Les 9, 10 et 11
juin 2014, les honorables sénateurs Doug Black, Percy Downe et les députés Massimo Pacetti et Jasbir
Sandhu ont dirigé une délégation de la Section canadienne du Groupe
interparlementaire Canada-États-Unis (GIP) à la réunion annuelle de 2014 de la
Western Governors Association (WGA) qui s’est tenue à Colorado Springs au Colorado.
La délégation était accompagnée de madame June Dewetering, conseillère
principale de la Section canadienne du GIP.
RÉUNION
La Western
Governors’ Association regroupe les 19 gouverneurs des États de l’Ouest
des États-Unis (voir l’annexe) ainsi que ceux des Samoa américaines, de Guam et
des îles Mariannes du Nord. Les premiers ministres de la Colombie-Britannique,
de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba participent également aux
activités du WGA.
Pour atteindre
ses objectifs, le WGA a recours à six stratégies fondamentales :
·mettre en place et communiquer les politiques
régionales;
·servir de lieu de réflexion sur le leadership;
·bâtir une capacité régionale;
·réaliser des travaux de recherche et en diffuser
les résultats;
·former des coalitions et nouer des partenariats
pour faire avancer les intérêts régionaux; et
·accroître la compréhension et l’appui du public
à l’égard des enjeux régionaux et de positions stratégiques.
Chaque année,
la WGA organise une réunion annuelle. Celle de 2014 était présidée par le
gouverneur du Colorado, John Hickenlooper, qui a choisi comme thème de son
année à la présidence de la WGA, « Unissons nos efforts ». Les
gouverneurs Jan Brewer (Arizona), Sam Brownback (Kansas), Steve Bullock
(Montana), Jack Dalrymple (Dakota du Nord), Dennis Daugaard (Dakota du Sud),
Gary Herbert (Utah), Matthew Mead (Wyoming), Butch Otter (Idaho) et Brian
Sandoval (Nevada) étaient également présents, de même que Gary Doer,
ambassadeur du Canada aux États-Unis et ancien premier ministre du Manitoba.
La réunion
annuelle de 2015 sera présidée par le gouverneur Sandoval, qui a déclaré que le
thème principal de son année à la présidence de la WGA serait les sécheresses.
Le vice-président de la WGA sera John Fitzhaber, gouverneur de l’Oregon.
OBJECTIFS DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉUNION
Le Groupe interparlementaire Canada-États-Unis vise à trouver les
points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer
un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges
d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre législateurs
sur des questions d’intérêt commun.
En plus de
rencontrer fréquemment leurs homologues fédéraux, ces dernières années, les
membres de la Section canadienne du GIP ont assisté à des réunions régionales
et nationales de gouverneurs. Ces rencontres donnent lieu à des discussions qui
aident la Section canadienne à atteindre ses objectifs et permettent de mieux
comprendre la nature et l’ampleur de la relation entre les deux pays.
La Section
canadienne du GIP a l’intention d’assister aux prochaines réunions annuelles de
la WGA et de poursuivre les efforts de défense des intérêts du Canada.
ACTIVITÉS AU COURS DE LA RÉUNION
À la réunion
annuelle de 2014, la WGA a organisé les conférences d’honneur et discussions
suivantes :
·Conférence d’honneur : Sally Jewell,
secrétaire du ministère de l’Intérieur des États-Unis;
·Se préparer et répondre aux situations de
sécheresse et d’inondation;
·L’eau dans l’Ouest : défis et bonnes opportunités;
·Conférence d’honneur : Fred Hochberg, Export-Import
Bank des États-Unis;
·Conférence d’honneur : Gina McCarthy,
Agence de protection environnementale des États-Unis;
·Le forum du Washington Post sur les
problèmes de l’Ouest américain;
·Conséquences de l’importance des gisements
pétroliers et gaziers de l’Ouest américain : relever les défis et profiter
des bonnes occasions;
·Gérer les défis interreliés que posent les
incendies de forêt, la Endangered Species Act et les espèces invasives.
Le présent
rapport est un compte-rendu sommaire des conférences et des discussions qui ont
eu lieu à la réunion annuelle de 2014.
CONFÉRENCE D’HONNEUR
Sally Jewell, secrétaire du ministère de l’Intérieur des
États-Unis;
·« Repousser les choses » pour une
autre dizaine d’années n’est pas une option.
·Les gouvernements doivent unir leurs efforts, et
doivent agir maintenant.
Comment
SE PRÉPARER ET RÉPONDRE AUX SITUATIONS DE SÉCHERESSE ET D’INONDATION
Jo-Ellen Darcy, ministère de la
Défense des États-Unis
·Le Army Corps of Engineers des États-Unis se
préparera pour répondre aux situations de sécheresse et d’inondation.
·Dans la mesure du possible, la planification
peut jouer un rôle considérable.
·Les avantages et les risques à court et à long
terme doivent être bien compris.
·L’atténuation et l’adaptation sont importantes.
·Le Army Corps of Engineers des États-Unis peut
aider les collectivités à planifier en vue de répondre à leurs besoins
particuliers liés à l’eau.
Kathryn Sullivan, Administration océanique et
atmosphérique des États-Unis
·Les prévisions météorologiques ne sont pas la
même chose que les prévisions climatiques.
·La sécheresse dans l’Ouest des États-Unis a
commencé plus tôt et durera probablement plus longtemps que les années
précédentes; elle devrait également toucher de nouveaux secteurs. Cela dit, on
constate une certaine atténuation des conditions de sécheresse dans quelques
secteurs.
·Les conditions prévalant dans l’océan Pacifique
sont favorables au développement d’un système météorologique de type El Nino.
·L’Administration océanique et atmosphérique des
États-Unis (AOOA) soutient les États en les informant sur la météo, en
effectuant le suivi de la météo en vue de donner aux États la capacité de
s’engager dans la planification à long terme et en collaborant avec les
organismes des États pour repérer les besoins.
·De plus, l’AOOA requiert des améliorations en ce
qui touche la diffusion d’information et a besoin de données supplémentaires.
Robert Bonnie, ministère de l’Agriculture des États-Unis
·Le secteur de l’agriculture est touché par les
sécheresses.
·Le tout dernier projet de loi Farm comporte de
nouveaux programmes relatifs aux désastres.
·Il existe un financement ciblé pour répondre aux
situations de sécheresse.
·Un travail du sol adéquat et la couverture des
sols jouent un rôle important pour empêcher l’érosion.
·Ceux qui ont de bonnes pratiques de préservation
ont de meilleurs résultats, notamment en ce qui a trait à la fertilité des
sols.
·Il importe que la gestion des forêts fasse
preuve d’une meilleure résilience relativement aux sécheresses.
L’EAU DANS L’OUEST : DÉFIS ET BONNES OCCASIONS
Mike Connor, ministère de l’Intérieur
des États-Unis;
·L’eau joue un rôle crucial en matière de
vitalité économique et de qualité de la vie.
·En ce qui concerne l’eau, les intervenants
devraient assurer une meilleure coordination de ce qui se prépare à brève
échéance et survient hâtivement.
·L’accent croissant mis sur l’eau fournit des
occasions d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies qui sont requises
pour relever les défis relatifs à l’eau et pour favoriser la sensibilisation;
l’éducation et la capacité de collaborer offrent des occasions importantes.
·À tous les niveaux de gouvernement, on fait
preuve de leadership concernant les questions liées à l’eau.
·L’eau constitue principalement une question
relevant des États, une réalité qui est bien comprise au niveau fédéral; cela
dit, la collaboration entre les États et l’administration fédérale serait
fructueuse.
·On constate quelques réussites relativement à
l’amélioration de la gestion de l’eau, notamment concernant le lac Mead et la
Californie.
·Il existe un déséquilibre entre la demande pour
l’eau et l’offre d’eau.
·La demande pour l’eau augmente, notamment en
raison de la croissance de la population, des changements survenus dans les
marchés de l’énergie et des besoins agricoles.
·L’offre d’eau diminue, notamment en raison de
problèmes liés aux aquifères.
·En matière d’eau, des stratégies coordonnées et
des données sont requises pour permettre la prise de décision.
·Il faut aussi des investissements pour aborder
le vieillissement des infrastructures relatives à l’eau, dont celles concernant
le stockage, la technologie - comme le dessalement - devant être déployée et
les mesures devant être prises pour assurer la protection contre les espèces
invasives.
·L’idée qu’il est toujours préférable de prévenir
maintenant que de guérir plus tard s’applique pertinemment à un éventail de
secteurs, dont celui de l’eau.
·Toute discussion concernant l’eau devrait
commencer sur le thème de la conservation.
James Eklund, Colorado Water Conservation Board [Conseil
de conservation de l’eau du Colorado]
·À l’instar de nombreux États de l’Ouest des
États-Unis, l’histoire du Colorado est indissociable de celle de son eau.
·Les conflits reliés à l’eau attirent l’attention
tandis que les efforts déployés en matière de collaboration dans ce domaine ne
font pas la manchette.
·Une grande partie de l’Ouest des États-Unis est
touchée par une grave sécheresse; les périodes de sécheresse enregistrées dans
certains secteurs sont les plus longues de l’histoire.
·Les sécheresses exigent des États qu’ils fassent
preuve de polyvalence.
·Les États devraient collaborer avec
l’administration fédérale pour que les projets liés à l’eau soient mis en œuvre
plus rapidement.
·Les réseaux hydrographiques ne tiennent pas
compte des frontières entre les États ni des frontières internationales.
John Entsminger, Southern Nevada Water Authority
·Il est avantageux d’examiner la question de
l’eau d’un point de vue régional.
·L’eau est essentielle aux gens, aux entreprises
et aux collectivités.
·On établit de « fausses divisions »
entre les diverses utilisations de l’eau, dont celles pour les activités récréatives,
le commerce, l’agriculture, l’énergie et celles des consommateurs.
·Il est possible d’utiliser moins d’eau et de
connaître néanmoins une solide croissance économique.
·Dans les cas de déséquilibre entre la demande et
l’offre d’eau, il existe trois options : réduire l’utilisation d’eau, en
obtenir plus; et/ou assurer la sécurité des mécanismes de livraison.
·Dans l’Ouest des États-Unis, peu d’options
permettent d’accroître l’offre d’eau.
·En matière d’eau, des stratégies d’adaptation et
des plans de mesures d’urgence sont nécessaires.
CONFÉRENCIER D’HONNEUR
Fred Hochberg,
Export-Import Bank des États-Unis
·La Export-Import (Ex-Im) Bank des États-Unis
fait la promotion d’un plan d’action favorisant la croissance et ses activités
servent de complément à celles du secteur privé; conformément à ce rôle,
l’institution entreprend des activités, comme assurer que les entreprises
soient payées et mettre en relation les entreprises - particulièrement les
petites entreprises - avec les bonnes occasions venant de l’étranger.
·Grâce au soutien de la Ex-Im Bank, les
entreprises sont en mesure de faire concurrence aux entreprises étrangères
selon des règles du jeu plus équitables.
·Les entreprises doivent payer la Ex-Im Bank en
échange de services, mais les surplus sont versés aux contribuables.
·Environ 60 pays du monde possèdent une
institution semblable à la Ex-Im Bank; ces autres institutions peuvent devoir
ou non, à intervalles réguliers, « se battre pour continuer
d’exister » et/ou pour « appliquer les mêmes règles du jeu » que
la Ex-Im Bank.
CONFÉRENCIER D’HONNEUR
Gina McCarthy, Agence de
protection environnementale des États-Unis;
·Le 2 juin 2014, l’Agence de protection
environnementale des États-Unis (APE) a proposé un plan relatif aux énergies
propres.
·Les États de l’Ouest des États-Unis participent
à des initiatives intéressantes en matière d’énergies propres et de
conservation.
·Même si elles n’ont pas été reconnues comme
telles, les États et les collectivités locales mettent en œuvre des mesures
relatives au changement climatique depuis longtemps.
·Les sécheresses sans précédent de certains
secteurs surviennent au même moment que des inondations se produisent dans
d’autres secteurs.
·L’urgence d’agir est très claire dans le domaine
des changements climatiques.
·L’approche unique en matière de changement
climatique n’est pas appropriée, et les États devraient avoir le droit de
déterminer pour eux-mêmes la position qu’ils souhaitent adopter en matière
d’économie du 21e siècle fondée sur des énergies propres.
·L’APE favorise la polyvalence et la prérogative
des États en la matière; cependant, la polyvalence va de pair avec la
responsabilité.
·Dans le contexte d’un fédéralisme coopératif
relativement au changement climatique, un engagement continu entre les
administrations des États et l’administration fédérale est requis; bien qu’un
accord existe sur ce qui est nécessaire pour assurer la santé publique,
protéger l’environnement et favoriser la durabilité, les États devraient
prendre les décisions concernant les actions particulières requises au niveau
de l’État.
·Les risques climatiques devraient se transformer
en occasions d’affaires.
·En matière de changement climatique, l’accent
devrait se porter sur les faits et sur ce qui a de l’importance pour les gens.
·Une offre abondante d’énergie de rechange,
fiable et abordable va de pair avec une importante réduction de la pollution
causée par le carbone.
·L’Ouest des États-Unis est chef de file au pays
en matière d’énergie éolienne.
FORUM DU WASHINGTON POST SUR LES PROBLÈMES DE L’OUEST
AMÉRICAIN
Reid Wilson du Washington
Post a posé des questions aux gouverneurs Bullock, Hickenlooper, Mead et
Sandoval.
Question : Quel serait l’effet
du règlement de l’APE des États-Unis proposé le 2 juin 2014 en vue de
réduire les émissions de dioxyde de carbone des centrales à charbon et des
centrales au gaz naturel?
Gouverneur Mead
·Le règlement proposé aurait des effets
indésirables pour le charbon; la question principale demeure la manière dont le
pays en serait touché.
·La réduction de la pollution profite à tous.
·L’accent devrait se porter sur l’innovation et
la technologie, notamment sur la manière dont des améliorations peuvent être
réalisées en ce qui touche le charbon.
Gouverneur Bullock
·L’existence des changements climatiques est
largement reconnue et la nécessité d’intervenir est largement perçue.
·Le charbon joue un rôle important dans l’Ouest
des États-Unis et au pays.
·Les connaissances que nous possédons aujourd’hui
seront plus utiles que celles de demain.
Governeur Sandoval
·Le Nevada dispose d’un éventail de sources
d’énergie renouvelable, dont l’énergie solaire et l’énergie géothermique.
·Le projet de loi 123 du Nevada met hors
service les centrales à charbon et accentue l’attention portée aux énergies
renouvelables.
Gouverneur Hickenlooper
·En 2004, le Colorado a adopté sa première loi
sur les énergies renouvelables.
·Le Colorado dispose d’un vaste éventail de
sources d’énergie.
Question : La question du changement climatique est-elle toujours
controversée? Ou s’agit-il d’un débat clos?
Gouverneur Mead
·Toute source d’énergie pose des défis.
·Disposer de sources d’énergie aussi propre et
efficiente que possible dans l’intérêt de tous.
Gouverneur Bullock
·Si la volonté est exprimée et que les fonds sont
au rendez-vous, un changement s’accomplira.
·Les investissements fédéraux, les
investissements des États et les investissements privés modifieront la tournure
que prendra le futur.
·Le charbon figurera toujours au sein des sources
d’énergie des États-Unis.
Gouverneur Sandoval
·Tous les États composent avec les répercussions
du changement climatique.
·Il faut veiller à la conservation de l’eau tout
en rendant possible la croissance
·Actuellement, on doit mettre l’accent sur les
solutions, plutôt que de faire des reproches et de chercher des causes.
Question : Quelles sont les
considérations pertinentes concernant les incendies de forêt dans l’Ouest des
États-Unis?
Gouverneur Sandoval
·Les principaux incendies de forêt des récentes
années ont entraîné un éventail de répercussions, y compris pour le tétra des
armoises.
Gouverneur Hickenlooper
·Il est important de répondre rapidement à tous
les risques d’incendie dès qu’ils se manifestent.
Gouverneur Bullock
·Certains États de l’Ouest des États-Unis
disposent d’une quantité relativement importante de ressources aériennes et les
appareils sont mis en service dans les États, au besoin.
Question : Quelles sont les considérations pertinentes concernant les
sécheresses dans l’Ouest des États-Unis?
Governeur Sandoval
·Environ 84 % du Nevada sont territoires
fédéraux, donc sous responsabilité fédérale.
·Les sécheresses seront une priorité de la WGA en
2015.
Gouverneur Mead
·Des fonds importants sont consacrés à la lutte
contre les incendies.
·Les gouverneurs de l’Ouest des États-Unis
s’entraident immédiatement au besoin sans poser de questions.
Question : De quelle manière l’Ouest des États-Unis devrait-il se préparer
pour répondre aux situations d’inondation?
Gouverneur Hickenlooper
·Lorsqu’on reconstruit après une inondation, il
importe que les nouvelles constructions résistent mieux aux inondations et
soient supérieures aux anciennes en tous points.
Gouverneur Bullock
·La reprise après un désastre ne devrait pas être
l’unique priorité; les mesures permettant d’éviter des problèmes dans le futur
devraient aussi faire l’objet d’attention.
Question : Quelles sont les considérations pertinentes relativement au tétra
des armoises dans l’Ouest des États-Unis?
Gouverneur Mead
·Certaines personnes estiment avec optimisme que
le tétra des armoises ne deviendra pas une espèce en péril inscrite sous la Endangered
Species Act.
·Le travail s’accomplissant relativement au tétra
des armoises à titre d’espèce en péril offre un modèle utile de travail
relativement à d’autres problèmes.
·En matière de tétra des armoises, les États
devraient faire preuve de leadership.
Governeur Sandoval
·Les États doivent collaborer pour protéger le
tétra des armoises.
Gouverneur Hickenlooper
·Concernant le tétra des armoises, on a besoin de
solutions élaborées localement.
·La protection du tétra des armoises devrait
recevoir tout le soutien possible.
Gouverneur Bullock
·Concernant le tétra des armoises, les solutions
élaborées au niveau des États sont préférables aux solutions imposées par
l’administration fédérale.
·On devrait porter l’accent sur les solutions
relatives au tétra des armoises élaborées dans chacun des États.
Question : Étant donné que le gouvernement est propriétaire d’une vaste
partie du territoire dans certains États, quel est l’effet de cette situation
sur les politiques des États concernés?
Governeur Sandoval
·Comme le gouvernement fédéral est propriétaire
d’une partie du territoire de l’État, en l’occurrence d’un problème au Nevada,
l’État assume 16 % de la responsabilité liée au problème et le
gouvernement fédéral assume les 84 % restant.
·Une relation collaborative supposant la
collaboration du gouvernement des États et de l’administration fédérale est
privilégiée.
Gouverneur Hickenlooper
·Une vente à grande échelle des territoires
fédéraux est peu plausible.
Gouverneur Mead
·Chaque État doit « vivre » à hauteur
de ses moyens.
·Les États disposent d’une vaste expertise dans
un certain nombre de secteurs et ont un intérêt direct à ce que les
« choses soient faites correctement ».
·La vente de territoires fédéraux est peu
plausible.
Question : Quelles sont les considérations pertinentes concernant
l’élargissement du programme Medicaid?
Gouverneur Bullock
·L’élargissement du programme Medicaid entraîne
le transfert des coûts à ceux qui possèdent une assurance; la situation ayant
des répercussions sur les hôpitaux et les subventions croisées entre les États.
Gouverneur Mead
·L’élargissement du programme Medicaid constitue
une approche de type uniforme pour tous et est coûteux.
Question : Quelles sont les considérations pertinentes concernant la
légalisation de la marijuana au Colorado?
Gouverneur Hickenlooper
·La situation soulève des préoccupations liées à
l’accès à la marijuana par les enfants.
·Les enfants ne croient pas aux preuves indiquant
les dangers pour le cerveau associés à l’utilisation de marijuana.
CONSÉQUENCES DE L’IMPORTANCE DES GISEMENTS PÉTROLIERS ET
GAZIERS DE L’OUEST AMÉRICAIN : RELEVER LES DÉFIS ET SAISIR LES OPPORTUNITÉS
Al Walker, Anadarko Petroleum
Corporation
·Les plates-formes pétrolières et gazières ont
des retombées économiques considérables : d’une seule plate-forme découle
la création de 100 emplois.
·Le gaz naturel joue un rôle important en matière
d’indépendance énergétique des États-Unis.
·Il est possible d’utiliser à la fois des
combustibles fossiles et des sources d’énergie renouvelable.
Ben Fowke, Xcel Energy
·Si l’on souhaite un avenir sécuritaire sur le
plan énergétique, l’infrastructure vieillissante doit être remplacée.
·Le gaz naturel a changé le jeu, permettant la
conversion de centrales à charbon désuètes et moins efficientes en centrales au
gaz naturel.
·L’accent devrait se porter sur l’infrastructure
liée au gaz naturel qui sera requise dans le futur.
·Bien que le gaz naturel soit abordable
aujourd’hui, le futur est imprévisible dans ce domaine; l’utilisation de gaz
naturel devrait se combiner à celle des sources d’énergie renouvelable, afin de
ne pas « mettre tous nos œufs dans le même panier ».
·Le gaz naturel prendra une importance croissante
dans le futur, néanmoins les autres sources d’énergie ont aussi leur place.
·Une réglementation adéquate est requise.
Tom Petrie, Petrie Partners
·Les hydrocarbures sont libérés à partir du gaz
de schiste.
·Pour aller de l’avant, une question cruciale
concerne la manière dont la surveillance réglementaire des États et de
l’administration fédérale s’effectuera.
GÉRER LES DÉFIS INTERRELIÉS QUE POSENT LES INCENDIES DE
FORÊT, LA ENDANGERED SPECIES ACT ET LES ESPÈCES INVASIVES
Janice Schneider, ministère de l’Intérieur des États-Unis
·Il faut entamer un dialogue ouvert et continu
sur des questions importantes comme les incendies, les espèces en voie de
disparition et les espèces invasives; la communication ouverte et la
collaboration sont essentielles à une prise de décision éclairée.
·Les partenariats sont également essentiels si
l’on souhaite aller de l’avant de manière extrêmement productive.
·Les espèces invasives posent un défi très
important. Les approches dont les effets sont les plus considérables doivent
être déterminées et personne ne peut arriver seul à relever le défi; des
bénévoles doivent participer aux équipes s’attaquant au problème des espèces
invasives.
·La prévalence d’espèces étrangères a modifié la
nature et la portée des incendies.
·La restauration, comme le réensemencement,
devrait survenir aussi rapidement que possible après un incendie.
·Les incendies constituent une menace pour
l’habitat du tétra des armoises.
·Il faudrait élaborer une stratégie tous azimuts
en vue d’améliorer l’efficacité opérationnelle relativement à l’habitat du
tétra des armoises.
·Il faudrait déployer des efforts en vue
d’empêcher que le tétra des armoises devienne une espèce décrite sous la Endangered
Species Act.
Jim Hubbard, Service des forêts des États-Unis
·Actuellement, les préoccupations portent sur les
incendies dans un certain nombre d’États de l’Ouest des États-Unis, dont la
Californie, l’Oregon, le Nevada et l’Idaho.
·Il est peu probable que les conditions
climatiques de l’Ouest des États-Unis changent dans un futur prévisible.
·Les sécheresses entraînent la prolongation des
périodes d’incendie.
·La collaboration entre les intervenants et la
collaboration sur le plan régional sont nécessaires pour s’attaquer au problème
des incendies.
·L’inaction dans ce domaine entraîne le
déplacement des risques à un autre moment et à un autre lieu.
·Les collectivités sont à élaborer des plans de
protection contre les incendies.
Respectueusement soumis
L’honorable Janis G. Johnson,
sénatrice, coprésidente
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis
Gord Brown, député,
coprésident
Groupe interparlementaire
Canada-États-Unis