Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association législative Canada-Chine

Rapport

Membres de la délégation

Une délégation mixte de l’Association législative Canada Chine et du Groupe interparlementaire Canada Japon a assisté à la passation des pouvoirs d’hôte du Canada à la République des Fidji pour la 25e assemblée annuelle du Forum parlementaire Asie Pacifique (FPAP) à Suva (Fidji), du 3 au 5 avril 2016. La délégation canadienne se constituait des personnes suivantes :

  • L’honorable Donald Plett, sénateur ;
  • L’honorable Joseph A. Day, sénateur.

Historique

Le FPAP est un forum réunissant des parlementaires nationaux de pays de la région de l’Asie Pacifique. À l’heure actuelle, les 27 parlements nationaux des États suivants sont représentés : Australie, Cambodge, Canada, Chine, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Fidji, les Îles Marshall, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Mexique, Micronésie, Mongolie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, République de Corée, Russie, Singapour, Thaïlande, États-Unis et Vietnam. Le Brunei est un observateur permanent.

En tant que forum parlementaire régional, le FPAP permet aux parlementaires de discuter d’enjeux d’intérêt commun et d’accroître leur compréhension de la région de l’Asie Pacifique ainsi que des intérêts et de l’expérience des divers pays qui la composent. Il s’intéresse aux questions politiques, économiques, sociales, culturelles et de sécurité, améliorant ainsi la coopération régionale et resserrant les relations entre les parlementaires de la région de l’Asie Pacifique.

Le FPAP a été créé par son président d’honneur actuel, l’ancien premier ministre du Japon Yasuhiro Nakasone. Le document fondateur du FPAP est la Déclaration de Tokyo, qui en établit les objectifs, les principes et la structure. D’autres documents importants faisant fond sur la déclaration ont été adoptés à Vancouver en 1997, à Valparaiso en 2001 et à Tokyo en 2012.

La première assemblée du FPAP a eu lieu à Tokyo en 1993. Depuis, lors de chaque assemblée annuelle, les participants choisissent le pays qui sera l’hôte de la suivante. Durant la 24e assemblée annuelle, à Vancouver, la République des Fidji a été choisie pour organiser la 25e assemblée annuelle.


Activités et objectifs de la délégation

Les sénateurs ont rencontré Jiko Fatafehi Luveni, la Présidente du Parlement de la République des Fidji, et d’autres parlementaires fidjiens pour discuter de la prochaine assemblée annuelle du FPAP, en janvier 2017. Les sénateurs ont partagé leur expertise à titre d’hôtes récents et ont revu les nombreuses tâches qu’impliquent un tel rôle : la préparation du matériel, la documentation, l’hébergement et les principales responsabilités qui incombent au pays hôte. Il a aussi été question de la taille des salles, du nombre de salles de conférence nécessaires, des services offerts, de considérations logistiques et d’autres éléments de planification de nature générale.

Les sénateurs ont apporté de la documentation électronique qui avait été utile au Canada pour organiser l’assemblée de janvier 2016. La cérémonie de remise de la banderole officielle du FPAP par le dernier pays hôte à son successeur a aussi eu lieu, comme le veut la tradition.

La République des Fidji a généreusement invité les sénateurs à venir plus tôt pour partager leur expertise dans les semaines précédant l’assemblée annuelle de janvier 2017.


Respectueusement soumis,


L’honorable Joseph A. Day, sénateur
Coprésident de l’Association législative Canada Chine
M. Terry Sheehan, député
Coprésident du Groupe interparlementaire Canada Japon