Header Image Association parlementaire Canada-Afrique

Annexe I

Le 1er février 2008

L’honorable Kenneth Marende

Président de l’Assemblée nationale

de la République du Kenya

Édifices du Parlement

C.P. 41842

Nairobi, KENYA

Monsieur le Président,

            L’Association parlementaire Canada-Afrique est un regroupement de parlementaires canadiens qui s’est donné pour mission de favoriser les échanges entre parlementaires africains et canadiens, de proposer des initiatives de nature à promouvoir une meilleure compréhension mutuelle des problèmes nationaux et internationaux et d’instaurer un climat de coopération dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle est constituée de sénateurs et de députés de tous les partis politiques représentés au Parlement du Canada.

            L’Association parlementaire Canada-Afrique s’inquiète vivement de la situation au Kenya depuis l’élection générale du 27 décembre 2007. Nous sommes préoccupés du fait que divers observateurs, notamment la Mission d’observation du Parlement panafricain, la Mission d’observation de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, le Groupe d’observateurs du Commonwealth et la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, aient signalé des manquements aux normes internationales lors de la tenue de cette élection. Nous sommes consternés et attristés par les violences et la crise humanitaire qui se sont ensuivies et prenons acte du décès de députés.

            L’Association se joint à la communauté internationale pour exhorter toutes les parties au Kenya à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux violences, rétablir la paix et arriver à un compromis acceptable. Nous exhortons également tous les Kényans à respecter les normes internationalement reconnues en matière de droits de la personne et de démocratie. Nous vous demandons aussi, Monsieur le Président, de dire à chaque député de l’Assemblée nationale que nous comptons sur eux pour exercer le leadership nécessaire afin de faire pression sur les parties au conflit pour qu’elles mettent fin aux violences et parviennent à une solution pacifique, démocratique et viable.

            L’Association parlementaire Canada-Afrique compte continuer à suivre de près l’évolution de la situation au Kenya et espère sincèrement que les parlementaires kényans utiliseront tous les moyens à leur disposition pour faciliter le règlement de la crise. N’hésitez pas à nous le laisser savoir, si nous pouvons être de quelque utilité dans ces moments difficiles pour votre pays.

            Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments distingués.

Coprésidents

L’honorable Raynell Andreychuk, sénatrice

L’honorable Mauril Bélanger, c.p., député

c.c. :    Son Excellence Mwai Kibaki, président de la République du Kenya

M. Raila Amolo Odinga, député, République du Kenya

Son Excellence John Kufuor, président de l’Union africaine

M. Kofi Annan, chef de l’Équipe de médiation et ex-secrétaire général de l’ONU

Le très honorable Stephen Harper, c.p., député, premier ministre du Canada

L’honorable Maxime Bernier, c.p., député, ministre des Affaires étrangères

Son Excellence Judith Mbula Bahemuka, haut-commissaire du Kenya au Canada

M. Ross Hynes, haut-commissaire du Canada au Kenya


 

RÉPUBLIQUE DU KENYA

Bunge, Nairobi                                                                                 APPARTEMENTS DU PRÉSIDENT

Téléphone : 221291/2848000                                                       Assemblée nationale

Fax : 315950                                                                                     Édifices du Parlement

Courriel : sna@parliament.go.ke                                                  C.P. 41842-00100

NAIROBI, Kenya

SNA/2008/(22)                                                                                  Le 11 février 2008

L’honorable Raynell Andreychuck, sénatrice

L’honorable Mauril Bélanger

Coprésidents

Association parlementaire Canada-Afrique

Parlement du Canada

Ottawa, Canada, K1A 0A6

Objet : REMERCIEMENTS

Madame la Sénatrice,

J’ai bien reçu votre lettre du 1er février 2008. Au nom de l’Assemblée nationale, je tiens à remercier l’Association parlementaire Canada-Afrique de sa solidarité et de son souci à notre égard dans ces temps difficiles que traverse notre pays. Nous vous remercions tout particulièrement de votre offre d’aide et n’hésiterons pas à en profiter le temps venu.

Je suis heureux de vous informer que les députés de l’Assemblée nationale, appartenances politiques confondues, parcourent actuellement le pays pour prêcher la paix et la réconciliation. De plus, je vous assure que l’Assemblée nationale jouera le rôle qui lui revient de droit et ouvrira la voie vers une solution durable et prompte à la crise actuelle.

L’Assemblée nationale du Kenya apprécie les relations cordiales qu’elle entretient avec le Parlement du Canada et continuera de travailler étroitement avec votre association au profit de nos deux parlements et de la population.

Je vous prie d’agréer, Madame la Sénatrice, mes salutations distinguées.

L’HONORABLE KENNETH MARENDE, député

PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

C. c. : Son Excellence Judith Mbula Bahemuka

Haute-commissaire

Haut-commissariat du Kenya

CANADA

 

Haut de page