Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

L’honorable Geoff Regan, C.P., député, président de la Chambre des communes, a fait une visite à New York du 13 au 15 mars 2018.
Le président a l’honneur de déposer son
Rapport
Les objectifs de la visite étaient les suivants :
- Renforcer les relations bilatérales du Canada avec un certain nombre de pays dont les représentants permanents au Canada ont leurs bureaux à New York;
- Renforcer les relations entre le Canada et les Nations Unies;
- Assister et participer à des activités de la Commission de la condition de la femme (CCF).
Déjeuner de travail
Sur invitation du président Regan, les ambassadeurs non-résidents suivants ont assisté à un déjeuner le 15 mars 2018 pour favoriser la diplomatie parlementaire :
- S.E. Elisenda Vives Balmaña, ambassadrice et représentante permanente d’Andorre aux Nations Unies;
- S.E. Doma Tshering, ambassadrice et représentante permanente du Bhoutan aux Nations Unies;
- S.E. Ry Tuy, ambassadeur au Canada et représentant permanent adjoint du Cambodge aux Nations Unies;
- S.E. Mohamed Siad Doualeh, ambassadeur et représentant permanent de Djibouti aux Nations Unies;
- S.E. Anatolio Ndong Mba, ambassadeur et représentant permanent de la Guinée équatoriale aux Nations Unies;
- S.E. Ali Naseer Mohamed, ambassadeur et représentant permanent des Maldives aux Nations Unies;
- S.E. Ali'ioaiga Feturi Elisaia, ambassadeur et représentant permanent de Samoa aux Nations Unies;
- S.E. Damiano Beleffi, ambassadeur et représentant permanent de Saint-Marin aux Nations Unies;
- S.E. Ronald Jumeau, ambassadeur et représentant permanent des Seychelles aux Nations Unies;
- S.E. Robert Sisilo, ambassadeur et représentant permanent des îles Salomon aux Nations Unies.
L’objectif du déjeuner était de mettre en lumière la gamme des intérêts que le Canada partage avec ces pays et, d’entre autres, discuter des politiques étrangères relativement aux questions d'intérêt international et mutuel, promouvoir les échanges d’étudiants, de souligner les intérêts que le Canada a en commun avec les Nations Unies dans les domaines du développement international, de l’égalité hommes-femmes, de la sécurité et des droits de la personne, encourager la poursuite du dialogue parlementaire en favorisant davantage les échanges parlementaires, et entretenir de bonnes relations dans tous les domaines mentionnés.
Au cours du déjeuner, la discussion a principalement concerné les changements climatiques et leurs effets sur les pêches et les océans et la façon dont les pays peuvent promouvoir la collaboration bilatérale et multilatérale dans ce contexte. Les participants se sont particulièrement intéressés à la façon dont le Canada abordera la question des changements climatiques pendant qu’il occupera la présidence du G7. Les entretiens ont aussi porté sur la valeur des échanges parlementaires lorsqu’il s’agit de renforcer la coopération et la compréhension mutuelles.
Réunion avec le président de l’Assemblée générale
Le 14 mars 2018, le président Regan s’est réuni avec S.E. Miroslav Lajcak, président de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le président Lajcak a parlé de ses priorités en vue de la 72e Session des Nations Unies, y compris l’accent qu’il compte mettre sur les personnes, les migrations, la prévention des conflits, la réalisation des Objectifs de développement durable et la revitalisation de l’Assemblée générale. Le président Regan et le président Lajcak ont ensuite parlé des éléments nouveaux liés à la réforme des Nations Unies, en particulier au sein du Conseil de sécurité.
La 62e Session de la Commission de la condition de la femme
La 62e Session de la Commission de la condition de la femme (CCF) a eu lieu au Siège des Nations Unies du 12 au 23 mars 2018. Des représentants des États membres, d’entités de l’ONU et d’organisations non gouvernementales accréditées par le Conseil économique et social des Nations Unies de toutes les régions du monde ont assisté à la session. Les thèmes de la conférence étaient les suivants :
- Problèmes à régler et possibilités à exploiter pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles en milieu rural;
- La participation et l’accès des femmes aux médias et aux technologies de l’information et des communications, les incidences de ceux-ci et leur intérêt pour la promotion et l’autonomisation des femmes.
Le président Regan a assisté à diverses activités de la CCF lesquelles mettaient l’accent sur le rôle des parlements lorsqu’il s’agit de soutenir les femmes et sur la lutte contre la violence faite aux femmes qui s’intéressent à la politique. Ces activités incluaient une session organisée par l’Union interparlementaire (UIP) au sujet du rôle des parlements quant à l’appui à donner aux femmes; une réunion du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur le rôle des parlements en tant que partenaires pour faire progresser la mise en œuvre d’une résolution de l’ONU adoptée en l’an 2000 sur les femmes, la paix et la sécurité et une activité concernant la violence faite aux femmes s’intéressant à la politique au cours de laquelle il a prononcé l’allocution d’ouverture. Ses commentaires ont porté sur l'étude récente de l'UIP sur le Sexisme, harcèlement et violence à l`encontre des femmes parlementaires et il a parlé du rôle des hommes et des garçons pour parler au nom de leurs collègues féminines et de leurs pairs.
Réunions bilatérales
Le président Regan a pu profiter de la présence d’éminentes personnalités internationales qui assistaient à la séance de la CCF pour tenir des réunions bilatérales avec :
- S.E. Hilda Heine, présidente des Îles Marshall;
- La ministre Hala Lattouf, ministre du Développement social en Jordanie;
- La ministre Neziha Labidi, ministre de la Famille, des Femmes et des Enfants de la Tunisie.
La discussion a notamment porté sur les effets des changements climatiques, sur le soutien à fournir aux réfugiés, sur les enfants, les femmes et les groupes vulnérables et sur le renforcement des capacités aux chapitres du développement social et de l’éducation civique et pour lutter contre l’extrémisme violent.
Remerciements
Le président Regan tient à remercier tout le personnel de la Mission permanente du Canada aux Nations Unies pour les efforts qui ont été déployés pour faire de la visite un grand succès. En particulier, il tient à souligner la diligence dont ont fait preuve l’ambassadeur adjoint, Michael Grant, M. Michael Bonser et Mme Julanar Green, conseillère, afin de garantir que la visite soit fructueuse et productive.
Il remercie également Affaires mondiales Canada pour la documentation qu’on lui a fournie afin de préparer cette visite.
Respectueusement soumis,
Le président de la Chambre des communes,
L’honorable Geoff Regan, C.P., député