Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Rapport

Aperçu

L’Assemblée interparlementaire (AIPA) de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) a tenu du 14 au 20 septembre 2017 sa 38e assemblée générale à Manilles, aux Philippines. Le Parlement du Canada, qui a statut d’observateur à l’AIPA, a envoyé une délégation mixte composée de membres du Groupe interparlementaire Canada-Japon (GICJ) et de l’Association législative Canada-Chine (ALCC). Le GICJ et l’ALCC étaient tous les deux représentés par l’honorable Tobias C. Enverga Jr, sénateur. Le président de l’AIPA et président de la Chambre des représentants des Philippines, S.E. M. Pantaleon D. Alvarez, assumait la présidence de la 38e assemblée générale de l’AIPA.

Les délégations des pays membres de l’AIPA suivants ont participé à la 38e assemblée générale : le Brunei Darussalam, sous la direction de Pehin Dato Abdul Rahman Taib; le Royaume du Cambodge, sous la direction de S.E. M. Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Heng Samrin; la République d’Indonésie, sous la direction de l’honorable Fadli Zon; la République démocratique populaire du Laos, sous la direction de S.E. Mme Pany Yathotou; la Malaisie, sous la direction l’honorable Dato’ Sri Haji Ismail Bin Mohamed Said; la République de l’Union du Myanmar, sous la direction de l’honorable T. Khun Myatt; la République des Philippines, sous la direction de l’honorable Rodolfo C. Farinas; la République de Singapour, sous la direction de l’honorable Lim Biow Chuan; le Royaume de Thaïlande, sous la direction de S.E. Pornpetch Wichitcholchai; et la République socialiste du Viet Nam, sous la direction de l’honorable Mme Tong Thi Phong.

Étaient également présentes des délégations d’autres pays ayant qualité d’observateurs, à savoir le Commonwealth d’Australie, sous la direction de l’honorable George Christensen; la République de Biélorussie, sous la direction de l’honorable Dr Dmitry Shevtsov; le Canada, sous la direction l’honorable Tobias C. Enverga Jr; la République populaire de Chine, sous la direction de l’honorable Li Lianning; le Parlement européen, sous la direction de l’honorable Neena Gill; la République de l’Inde, sous la direction de l’honorable Ganesh Singh; le Japon, sous la direction de l’honorable Masahiro Ishii; la République de la Corée, sous la direction de l’honorable Oh Jaesae; et la Fédération de Russie, sous la direction de l’honorable Olga Epifanova.

La délégation canadienne a assisté à la première séance plénière au cours de laquelle les dirigeants de tous les pays membres, suivis par ceux de tous les pays observateurs, ont prononcé une allocution. Le chef de la délégation canadienne, l’honorable Tobias C. Enverga Jr, sénateur, a pris la parole au nom du Canada. Son allocution se trouve à l’annexe A de ce rapport.

Au cours de la conférence, les comités chargés des questions suivantes se sont réunis séparément :

  1. affaires politiques,
  2. affaires économiques,
  3. affaires sociales,
  4. affaires organisationnelles.

Les délégations de chacun des pays observateurs ont participé à des réunions de dialogue avec des représentants des pays membres de l’ANASE. La délégation canadienne s’est entretenue avec ses homologues des pays de l’AIPA le dimanche 17 septembre 2017. Le dialogue a porté sur les points suivants :

  1. Consolidation de la coopération en matière de gestion des catastrophes
  2. Lutte contre la criminalité transnationale, particulièrement la cybersécurité, le terrorisme, et l’extrémiste violent
  3. Trafic humain et de drogues illicites

L’honorable Ferdinand L. Hernandez, président adjoint de la Chambre des représentants des Philippines, a agi comme modérateur pour ce dialogue. Dans le cadre de cette séance, les pays membres de l’ANASE ont manifesté leur désir de consolider les relations économiques de la région avec notre pays. Elles ont espoir que cette relation consolidée pourra mener à une entente de libre-échange avec le Canada. L’honorable Ferdinand L. Hernandez a présenté son compte rendu des principaux points de discussion à la deuxième séance plénière (voir l’annexe B).

La délégation canadienne a participé à la deuxième séance plénière qui a eu lieu le dernier jour de la conférence. Les rapports des comités et les comptes rendus des dialogues avec les observateurs ont été présentés et adoptés à cette plénière, de même que le communiqué conjoint de la conférence (voir l’annexe C). La 39e assemblée générale de l’AIPA aura lieu à Singapour, du 3 au 7 septembre 2018.

Conclusion

L’Asie du Sud-Est demeure une région dont l’essor économique est parmi les plus rapides au monde. Les membres de l’ANASE constituent l’un des marchés prioritaires du Canada. Le partenariat du Canada avec les pays de l’ANASE remonte à 1977 et est axé sur des questions comme les droits de la personne, la santé, la sécurité, le commerce et l’investissement. En juillet 2016, l’adoption d’un nouveau plan d’action quinquennal a grandement contribué à approfondir la coopération sur les questions touchant les droits de la personne, la lutte contre le terrorisme et la gestion des opérations en cas de catastrophes. Ce dernier plan d’action pour 2016-2020 comporte des objectifs se rapportant spécifiquement au soutien du processus d’établissement et d’intégration de la vision 2025 de la communauté de l’ANASE après 2015. Le statut d’observateur du Canada à ce genre de conférences offre aux parlementaires canadiens une excellente occasion de se tenir au courant des grands enjeux qui touchent les pays de l’ANASE et d’apporter à ces derniers leur soutien indéfectible, tout en démontrant l’engagement du Canada à l’égard du développement et de la prospérité de cette région extrêmement importante.

Respectueusement soumis,

 

 

L'hon. Joseph A. Day, sénateurM. Terry Sheehan, député
Coprésident de l'association
législative Canada-Chine
Coprésident du Groupe interparlementaire
Canada-Japon