Header Image section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne qui a participé à la XXIXe Session de l'Assemblée régionale Amérique de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ainsi qu'à la réunion de la Conférence des présidences de section (CPS) tenues à Québec, Canada, du 19 au 22 août 2013 a l'honneur de présenter son rapport.

La délégation de la Section canadienne de l'APF était composée de l’honorable Andrée Champagne, c.p., sénatrice, présidente de l’APF; l’honorable Paul McIntyre, sénateur, président délégué de la Section canadienne; monsieur Robert Aubin, député, vice-président de la Section; et monsieur Pierre Dionne Labelle, député; la délégation était accompagnée de monsieur François Michaud, secrétaire administratif de la Section.

Outre la Section canadienne, les sections d’Alberta, de Colombie-Britannique, d’Haïti, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Louisiane, du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse, d'Ontario, du Québec et de Saskatchewan, ainsi que le secrétaire général parlementaire de l’APF ont participé aux travaux.  Des observateurs du New Hampshire étaient également présents.

La Conférence des présidences de section

Compte rendu du Bureau

Monsieur Pascal Terrasse, député (France), secrétaire général parlementaire de l’APF, présente les faits saillants du Bureau de l’APF tenu à Abidjan en juillet 2013.

Rapport du Chargé de mission

Le président de la section néo-écossaise et Chargé de mission Amérique, monsieur Michel Samson, présente le rapport des activités de la Région depuis la CPS d’avril 2013.

État des revenus et des dépenses de la Région Amérique

Monsieur Dominic Dumont présente l’état des revenus et des dépenses 2012-2013 et les prévisions budgétaires 2013-2014 de la Région Amérique de l’APF.

Suivi des résolutions

Monsieur Dominic Dumont, secrétaire administratif de la Région, fait une présentation sur le suivi des résolutions adoptées à Regina en 2011, ainsi qu’à Toronto en 2012 et à La Nouvelle-Orléans en 2012.

Madame France Gélinas, députée (Ontario) fait le point sur le dossier de la féminisation des textes à l’APF. Il est décidé que la CPS devienne la Conférence des présidences de section de la Région Amérique de l’APF.

Rapport sur l’état d’avancement du dossier du Parlement francophone des jeunes des Amériques

Monsieur Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la Francophonie des Amériques, présente l’organisation du Parlement francophone des jeunes des Amériques.

Madame France Gélinas souligne qu’elle est très heureuse de recevoir le PFJA à Toronto afin de démontrer aux jeunes qu’on peut être francophone et en politique.

L’Assemblée régionale Amérique

Cérémonie d’ouverture

Madame Carole Poirier, député, vice-présidente de la Section québécoise, souhaite, au nom du président de l’Assemblée nationale du Québec, monsieur Jacques Chagnon, la bienvenue à tous les délégués

Monsieur Pascal Terrasse, député (France), secrétaire général parlementaire de l’APF, expose ses propositions pour faire de l’APF une assemblée plus forte.

L’honorable Andrée Champagne, c.p., présidente de l’APF, présente ses priorités à titre de présidente internationale.

Rapports sur l’impact de l’immigration sur le statut du français dans la Région Amérique

Monsieur François Charbonneau, professeur adjoint, Université d’Ottawa, spécialiste des identités minoritaires, fait une présentation sur ce thème.

L’honorable Paul McIntyre, président délégué de la Section canadienne, monsieur Marc Dalton, député (Colombie-Britannique), monsieur Hector Goudreau, député (Alberta), madame France Gélinas, députée (Ontario), madame Carole Poirier, députée (Québec), monsieur Yvon Bonenfant, député, et madame Martine Coulombe, députée (Nouveau-Brunswick), monsieur Michel Samson, député (Nouvelle-Écosse) présentent des rapports sur ce même thème.

Une résolution portant sur le Parlement francophone des jeunes des Amériques est adoptée.


Grâce à sa participation à ces réunions de la CPS et de la Région Amérique, la Section canadienne a atteint ses objectifs, soit de s’acquitter de ses obligations régionales, de présenter un rapport, de défendre les intérêts budgétaires de la Section canadienne, d’entretenir des liens régionaux et de défendre ses intérêts.

Respectueusement soumis,

L’hon. Andrée Champagne, c.p., sénatrice
Présidente de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)


 

 

 

Haut de page