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Section canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth

Rapport

L’honorable sénateur Michael MacDonald, Mme Kelly Block, députée, et Mme Ruby Sahota, députée (chef de délégation) ont assisté au Forum des parlementaires du Commonwealth pour représenter la section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth. L’événement s’est tenu à Londres, au Royaume-Uni, du 26 février au 1er mars 2018.

But

Ensemble, l’Association parlementaire du Commonwealth du Royaume-Uni (R.-U.) et l’équipe du Sommet du Commonwealth du R.-U. ont tenu le tout premier Forum des parlementaires du Commonwealth de 2018, à Londres, du lundi 26 février au jeudi 1er mars 2018. L’objectif du forum, qui conviait plus de 100 parlementaires de parlements nationaux, était d’appuyer et de responsabiliser les parlementaires, ainsi que de recueillir leurs commentaires par rapport au programme de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC). Le Forum était aussi l’occasion de tenir des discussions en profondeur entre membres du Commonwealth. Le Forum des parlementaires du Commonwealth était une plateforme de conception innovatrice. Son but était d’assurer que les parlementaires se construisent une confiance collective par rapport à leur rôle et à leurs forces afin de surmonter les nouveaux défis de cette ère où les secteurs politique, économique et social sont complexes. Le Forum était également une occasion en or d’alimenter nos liens « internationaux forts et uniques ».

Au cours de la semaine, les délégués ont eu la chance d’entendre des allocutions de divers politiciens et dirigeants mondiaux, notamment le très honorable député John Bercow, Président de la Chambre des communes; le très honorable député Boris Johnson, secrétaire d’État du Foreign and Commonwealth Office; le très honorable député Liam Fox, secrétaire d’État du Commerce international; et la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Mme Amina Mohammed. De plus, ils ont assisté à la cérémonie de clôture tenue par la City of London Corporation ainsi qu’à l’allocution du très honorable Charles Bowman, lord-maire de la ville de Londres.

La RCGC était organisée par le R.-U. et l’événement s’est déroulé du 16 au 20 avril 2018. Elle a rassemblé 52 dirigeants du Commonwealth ainsi que des milliers de participants des milieux civil et entrepreneurial, qui représentent le réseau mondial du Commonwealth dans toute sa diversité et tout son dynamisme. Le thème central de la RCGC 2018 était « Vers un avenir commun », et les quatre principaux sous-thèmes étaient :

  • la prospérité : stimuler le commerce et les investissements au sein du Commonwealth;
  • la sécurité : améliorer la coopération par rapport aux problèmes de sécurité, notamment relativement au terrorisme mondial, au crime organisé et aux cyberattaques;
  • l’équité : faire la promotion de la démocratie, des droits de la personne, des libertés fondamentales et de la bonne gouvernance dans tout le Commonwealth;
  • la durabilité : bâtir la résilience de petits États vulnérables afin de gérer les effets du changement climatique et d’autres crises mondiales.

    Mission

L’objectif du Forum des parlementaires du Commonwealth, à Londres, était de favoriser l’engagement parlementaire par rapport aux thèmes et aux questions du sommet du Commonwealth.

Objectifs :

  1. Promouvoir la pertinence et l’importance du Commonwealth pour les générations futures parmi les parlementaires du Commonwealth;
  2. 2. Améliorer les connaissances des parlementaires du Commonwealth par rapport aux sous-thèmes qui seront discutés à la RCGC (durabilité, équité, sécurité et prospérité, et les thèmes transversaux de la jeunesse et de l’égalité entre les sexes);
  3. Outiller les parlementaires du Commonwealth en renforçant leur confiance et leurs capacités à influencer leur gouvernement avant la tenue de la RCGC;
  4. Renforcer le rôle des parlementaires du Commonwealth dans la mise en œuvre du programme de 2030, en s’appuyant sur les expériences de leurs homologues du Commonwealth (ou à l’extérieur de celui-ci) afin de remplir le rôle essentiel d’analyser les objectifs et leur mise en œuvre;
  5. Favoriser le réseautage ciblé et les activités de collaboration entre les parlementaires du Commonwealth et les autres membres du Commonwealth;
  6. Cerner les possibilités d’innovation en matière d’engagement parlementaire et les encourager, que ce soit dans les activités, les procédures, l’engagement de la société civile, etc.

Sujets précis abordés

En gardant en tête les quatre sous-thèmes : l’équité, la prospérité, la sécurité et la durabilité, les sujets suivants ont été discutés :

  1. Comment mieux comprendre les difficultés mondiales actuelles?
  2. De quelle façon les parlementaires peuvent-ils échanger des idées sur « ce qui fonctionne » dans le Commonwealth, adapter les idées et les initiatives, et collaborer en faveur du développement durable;
  3. Comment le rôle des parlementaires peut-il être renforcé pour surmonter ces difficultés?
  4. Le concept de « l’organisme du Commonwealth », et comment il pourrait créer un cadre utile et commun pour des buts communs;
  5. La pertinence du Commonwealth pour ses membres. Le rôle des parlementaires à titre de défenseurs de la Charte et des principes de Latimer;
  6. Comment les parlements du Commonwealth peuvent-ils améliorer la responsabilisation des gouvernements par rapport à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD)?
  7. Financement du développement : l’Accord d’Addis-Abeba sur le financement du développement et le rôle des parlements pour qu’ils poussent les gouvernements à respecter leurs engagements par rapport à la mise en place d’un environnement propice pour atteindre les ODD;
  8. Instaurer une culture de la confiance et de l’assurance dans tous les systèmes politiques et les institutions publiques du Commonwealth. Dans d’autres pays, des initiatives ont été prises à cet égard et fonctionnent efficacement;
  9. Le rôle des parlements du Commonwealth à titre de partenaires et de collaborateurs dans le but d’aborder le problème mondial que sont les changements climatiques : discuter du financement de la lutte contre les changements climatiques, de la réduction des risques de catastrophes et des stratégies de prévention connexes; des dernières innovations; et créer une initiative et une compréhension plus approfondie des engagements du Commonwealth par rapport à l’Accord de Paris;
  10. Promouvoir des démocraties ouvertes, modernes et inclusives : le thème clé « Ne laissez personne de côté » est primordial pour les ODD. Il souligne que les sociétés doivent être inclusives et faire preuve d’ouverture. Il donne une voix aux personnes les plus marginalisées, notamment les aînés, les enfants, les jeunes, les personnes handicapées, les personnes souffrant de maladies stigmatisées, les communautés LGBT, les peuples autochtones, les réfugiés, les personnes déplacées et les migrants;
  11. Prévenir les conflits et maintenir la paix dans tout le Commonwealth;
  12. En conversation avec… sur la liberté de religion ou de croyance : comment comprendre le rôle de la religion et le rôle d’un gouvernement laïque? Comment assurer la coexistence pacifique de différents groupes religieux et de différentes croyances?
  13. Le rôle de la santé mondiale dans l’atteinte de l’équité, de la prospérité, de la sécurité et de la durabilité : des façons par lesquelles les gouvernements, les organismes de santé, les OSC, les organisations du secteur privé et les citoyens peuvent collaborer pour améliorer les systèmes de santé, les infrastructures, les processus d’innovation, et leur réalisation;
  14. Transparence et responsabilisation des gouvernements : comment les parlementaires peuvent-ils faire partie de la « révolution des données et des preuves »?
  15. Quel rôle les parlementaires du Commonwealth peuvent-ils jouer dans la lutte contre le trafic humain et l’exploitation des enfants?
  16. Un mouvement mondial vers le nationalisme et le protectionnisme représente-t-il une menace ou une occasion pour les économies des pays du Commonwealth? Quels sont les principaux défis et les principales possibilités pour atteindre une croissance et une prospérité à long terme? La perspective mondiale sur le commerce, la croissance et le Commonwealth;
  17. Stimuler les emplois et les sources de revenus : développer les compétences pour l’avenir dans tout le Commonwealth;
  18. Défis et perturbations : quel rôle des parlementaires du Commonwealth plein d’initiative peuvent-ils jouer pour faire progresser les changements législatifs?
  19. Engager les jeunes dans le dialogue sur le Commonwealth et son avenir. De quelle façon le Commonwealth s’adaptera-t-il au cours des 10 prochaines années? Comment les parlementaires peuvent-ils donner la possibilité aux jeunes d’être porteurs du changement et les responsabiliser conséquemment?
  20. Comment les parlementaires du Commonwealth peuvent-ils promouvoir des villes plus intelligentes et plus inclusives?

Résultats

Après quatre jours de discussions stimulantes, les déclarations suivantes ont été prononcées :

  1. Les parlements et les parlementaires sont essentiels pour la santé et la prospérité futures du Commonwealth et de ses nations. La démocratie est au centre des valeurs et des principes de la Charte du Commonwealth. Elle soutient que les parlements sont des éléments essentiels d’une gouvernance démocratique. Les délégués se sont engagés à tenir les rôles que la Charte leur a attribués, notamment de faire respecter la culture et les pratiques démocratiques, en faire la promotion et se montrer responsables, à cet égard, envers le public;
  2. Les parlementaires doivent aider à s’assurer que les gouvernements du Commonwealth respectent les valeurs et les principes de la Charte. Les principes de Latimer demeurent une excellente référence pour veiller à la transparence et à la responsabilisation;
  3. Les délégués se sont engagés à retourner dans leur pays en étant prêts à déployer toutes les mesures possibles pour que leur pays ait une approche positive en vue de la RCGC 2018. Ils se sont aussi engagés à poursuivre ces mesures au-delà de la RCGC 2018, en particulier pendant que le R.-U. est à la présidence, c’est-à-dire jusqu’en 2020;
  4. Les délégués se sont engagés à jouer leur rôle particulier dans le soutien et l’analyse des progrès réalisés par le Commonwealth et ses membres par rapport aux objectifs de développement durable;
  5. Les délégués se sont inspirés de la présence de jeunes délégués de divers pays du Commonwealth. Ils se sont engagés à défendre une plus grande implication auprès des jeunes et par les jeunes en quête des valeurs et des principes du Commonwealth;
  6. Les délégués se sont engagés à poursuivre leurs requêtes et leurs argumentations individuelles présentées à Londres.

Propositions et autres engagements

La création d’un conseil du Commonwealth sur les changements climatiques, dont les responsabilités comprendraient, entre autres, le suivi et la surveillance des catastrophes naturelles et des événements liés à des catastrophes naturelles; une plus grande sensibilisation des pays membres du Commonwealth et une aide pour la prévention et la préparation en cas de catastrophes naturelles.

Un grand nombre de pays membres du Commonwealth sont touchés par des ouragans, des tempêtes tropicales, des tremblements de terre, la hausse des niveaux de l’eau, des inondations, les niveaux de température, des tsunamis, l’acidification des océans, la mousson et les sécheresses, et ils défendent une approche collective pour surveiller les effets de ces événements. Ils soutiennent la création d’un comité et d’un plan d’action de la RCGC dans le but d’aborder les effets à l’échelle mondiale du réchauffement climatique et des catastrophes naturelles pour les membres du Commonwealth et d’élaborer un plan pour la création d’un conseil du Commonwealth sur les changements climatiques.

Respectueusement soumis,


Yasmin Ratansi, députée
Présidente de la Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (APC)