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Projet de loi émanant du gouvernement (Cdc)
39e législature, 1re session
3 avril 2006 - 14 septembre 2007
Texte du projet de loi
C-2
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Loi prévoyant des règles sur les conflits d'intérêts et des restrictions en matière de financement électoral, ainsi que des mesures en matière de transparence administrative, de supervision et de responsabilisation
Titre abrégé
Loi fédérale sur la responsabilité
Lois du Canada
2006, c. 9
Dernière étape franchie
Sanction royale (2006-12-12)
Progression : Sanction royale
 
Pour en savoir plus
Lectures recommandées
  • A plea for transparency in Canada's 'new government'. Hébert, Paul C. and Amir Attaran. CMAJ:Canadian Medical Association Journal, 176:601, Feb. 27, 2007
  • À propos de certains vices cachés du premier rapport Gomery. Paquet, Gilles. Éthique publique, 8:160-5, printemps 2006
  • Accountability is job one. Baird, John. Policy options, 27:10-14, June 2006
  • Accounting and accountability. Laing, Rosemary. Australasian parliamentary review, 22:19-27, Autumn 2007
  • Alarmist or relaxed?: election expenditure limits and free speech. Marriott, Jane. Public law, pp. 764-84, Winter 2005
  • Améliorer la reddition de comptes. Coutts, Jane. CGA magazine, 40:13-18, sept./oct. 2006
  • Améliorer la responsibilisation gouvernementale. Aucoin, Peter. Revue parlementaire canadienne, 29: 20-7, automne 2006
  • Benchmarking parliamentary administration: the United Kingdom, Canada, New Zealand and Australia. Verrier, June. Australasian parliamentary review, 22:45-75, Autumn 2007
  • Blowing the whistle. Gordon, Sheldon. National, 13:22-9, Nov. 2004
  • Build an ethical organizational culture before the whistle blows. Dempsey, Alison L. Law now, 29:9-10, Feb./Mar. 2005
  • Buying power. Bogomolny, Laura. Canadian business, 79:18-19, Jan. 16, 2006
  • C-2 : quand les effets pervers dépassent les conséquences positives. Rouillard, Christian. Options politiques, 27:28-33, juin 2006
  • Canadians come clean. Freeman, Aaron. Multinational monitor, 24:6-7, Mar. 2003
  • Commission of Inquiry into the Sponsorship Program and Advertising Activities, Phase I Report and Phase II Report. Greene, Ian and David Sugarman. Canadian public administration, 49:220-32, Summer 2006
  • Commissions of inquiry in Canada: lessons from recent experience. Larson, Peter. IPAC executive brief, pp. 1-6, Sept. 2006
  • Debating a whistle-blower protection act for employees of the Government of Canada. Thomas, Paul G. Canadian public administration, 48:147-84, Summer 2005
  • Deep Throat's lessons for whistleblowers. O'Connell, Patricia. Business Week online, June 6, 2005
  • Do Canadian political parties form a cartel?. MacIvor, Heather. Canadian journal of political science, 29:317-33, June 1996
  • Do John Gomery's access reforms shift information power in Ottawa or not?. Rubin, Ken. The Hill Times, no. 824:13, Feb. 13, 2006
  • Don't fight city hall: change it. Canadian business, 78:100, Sept. 26, 2005
  • Election financing in Canada. Mowrey, Tim and Alain Pelletier. Electoral insight, 4:2-8, May 2002
  • Electoral reform: smaller political parties win a legal victory. Cariou, Kimball. Briar patch, 28:9, May 1999
  • Examen parlementaire du budget des dépenses : initiatives et perspectives d'avenir. Stilborn, Jack. Revue parlementaire canadienne, 29:22-8, hiver 2006-2007
  • From Gomery to the Accountability Act: the devil is in the details. Franks, C.E.S. Policy options, 27:46-53, June 2006
  • Funding political parties : can a fair system be devised?. Payne, David. Canadian parliamentary review, 22:7-12, Winter 1999
  • Improving accountability. Coutts, Jane. CGA magazine, 40:13-18, Sept./Oct. 2006
  • Improving government accountability. Aucoin, Peter. Canadian parliamentary review, 29:20-6, Autumn 2006
  • Independent inquiry needed into firing of whistleblowers. Eggertson, Laura. CMAJ: Canadian Medical Association journal, 171:438, Aug. 31, 2004
  • La quête de transparence : panacée ou placebo aux scandales politiques?. Jacob, Steve. Éthique publique, 8:165-9, printemps 2006
  • La voix de la dénonciation. Gualtieri, Joanna. CA magazine, 137:43-5, août 2004
  • Le Bureau de l'intégrité de la fonction publique. Keyserlingk, Edward W. Revue parlementaire canadienne, 25:37-9, hiver 2002/2003
  • Le financement des partis politiques : peut-on concevoir un système équitable?. Payne, David. Revue parlementaire canadienne, 22:7-12, hiver 1999
  • Le 'nouveau gouvernment' du Canada - Plaidoyer en faveur de la transparence. Hébert, Paul C. and Amir Attaran. CMAJ:Canadian Medical Association Journal, 176:603, Feb. 27, 2007
  • Le palimpseste de l'imputabilité. Paquet, Gilles. Revue générale de droit, 36:561-78, no 4 2006
  • Le scandale des commandites et les misères de la démocratie canadienne. Beauchemin, Jacques. Éthique publique, 8:155-9, printemps 2006
  • Les arguments en faveur d'une loi sur la dénonciation dans la fonction publique. Kinsella, Nöel A. Revue parlementaire canadienne, 24:10-12, été 2001
  • Les faits ne parlent pas d'eux-mêmes : thèses et théories dans l'analyse de la commission Gomery. Saint-Martin, Denis. Éthique publique, 8:173-8, printemps 2006
  • Les fonctionnaires sont-ils 'payés pour se la fermer'?. Bernier, Pierre. Éthique publique, 8:169-73, printemps 2006
  • Les témoignages des administrateurs des comptes devant le Comité des comptes publics. Murphy, Shawn. Revue parlementaire canadienne, 30:4-6, été 2007
  • Limiting donations and eliminating cash - problem solved? Not exactly. MacIvor, Heather. Policy options, 27:34-9, June 2006
  • Lobbyists waiting to see on Harper government lobby laws. O'Malley, Kady. The Hill Times, no. 823:20, Feb. 6, 2006
  • More central control: Chrétien's campaign finance bill further erodes public influence in federal politics. Byfield, Joanne. Citizens Centre report, 30:50-3, June 2003
  • Not a regime change. A revolution. Geddes, John. Maclean's, 119:16-17, Feb. 13, 2006
  • Parliamentary privilege and members' sources of information. Attwood, Julie. Australasian parliamentary review, 17:87-96, Spring 2002
  • Parliamentary review of estimates: initiatives and prospects. Stilborn, Jack. Canadian parliamentary review, 29:22-7, Winter 2006-2007
  • Pour en finir avec le lobbying : comment les institutions canadiennes influencent l'action des groupes d'intérêts. Montpetit, Éric. Politique et sociétés, 21:91-112, no 3 2002
  • Principles and patterns of financial scrutiny: public accounts committees in the Commonwealth. Wehner, Joachim. Commonwealth & comparative politics, 41:21-36, Nov. 2003
  • Protecting whistleblowers: do employees who speak need better protection?. Katel, Peter. CQ researcher, 16:265-88, Mar. 31, 2006
  • Public administration and managerialist fervour for values and ethics: of collective confusion in control societies. Rouillard, Christian and Dalie Giroux. Administrative theory & praxis, 27:330-57, June 2005
  • Public service waits for new whistleblower protection office. O'Malley, Kady. The Hill Times, no. 798:13, Aug. 1, 2005
  • Rapport Gomery : pour un changement de culture et une réforme en profondeur de la Loi sur l'accès. L'informateur public et privé, 12:5-6, juin 2006
  • Reflections on the Gomery Report and accountability. Allmand, Warren. Canadian parliamentary review, 29:17-19, Autumn 2006
  • Réflexions sur le rapport Gomery et la responsabilité. Allmand, Warren. Revue parlementaire canadienne, 29:17-19, automne 2006
  • Responsabilité ministérielles, gouvernance démocratique et vérification juricomptable. Rouillard, Christian et Sharon L. Sutherland. Éthique publique, 8:178-84, printemps 2006
  • Safe disclosure. Dionisi, Sandra. CA magazine, 136:20, 22-5 ff, Oct. 2003
  • Scandales des commandites, rapport Gomery : quelles leçons?. Boisvert, Yves et Jean-Patrice Desjardins. Éthique publique, 8:149-54, printemps 2006
  • Speaking truth to power? The search for bureaucratic independence in Canada. Sossin, Lorne. University of Toronto law journal, 55:1-59, Winter 2005
  • The appearance of accounting officers before the Public Accounts Committee. Murphy, Shawn. Canadian parliamentary review, 30:4-6, Summer 2007
  • The case of whistle-blowing legislation in Canada. Kinsella, Nöel A. Canadian parliamentary review, 24:8-10, Summer 2001
  • The Charter of Rights and party politics. MacIvor, Heather. Choices, 10:1-26, May 2004
  • The fiscal maze: Parliament, government and public money. Brazier, Alex. Parliamentary affairs, 60:346-55, Apr. 2007
  • The impact of performance budgeting on the role of the legislature: a four-country study. Sterck, Miekatrien. International review of administrative sciences, 73:189-203, no. 2 2007
  • The old accountability shuffle. Sears, Robin V. Policy options, 27:19-27, June 2006
  • The proper use of transparency instruments. Caron, Daniel J. and Terry D. Hunt. Optimum online, 36:1-23, Sept. 2006
  • The pros and cons of commissions of inquiry. Gomery, John H. McGill law journal, 51:783-98, Winter 2006
  • The Public Service Integrity Officer. Keyserlingk, Edward W. Canadian parliamentary review, 25:32-4, Winter 2002/2003
  • The right to be heard. Canadian business, 79:64, Jan. 30, 2006
  • The sponsorship scandal as communication: the rise of politicized and strategic communications in the federal government. Kozolanka, Kirsten. Canadian journal of communication, 31:343-66, no. 2 2006
  • The unaccountable Federal Accountability Act: goodbye to responsible government?. Sutherland, S.L.. Revue gouvernance, 3:1-10, Dec. 2006
  • Une déprimante culture de l'adjudication. Paquet, Gilles. Policy options, 27:40-5, juin 2006
  • Watching out for whistle-blowers. Marron, Kevin. Canadian lawyer, 29:42-5, Nov./Dec. 2005
  • Whistleblower protection needed in Canada: advocates. Lenzner, Jeanne. CMAJ: Canadian Medical Association journal, 171:439, Aug. 31, 2004
  • Whistleblowers : all truth is good, but not all truth is good to say. Bowal, Peter. Law now, 27:32-4, June/July 2003
  • Whistling in the wind. Cohen, Lynne. Canadian lawyer, 27:35-41, Nov./Dec. 2003
  • Why accountability must be renewed. Coghill, Ken et al.. Australasian parliamentary review, 21:10-48, Spring 2006
Communiqués de presse des partis
  • Francisation du projet de loi sur l’imputabilité : le Bloc Québécois proposera que le mot « imputabilité » soit remplacé par « responsabilité »
  • La ballade des conservateurs sur la reddition de comptes (Parti libéral)
  • La Loi fédérale sur la responsabilité enfin adoptée (Parti conservateur)
  • Le NPD propose des amendements visant à améliorer la commission des nominations publiques
  • Le NPD proposera que le changement d’allégeance fasse partie de la loi sur l’imputabilité
  • Le NPD réussit à amender la Loi fédérale sur l’imputabilité
  • Le NPD se réjouit de l’adoption de la Loi sur la responsabilité
  • Le projet de loi C 2 sur la responsabilité est adopté mais il reste beaucoup à faire (Parti libéral)
  • Le projet de loi sur l’imputabilité met le congrès en péril (Parti libéral)
  • Le projet de loi sur l’imputabilité sélective des conservateurs (Parti libéral)
  • Les Conservateurs : le secret avant le droit de savoir (Nouveau Parti démocratique)
  • Les conservateurs critiquent une de leurs propres loi
  • Les conservateurs ne doivent pas alléger les mesures de reddition de comptes, disent les libéraux
  • Les conservateurs tentent de faire adopter à toute vapeur un projet de loi incomplet et inapplicable (Bloc Québécois)
  • Les efforts des libéraux pour améliorer le projet de loi sur l’imputabilité sont contrecarrés par les conservateurs et les néo-démocrates
  • Les libéraux proposent des amendements importants pour renforcer le projet de loi sur l’imputabilité
  • Projet de loi sur l’imputabilité : plusieurs propositions du Bloc Québécois sont retenues
  • Protection des dénonciateurs d’actes répréhensibles : Stephen Harper doit promulguer le projet de loi C-11 immédiatement (Bloc Québécois)
Liens connexes
  • Agent de l’intégrité de la fonction publique Rapport annuel au parlement 2004-2005
  • Avis - Accès à l'information et protection des renseignments personnels - Entrée en vigueur de la Loi fédérale sur la responsabilité
  • Bureau de l'intégrité de la fonction publique
  • Bureau du directeur des lobbyistes
  • Bureau du directeur des poursuites pénales
  • Commisariat à l'information du Canada. Réponse au Plan d'action du gouvernement relativement à la réforme de la Loi sur l'accès à l'information
  • Conservatives "Federal Accountability Act" includes many key measures but also breaks promises (Disponible en anglais seulement)
  • Il y a des limites à ce qu'on peut donner
  • L'agent de l'intégrité de la fonction publique du Canada se prépare à l'arrivée prochaine du commissaire à l'intégrité du secteur public alors que son troisième rapport annuel est déposé au Parlement
  • Le directeur général des élections annonce les changements au processus de nomination des directeurs du scrutin
  • Le nouveau gouvernement du Canada amorce des consultations sur la nouvelle réglementation à adopter en vertu de la loi sur l'enregistrement des lobbyistes
  • Le nouveau gouvernement du Canada annonce l'entrée en vigueur de dispositions clés de la Loi fédérale sur la responsabilité
  • Loi fédérale sur la responsabilité – modifications à la Loi électorale du Canada
  • Nouvelles règles de la Loi électorale du Canada sur la déclaration des cadeaux reçus par les candidats
  • Nouvelles règles sur les contributions politiques fédérales
  • Présentation au Comité législatif sur le projet de loi C-2 visant la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles
  • Renforcer la Loi sur l'accès à l'information Discussion d'idées inhérentes à la réforme de la Loi sur l'accès à l'information
  • Rétablir l'imputabilité au sein du gouvernement
  • Une nouvelle feuille de route - Loi fédérale sur la responsabilité et plan d'action
  • Whistleblowers, and governments, need more protection (Disponible en anglais seulement)
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