Association Logo

Association parlementaire Canada-Europe

Aperçu Exécutif Membres Publications Activités Liens Contacts

Aperçu



ANNÉE DE CRÉATION : 1980

OBJECTIF : Le but de l’Association est d’offrir une tribune pour les échanges d’informations et d’idées entre parlementaires canadiens et parlementaires du Parlement européen, de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, de l’Assemblée de l’Union de l’Europe de l’Ouest, d’organisations parlementaires européennes analogues telles que l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP OSCE), la Conférence des parlementaires de la région arctique ainsi que le Parlement de chacun des pays d’Europe.

Sous l’égide de l’Association, un programme d’échange annuel a lieu avec le Parlement européen, qui est l’institution parlementaire des membres de l’Union européenne. Des réunions spéciales sont organisées de temps à autre sur des sujets d’intérêt commun d’une urgence particulière.

Le Parlement du Canada jouit d’un statut d’observateur auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et envoie des délégués aux débats annuels sur les activités de l’OCDE. Les activités du Conseil de l’Europe, qui regroupe 47 pays démocratiques européens, dont 21 pays de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est, sont axées sur les droits humains et les questions sociales.

L’Association offre également un cadre pour les échanges bilatéraux avec les pays européens et la participation du Parlement du Canada à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont le siège social est à Copenhague, au Danemark.

Statuts