Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Rapport

Mme Alexandra Mendès, députée, a assisté à la réunion du comité exécutif international (EXCO) de l’APC à Port-Louis, Maurice, au nom de la section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth et à titre de vice-présidente de l’EXCO du 21 au 23 mars 2018.

Les membres du comité exécutif de l’APC ayant assisté à la réunion sont :

Agents de l’APC et du comité de coordination : L’honorable Emilia Monjowa Lifaka, députée – présidente de l’APC (Cameroun); la très honorable Rebecca Kadaga, députée – vice-présidente de l’APC (Ouganda); Mme Alexandra Mendès, députée – vice-présidente de l’APC et représentante régionale du Canada (Canada fédéral); Mme Vicki Dunne, députée – trésorière de l’APC (Territoire de la capitale australienne); l’honorable Anġlu Farrugia, député – président des petites sections de l’APC (Malte).

Afrique : L’honorable Bernard Songa Sibalatani (Namibie); l’honorable Lindiwe Maseko, députée (Afrique du Sud – remplaçante de l’honorable sénatrice Eno Lafon Emma Veryelle, députée [Cameroun]); l’honorable Lazarous Chungu Bwalya, député (Zambie); l’honorable Osei Kyei Mensah Bonsu, député (Ghana – remplaçant du très honorable Arc Umar Buba Jibril, député [Nigéria]); l’honorable Sephiri Motanyane, député (Lesotho); l’honorable Dr Makali Mulu, député (Kenya).

Asie : L’honorable Imran Ahmad, député (Bangladesh); l’honorable Dre Fehmida Mirza, membre de l’Assemblée nationale (Pakistan); l’honorable Dr Lal Chand Ukrani, membre de l’Assemblée nationale (Sind, Pakistan).

Australie : L’honorable Russell Paul Wortley, membre du conseil législatif (Australie-Méridionale); l’honorable John Ajaka, membre du conseil législatif (Nouvelle-Galles du Sud), l’honorable Bruce Atkinson, membre du conseil législatif (Victoria).

Îles britanniques et Méditerranée : Dre Roberta Blackman-Woods, députée (Royaume-Uni); l’honorable Leona Roberts, membre de l’Assemblée nationale (Îles Malouines).

Canada : L’honorable Jackson Lafferty, membre de l’Assemblée nationale (Territoires du Nord-Ouest); l’honorable Jacques Chagnon, membre de l’Assemblée nationale (Québec, remplaçant pour la Nouvelle-Écosse).

Caraïbes, Amériques et région de l’Atlantique : L’honorable Anthony Michael Perkins, député (Saint-Kitts-et-Nevis); l’honorable Terry Harrigan, membre de l’Assemblée nationale (Anguilla, remplaçant de l’honorable Leroy C. Rogers, membre de l’Assemblée nationale); l’honorable Bridgid Annisette-George, députée (Trinité-et-Tobago).

Inde : L’honorable Shri Feroze Varun Gandhi, député (Inde); le président Shri Kavinder Gupta, membre de l’Assemblée nationale (Jammu et Kashmir); le président Shri Hitendra Goswami, membre de l’Assemblée nationale (Assam).

Région du Pacifique : M. Clayton Mitchell, député (Nouvelle-Zélande); M. Lanatai Victor Faafoi Tamapua (Samoa, remplaçant de M. Nafoitoa Talaimanu Keti, député); l’honorable Simon Pentanu, député (Bougainville). 

Asie du Sud-Est : L’honorable Datuk Seri Dr Ronald Kiandee, député (Malaisie); l’honorable Datuk Wira Haji Othman Muhamad, député (Malacca); l’honorable Zainal Sapari, député (Singapour).

L’Assemblée nationale de Maurice et la section mauricienne de l’APC ont accueilli plus de 30 présidents et députés du Commonwealth pour les réunions de mi-année du comité exécutif de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC) du 20 au 24 mars 2018.

Les réunions du comité exécutif de l’APC ont eu lieu quelques jours seulement après que Maurice, la nation insulaire au large de la côte est de l’Afrique, ait célébré le 50e anniversaire de son indépendance, le 12 mars. Le pays célèbre également son 26e anniversaire en tant que République. Pour l’Assemblée nationale de Maurice, l’une des sections actives de l’APC dans la région africaine, l’organisation d’une grande réunion internationale témoigne de son engagement envers la démocratie parlementaire et le travail de l’APC. L’Assemblée nationale de Maurice a récemment bénéficié d’un programme d’assistance technique de l’APC qui a abouti au lancement d’un nouveau caucus parlementaire pour l’égalité des sexes à l’Assemblée afin de promouvoir l’égalité des sexes et un Parlement inclusif.

Des députés représentant les neuf régions de l’APC (Afrique; Asie; Australie; îles britanniques et Méditerranée; Canada; Caraïbes, Amériques et Atlantique; Inde; Pacifique; et Asie du Sud-Est) ont assisté au comité exécutif de l’APC, organe directeur de l’Association. Les réunions de l’APC permettent aux parlementaires du Commonwealth d’aller au-delà de leur propre parlement pour contribuer, dans un contexte mondial, à l’élaboration des meilleures pratiques parlementaires et à des politiques plus efficaces pour le renforcement parlementaire.

L’honorable Santi Bai Hanoomanjee, présidente de l’Assemblée nationale de Maurice a déclaré :

En tant que nouveaux membres du Commonwealth, nos dirigeants successifs se sont depuis constamment inspirés des valeurs fondamentales du Commonwealth. Ils ont saisi toutes les occasions de consolider ces valeurs, à savoir la démocratie, les processus démocratiques, la primauté du droit, l’indépendance du pouvoir judiciaire, les droits fondamentaux et la parité des sexes. La démocratie parlementaire de Maurice, membre actif de l’APC, nourrit ces valeurs. Le pays est donc fier d’accueillir cette réunion du comité exécutif de l’APC.

La présidente du comité exécutif de l’APC, l’honorable Emilia Monjowa Lifaka, députée, présidente de l’Assemblée nationale du Cameroun, a présidé pour la première fois les réunions à titre de présidente à Maurice. Elle a déclaré :

C’est la toute première fois que je préside la réunion de mi-année du comité exécutif de l’APC depuis mon élection comme présidente de l’APC à l’assemblée générale du Bangladesh en novembre dernier. Au nom des membres du comité exécutif international de l’APC, j’aimerais profiter de l’occasion pour remercier l’honorable Maya Hanoomanjee, présidente, de même que la section de Maurice de l’APC, d’avoir accueilli la réunion ainsi que pour leur appui indéfectible à l’APC.

La vice-présidente de l’APC, la très honorable Rebecca Kadaga, députée, présidente du Parlement de l’Ouganda; la vice-présidente de l’APC, l’honorable Alexandra Mendès, députée (Canada fédéral); la trésorière de l’APC, Mme Vicki Dunne, membre de l’Assemblée nationale, députée de l’Assemblée nationale du Territoire de la capitale australienne; et le président des petites sections de l’APC, l’honorable Anġlu Farrugia, député, président de la Chambre des représentants (Malte), ont également assisté aux réunions au même titre que le secrétaire général, M. Akbar Khan, et du personnel du secrétariat de l’administration centrale de l’APC.

Avant la réunion de mi-année du comité exécutif de l’APC, les étudiants de l’Université de Maurice ont pu se renseigner sur le Commonwealth, le Parlement et la démocratie lors d’une tournée de présentation de l’APC, organisée par l’Assemblée nationale de Maurice et l’APC. Les tournées de l’APC donnent aux jeunes l’occasion de discuter de questions qui les préoccupent sur leur société et leur démocratie, de rencontrer des députés et des membres du personnel parlementaire et d’en apprendre davantage sur le travail de l’APC. Mme Vicki Dunne, membre de l’Assemblée nationale, trésorière de l’APC; l’honorable Bridgid Annisette-George, présidente de la Chambre des représentants de Trinité-et-Tobago; l’honorable V. V. Baloomoody, député local de Maurice, et M. Akbar Khan, secrétaire général de l’APC, ont assisté à la présentation de l’APC à Maurice. Le secrétaire général de l’APC et les membres du groupe d’experts ont parlé de l’importance de l’engagement des jeunes en politique et le groupe a répondu aux questions des étudiants.

Respectueusement soumis,

Yasmin Ratansi, députée
Présidente de la Section canadienne de
l’Association parlementaire du Commonwealth (APC)