Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 4 octobre 2018

LA SECTION CANADIENNE DU GROUPE INTERPARLEMENTAIRE CANADA–ÉTATS-UNIS PRONONCE UNE ALLOCUTION À L’ASSEMBLÉE DE L’AUTOMNE 2018 DE L’ALLIANCE COMMERCIALE DE LA FRONTIÈRE CANADO-AMÉRICAINE

Du 30 septembre au 2 octobre 2018, le sénateur Michael L. MacDonald, coprésident, et le député Brian Masse, vice-président, ont représenté la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis à l’assemblée de l’automne 2018 de l’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine, à Washington. Pendant l’assemblée, ils ont eu l’occasion de parler aux participants de différents domaines de coopération entre le Canada et les États-Unis.

« C’est toujours un plaisir d’assister aux assemblées semestrielles de l’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine, a déclaré le sénateur MacDonald. Mes collègues et moi-même apprenons toujours beaucoup de choses des participants de l’assemblée, qui s’emploient chaque jour à faciliter le passage à la frontière partagé des voyageurs et des marchandises légitimes et qui veillent à la sécurité des activités transfrontalières. Nous sommes aussi heureux de pouvoir parler des priorités de la section canadienne avec nos homologues fédéraux ainsi qu’avec des gouverneurs et des législateurs d’État de l’ensemble des États-Unis. Pendant l’assemblée, M. Masse et moi-même avons souligné les différentes façons dont nos deux pays collaborent dans trois domaines : le commerce et les investissements; la défense et la sécurité; l’énergie et l’environnement. À propos du premier domaine, il était certes intéressant d’être à Washington pendant la fin des négociations sur ce qui s’appelle désormais l’Accord États‑Unis–Mexique–Canada. »

M. Masse a conclu ainsi : « J’ajouterais que de nombreux sujets qui sont abordés pendant les assemblées de l’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine touchent concrètement la vie des Canadiens et des Américains. Les chaînes commerciales et les chaînes d’approvisionnement intégrées, par exemple, sont très importantes pour les entreprises canadiennes et américaines. Qu’il s’agisse de travailleurs qui traversent la frontière à tous les jours, de touristes, ou pour d'autres raisons les gens qui se rendent dans l’autre pays aiment que le passage à la frontière se fasse sans heurts. Soulignons aussi la collaboration de nos deux pays dans le cadre des Équipes intégrées de la police des frontières et du projet Shiprider – qui luttent contre le crime organisé et les dangers qui menacent la sécurité nationale –, ainsi que les décennies de collaboration au sein du NORAD et les combats que nous avons livrés côte-à-côte un peu partout dans le monde. Je pense par exemple au monument commémoratif North Wall, à Windsor, en Ontario, qui rappelle les dizaines de milliers de Canadiens qui sont morts au combat, qui ont été faits prisonniers de guerre ou qui ont été portés disparus pendant la guerre du Vietnam. »

L’Alliance commerciale de la frontière canado-américaine se réunit deux fois par année : au printemps, à Ottawa, et à l’automne, à Washington. L’Alliance est une coalition d’entreprises, d’organismes du secteur public et de particuliers ayant des intérêts dans le commerce et le tourisme bilatéraux. Elle a pour mission de maximiser l’activité commerciale, de favoriser la croissance constante du commerce transfrontalier et de veiller à ce que les passages à la frontière s’effectuent de manière efficace et productive.

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont celles des membres de la section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis et peuvent ne pas refléter les opinions de leurs homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis vise à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur ces points de divergence, à favoriser l’échange d’information et à mieux faire comprendre aux législateurs les questions d’intérêt commun. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Renseignements :

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-944-4238