C-2 39e législature, 1re session 3 avril 2006 au 14 septembre 2007
Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation
Titre abrégé :
Loi fédérale sur la responsabilité
Type de projet de loi
Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc)
Parrain
Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 12 décembre 2006
Lois du Canada 2006, c. 9
Progrès
Chambre des communes
Dernière activité de l'étape
Dépôt et première lecture, 11 avril 2006
Séances de la Chambre
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
11 avril 2006 |
Dernière activité de l'étape
Deuxième lecture et renvoi en comité, 27 avril 2006
Séances de la Chambre
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
25 avril 2006 |
|
26 avril 2006 |
|
27 avril 2006 |
Séance 11
Adoptée
(Journaux 11)
|
Dernière activité de l'étape
Présentation du rapport de comité, 16 juin 2006
Réunions du comité
Date de la réunion | Procès-verbaux |
---|---|
3 mai 2006 |
Réunion 1 |
4 mai 2006 |
Réunion 2 |
9 mai 2006 |
Réunion 3 |
9 mai 2006 |
Réunion 4 |
10 mai 2006 |
Réunion 5 |
11 mai 2006 |
Réunion 6 |
16 mai 2006 |
Réunion 7 |
16 mai 2006 |
Réunion 8 |
17 mai 2006 |
Réunion 9 |
18 mai 2006 |
Réunion 10 |
29 mai 2006 |
Réunion 11 |
29 mai 2006 |
Réunion 12 |
30 mai 2006 |
Réunion 13 |
30 mai 2006 |
Réunion 14 |
30 mai 2006 |
Réunion 15 |
31 mai 2006 |
Réunion 16 |
31 mai 2006 |
Réunion 17 |
1 juin 2006 |
Réunion 18 |
5 juin 2006 |
Réunion 19 |
7 juin 2006 |
Réunion 20 |
8 juin 2006 |
Réunion 21 |
12 juin 2006 |
Réunion 22 |
12 juin 2006 |
Réunion 23 |
13 juin 2006 |
Réunion 24 |
13 juin 2006 |
Réunion 25 |
13 juin 2006 |
Réunion 26 |
14 juin 2006 |
Réunion 27 |
14 juin 2006 |
Réunion 28 |
Séances de la Chambre
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
16 juin 2006 |
Dernière activité de l'étape
Troisième lecture, 21 juin 2006
Séances de la Chambre
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
21 juin 2006 |
Séance 45
Adoptée
(Journaux 45)
|
Sénat
Dernière activité de l'étape
Première lecture, 22 juin 2006
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
22 juin 2006 |
Dernières activités de l'étape
Deuxième lecture, 27 juin 2006
Renvoi en comité, 27 juin 2006
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
22 juin 2006 |
|
27 juin 2006 |
Dernière activité de l'étape
Présentation du rapport de comité avec des amendements, 26 octobre 2006
Avec 156 amendements et des observations
Réunions du comité
Date de la réunion | Détails |
---|---|
27 juin 2006 |
Réunion 9 |
28 juin 2006 |
Réunion 10 |
29 juin 2006 |
Réunion 11 |
5 septembre 2006 |
Réunion 12 |
5 septembre 2006 |
Réunion 13 |
5 septembre 2006 |
Réunion 14 |
6 septembre 2006 |
Réunion 15 |
6 septembre 2006 |
Réunion 16 |
7 septembre 2006 |
Réunion 17 |
7 septembre 2006 |
Réunion 18 |
8 septembre 2006 |
Réunion 19 |
18 septembre 2006 |
Réunion 20 |
18 septembre 2006 |
Réunion 21 |
19 septembre 2006 |
Réunion 22 |
19 septembre 2006 |
Réunion 23 |
20 septembre 2006 |
Réunion 24 |
20 septembre 2006 |
Réunion 25 |
21 septembre 2006 |
Réunion 26 |
21 septembre 2006 |
Réunion 27 |
25 septembre 2006 |
Réunion 28 |
25 septembre 2006 |
Réunion 29 |
27 septembre 2006 |
Réunion 30 |
28 septembre 2006 |
Réunion 31 |
4 octobre 2006 |
Réunion 32 |
5 octobre 2006 |
Réunion 33 |
18 octobre 2006 |
Réunion 34 |
19 octobre 2006 |
Réunion 35 |
23 octobre 2006 |
Réunion 36 |
24 octobre 2006 |
Réunion 37 |
25 octobre 2006 |
Réunion 38 |
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
26 octobre 2006 |
Dernière activité de l'étape
Adoption du rapport de comité tel que modifié, 6 novembre 2006
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
30 octobre 2006 |
|
31 octobre 2006 |
|
1 novembre 2006 |
|
2 novembre 2006 |
|
3 novembre 2006 |
|
6 novembre 2006 |
Séance 47
Note
|
Dernière activité de l'étape
Renvoi en comité, 23 novembre 2006
Message de la Chambre des communes renvoyé au comité
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
23 novembre 2006 |
Dernière activité de l'étape
Présentation du rapport de comité, 7 décembre 2006
Réunions du comité
Date de la réunion | Détails |
---|---|
28 novembre 2006 |
Réunion 43 |
5 décembre 2006 |
Réunion 45 |
7 décembre 2006 |
Réunion 48 |
Séances du Sénat
Date de la séance | Débats (Hansard) |
---|---|
7 décembre 2006 |
Détails
Votes par appel nominal
Chambre des communes
Vote 25 — 21 juin 2006
- Résultat :
- Adoptée
Projet de loi C-2, Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (amendement à l'étape du rapport)
- Pour:
- 174
- Contre:
- 116
- Pairés:
- 0
- Total:
- 290
Vote 26 — 21 juin 2006
- Résultat :
- Adoptée
Projet de loi C-2, Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (amendement à l'étape du rapport)
- Pour:
- 174
- Contre:
- 116
- Pairés:
- 0
- Total:
- 290
Vote 27 — 21 juin 2006
- Résultat :
- Adoptée
Projet de loi C-2, Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (amendement à l'étape du rapport)
- Pour:
- 174
- Contre:
- 116
- Pairés:
- 0
- Total:
- 290
Vote 28 — 21 juin 2006
- Résultat :
- Adoptée
Projet de loi C-2, Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (amendement à l'étape du rapport)
- Pour:
- 165
- Contre:
- 125
- Pairés:
- 0
- Total:
- 290
Vote 29 — 21 juin 2006
- Résultat :
- Rejetée
Projet de loi C-2, Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (amendement à l'étape du rapport)
- Pour:
- 116
- Contre:
- 174
- Pairés:
- 0
- Total:
- 290
Vote 30 — 21 juin 2006
- Résultat :
- Rejetée
Projet de loi C-2, Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (amendement à l'étape du rapport)
- Pour:
- 125
- Contre:
- 165
- Pairés:
- 0
- Total:
- 290
Vote 31 — 21 juin 2006
- Résultat :
- Adoptée
Projet de loi C-2, Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (amendement à l'étape du rapport)
- Pour:
- 165
- Contre:
- 125
- Pairés:
- 0
- Total:
- 290
Vote 32 — 21 juin 2006
- Résultat :
- Adoptée
Projet de loi C-2, Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (amendement à l'étape du rapport)
- Pour:
- 290
- Contre:
- 0
- Pairés:
- 0
- Total:
- 290
Vote 65 — 21 novembre 2006
- Résultat :
- Adoptée
Motion relative aux amendements du Sénat au projet de loi C-2,Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (sous-amendement)
- Pour:
- 163
- Contre:
- 111
- Pairés:
- 12
- Total:
- 286
Vote 66 — 21 novembre 2006
- Résultat :
- Rejetée
Motion relative aux amendements du Sénat au projet de loi C-2,Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation (amendement)
- Pour:
- 128
- Contre:
- 146
- Pairés:
- 12
- Total:
- 286
Vote 67 — 21 novembre 2006
- Résultat :
- Adoptée
Motion relative aux amendements du Sénat au projet de loi , (amendement)
- Pour:
- 155
- Contre:
- 119
- Pairés:
- 12
- Total:
- 286
Sénat
Pour voir la liste complète des votes par appel nominal qui ont eu lieu au Sénat, veuillez vous reporter à la page des votes du site Web du Sénat du Canada.Décisions et déclarations de la présidence
Il n'y a actuellement aucune décision ni déclaration de la présidence.
Discours importants à la deuxième lecture
Chambre des communes
Date du discours | Discours | Député |
---|---|---|
25 avril 2006 | Discours du parrain(Séance 9) | |
25 avril 2006 | Discours en réponse(Séance 9) | Stephen Owen (Libéral) |
25 avril 2006 | Discours en réponse(Séance 9) | Benoît Sauvageau (Bloc Québécois) |
25 avril 2006 | Discours en réponse(Séance 9) | Pat Martin (NPD) |
Sénat
Date du discours | Discours | |
---|---|---|
22 juin 2006 | Discours du parrain(Séance 27) | |
22 juin 2006 | Discours en réponse(Séance 27) |
À propos
Résumé législatif
Un résumé législatif du projet de loi est disponible auprès de la Bibliothèque du Parlement.
Projets de loi similaires
Aucun projet de loi similaire n’a été présenté au cours des sessions ou législatures précédentes
Pour en savoir plus sur ce projet de loi
De la Bibliothèque du Parlement
Les publications de recherche de la Bibliothèque du Parlement offrent de l’information et des analyses non partisanes, fiables et opportunes sur des enjeux actuels et émergents, des lois et des sujets importants de politique publique.
Lectures complémentaires
A plea for transparency in Canada's 'new government'.
Hébert, Paul C. and Amir Attaran.
CMAJ:Canadian Medical Association Journal, 176:601
À propos de certains vices cachés du premier rapport Gomery.
Paquet, Gilles.
Éthique publique, 8:160-5
Accountability is job one.
Baird, John.
Policy options, 27:10-14
Accounting and accountability.
Laing, Rosemary.
Australasian parliamentary review, 22:19-27
Alarmist or relaxed?: election expenditure limits and free speech.
Marriott, Jane.
Public law, pp. 764-84
Améliorer la reddition de comptes.
Coutts, Jane.
CGA magazine, 40:13-18
Améliorer la responsibilisation gouvernementale.
Aucoin, Peter.
Revue parlementaire canadienne, 29: 20-7
Benchmarking parliamentary administration: the United Kingdom, Canada, New Zealand and Australia.
Verrier, June.
Australasian parliamentary review, 22:45-75
Blowing the whistle.
Gordon, Sheldon.
National, 13:22-9
Build an ethical organizational culture before the whistle blows.
Dempsey, Alison L.
Law now, 29:9-10
Buying power.
Bogomolny, Laura.
Canadian business, 79:18-19
C-2 : quand les effets pervers dépassent les conséquences positives.
Rouillard, Christian.
Options politiques, 27:28-33
Canadians come clean.
Freeman, Aaron.
Multinational monitor, 24:6-7
Commission of Inquiry into the Sponsorship Program and Advertising Activities, Phase I Report and Phase II Report.
Greene, Ian and David Sugarman.
Canadian public administration, 49:220-32
Commissions of inquiry in Canada: lessons from recent experience.
Larson, Peter.
IPAC executive brief, pp. 1-6
Debating a whistle-blower protection act for employees of the Government of Canada.
Thomas, Paul G.
Canadian public administration, 48:147-84
Deep Throat's lessons for whistleblowers.
O'Connell, Patricia.
Business Week online
Do Canadian political parties form a cartel?.
MacIvor, Heather.
Canadian journal of political science, 29:317-33
Do John Gomery's access reforms shift information power in Ottawa or not?.
Rubin, Ken.
The Hill Times, no. 824:13
Don't fight city hall: change it.
Canadian business, 78:100
Election financing in Canada.
Mowrey, Tim and Alain Pelletier.
Electoral insight, 4:2-8
Electoral reform: smaller political parties win a legal victory.
Cariou, Kimball.
Briar patch, 28:9
Examen parlementaire du budget des dépenses : initiatives et perspectives d'avenir.
Stilborn, Jack.
Revue parlementaire canadienne, 29:22-8
From Gomery to the Accountability Act: the devil is in the details.
Franks, C.E.S.
Policy options, 27:46-53
Funding political parties : can a fair system be devised?.
Payne, David.
Canadian parliamentary review, 22:7-12
Improving accountability.
Coutts, Jane.
CGA magazine, 40:13-18
Improving government accountability.
Aucoin, Peter.
Canadian parliamentary review, 29:20-6
Independent inquiry needed into firing of whistleblowers.
Eggertson, Laura.
CMAJ: Canadian Medical Association journal, 171:438
La quête de transparence : panacée ou placebo aux scandales politiques?.
Jacob, Steve.
Éthique publique, 8:165-9
La voix de la dénonciation.
Gualtieri, Joanna.
CA magazine, 137:43-5
Le Bureau de l'intégrité de la fonction publique.
Keyserlingk, Edward W.
Revue parlementaire canadienne, 25:37-9
Le financement des partis politiques : peut-on concevoir un système équitable?.
Payne, David.
Revue parlementaire canadienne, 22:7-12
Le 'nouveau gouvernment' du Canada - Plaidoyer en faveur de la transparence.
Hébert, Paul C. and Amir Attaran.
CMAJ:Canadian Medical Association Journal, 176:603
Le palimpseste de l'imputabilité.
Paquet, Gilles.
Revue générale de droit, 36:561-78
Le scandale des commandites et les misères de la démocratie canadienne.
Beauchemin, Jacques.
Éthique publique, 8:155-9
Les arguments en faveur d'une loi sur la dénonciation dans la fonction publique.
Kinsella, Nöel A.
Revue parlementaire canadienne, 24:10-12
Les faits ne parlent pas d'eux-mêmes : thèses et théories dans l'analyse de la commission Gomery.
Saint-Martin, Denis.
Éthique publique, 8:173-8
Les fonctionnaires sont-ils 'payés pour se la fermer'?.
Bernier, Pierre.
Éthique publique, 8:169-73
Les témoignages des administrateurs des comptes devant le Comité des comptes publics.
Murphy, Shawn.
Revue parlementaire canadienne, 30:4-6
Limiting donations and eliminating cash - problem solved? Not exactly.
MacIvor, Heather.
Policy options, 27:34-9
Lobbyists waiting to see on Harper government lobby laws.
O'Malley, Kady.
The Hill Times, no. 823:20
More central control: Chrétien's campaign finance bill further erodes public influence in federal politics.
Byfield, Joanne.
Citizens Centre report, 30:50-3
Not a regime change. A revolution.
Geddes, John.
Maclean's, 119:16-17
Parliamentary privilege and members' sources of information.
Attwood, Julie.
Australasian parliamentary review, 17:87-96
Parliamentary review of estimates: initiatives and prospects.
Stilborn, Jack.
Canadian parliamentary review, 29:22-7
Pour en finir avec le lobbying : comment les institutions canadiennes influencent l'action des groupes d'intérêts.
Montpetit, Éric.
Politique et sociétés, 21:91-112
Principles and patterns of financial scrutiny: public accounts committees in the Commonwealth.
Wehner, Joachim.
Commonwealth & comparative politics, 41:21-36
Protecting whistleblowers: do employees who speak need better protection?.
Katel, Peter.
CQ researcher, 16:265-88
Public administration and managerialist fervour for values and ethics: of collective confusion in control societies.
Rouillard, Christian and Dalie Giroux.
Administrative theory & praxis, 27:330-57
Public service waits for new whistleblower protection office.
O'Malley, Kady.
The Hill Times, no. 798:13
Rapport Gomery : pour un changement de culture et une réforme en profondeur de la Loi sur l'accès.
L'informateur public et privé, 12:5-6
Reflections on the Gomery Report and accountability.
Allmand, Warren.
Canadian parliamentary review, 29:17-19
Réflexions sur le rapport Gomery et la responsabilité.
Allmand, Warren.
Revue parlementaire canadienne, 29:17-19
Responsabilité ministérielles, gouvernance démocratique et vérification juricomptable.
Rouillard, Christian et Sharon L. Sutherland.
Éthique publique, 8:178-84
Safe disclosure.
Dionisi, Sandra.
CA magazine, 136:20, 22-5 ff
Scandales des commandites, rapport Gomery : quelles leçons?.
Boisvert, Yves et Jean-Patrice Desjardins.
Éthique publique, 8:149-54
Speaking truth to power? The search for bureaucratic independence in Canada.
Sossin, Lorne.
University of Toronto law journal, 55:1-59
The appearance of accounting officers before the Public Accounts Committee.
Murphy, Shawn.
Canadian parliamentary review, 30:4-6
The case of whistle-blowing legislation in Canada.
Kinsella, Nöel A.
Canadian parliamentary review, 24:8-10
The Charter of Rights and party politics.
MacIvor, Heather.
Choices, 10:1-26
The fiscal maze: Parliament, government and public money.
Brazier, Alex.
Parliamentary affairs, 60:346-55
The impact of performance budgeting on the role of the legislature: a four-country study.
Sterck, Miekatrien.
International review of administrative sciences, 73:189-203
The old accountability shuffle.
Sears, Robin V.
Policy options, 27:19-27
The proper use of transparency instruments.
Caron, Daniel J. and Terry D. Hunt.
Optimum online, 36:1-23
The pros and cons of commissions of inquiry.
Gomery, John H.
McGill law journal, 51:783-98
The Public Service Integrity Officer.
Keyserlingk, Edward W.
Canadian parliamentary review, 25:32-4
The right to be heard.
Canadian business, 79:64
The sponsorship scandal as communication: the rise of politicized and strategic communications in the federal government.
Kozolanka, Kirsten.
Canadian journal of communication, 31:343-66
The unaccountable Federal Accountability Act: goodbye to responsible government?.
Sutherland, S.L..
Revue gouvernance, 3:1-10
Une déprimante culture de l'adjudication.
Paquet, Gilles.
Policy options, 27:40-5
Watching out for whistle-blowers.
Marron, Kevin.
Canadian lawyer, 29:42-5
Whistleblower protection needed in Canada: advocates.
Lenzner, Jeanne.
CMAJ: Canadian Medical Association journal, 171:439
Whistleblowers : all truth is good, but not all truth is good to say.
Bowal, Peter.
Law now, 27:32-4
Whistling in the wind.
Cohen, Lynne.
Canadian lawyer, 27:35-41
Why accountability must be renewed.
Coghill, Ken et al..
Australasian parliamentary review, 21:10-48