

La CPS s’est déroulée sous la présidence de madame Carole Poirier, députée (Québec), présidente en exercice de la CPS et vice-présidente de la Section du Québec.

Compte rendu du Bureau

Monsieur Pascal Terrasse, député (France), secrétaire général parlementaire de l’APF, présente les faits saillants du Bureau de l’APF tenu à Ottawa en juillet 2014.

Rapport du Chargé de mission

La déléguée du chargé de mission Amérique, madame France Gélinas, députée (Ontario), présente le rapport des activités de la Région depuis la CPS d’août 2013.

État des revenus et des dépenses de la Région Amérique

Monsieur Dominic Dumont, secrétaire administratif de la Région, présente l’état des revenus et des dépenses 2013-2014 et les prévisions budgétaires 2014-2015 de la Région Amérique de l’APF.

Suivi des résolutions

Monsieur Dominic Dumont fait une présentation sur le suivi des résolutions adoptées à Regina en 2011, ainsi qu’à Toronto en 2012, à La Nouvelle-Orléans en 2012 et à Québec en 2013.

Il est décidé que la prochaine CPS se tiendrait à nouveau par visioconférence à la mi-février 2015; pour mémoire, cette initiative de la Région Amérique a été adoptée suite à une proposition de la Section canadienne lors de la CPS d’août 2012.

L’Assemblée régionale Amérique

Cérémonie d’ouverture

Monsieur Pascal Terrasse, secrétaire général parlementaire de l’APF, expose ses propositions pour faire de l’APF une assemblée plus forte. Il rend hommage à l’ancienne présidente de l’APF, la sénatrice canadienne à la retraite l’honorable Andrée Champagne, C.P.

L’honorable Paul E. McIntyre, président de l’APF, présente ses priorités à titre de président international. Il rend également hommage à l’honorable Andrée Champagne, qui a pris sa retraite en juillet 2014.

Madame France Gélinas, députée, vice-présidente de la Section ontarienne, souhaite la bienvenue à tous les délégués et présente le thème de l’Assemblée régionale.

Rapports sur les médias sociaux

Monsieur Simon Desras, président du Sénat d’Haïti, monsieur Bernard Trottier, député et président délégué de la Section canadienne, monsieur Hector Goudreau, député (Alberta), monsieur Marc Dalton, député (Colombie-Britannique), monsieur Eric Lafleur, sénateur (Louisiane), monsieur Robert Théberge, représentant (New Hampshire), monsieur Wes McLean, député (Nouveau-Brunswick), madame Lena Diab, députée, ministre de la Justice et de l’Immigration et Procureur général (Nouvelle-Écosse), madame France Gélinas, députée (Ontario), madame Carole Poirier, députée (Québec), madame Cathy Sproule, députée (Saskatchewan), et madame Emily Doiron, secrétaire de la Section de l’Île-du-Prince-Édouard, présentent des rapports sur ce thème.

Monsieur Steve Ladurantaye, responsable des partenariats canadiens gouvernementaux pour Twitter Canada, fait une présentation intitulée « Une utilisation meilleure des médias sociaux pour favoriser l’engagement du public : des stratégies pour les parlements et les élu(e)s. »

L’Assemblée effectue également une visite de terrain au Centre canadien de radiodiffusion, avec notamment une présentation du directeur de la Société Radio-Canada pour les régions de l’Ontario et une séance de travail réunissant un panel d’intervenants experts en matière de médias sociaux.

Les parlementaires de la Région Amérique tiennent, pour une toute première fois, une séance conjointe de travail avec le Parlement francophone de jeunes des Amériques (PFJA), dont la première édition a lieu à Toronto.

Une résolution portant sur la Déclaration de Québec (issue des travaux du séminaire interparlementaire sur le 20e anniversaire de la déclaration et du programme d’action de Beijing, tenu à Québec en janvier 2014) est adoptée.

Grâce à sa participation à ces réunions de la CPS et de la Région Amérique, la Section canadienne a atteint ses objectifs, soit de s’acquitter de ses obligations internationales et régionales, de présenter un rapport, de défendre les intérêts budgétaires de la Section canadienne, d’entretenir des liens régionaux et de défendre ses intérêts.

Respectueusement soumis,

 

 

 

L’hon. Paul E. McIntyre, c.r., sénateur
Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

 

Haut de page