Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Rapport
L’honorable David McGuinty, C.P., député et président de la Commission permanente des affaires des Nations Unies de l’Union interparlementaire (UIP), se trouvait à Genève, en Suisse, le 18 octobre 2024, afin de participer à la deuxième réunion du Comité préparatoire de la Sixième Conférence mondiale des présidents de Parlement, dont il est membre d’office. Il était accompagné de Mme Natalie Mychajlyszyn, conseillère du Groupe canadien de l’UIP[1].
La réunion du Comité préparatoire a rassemblé seize représentants des 181 membres de l’UIP et des participants invités de l’Organisation des Nations Unies (ONU). La Présidente du Sénat, l’honorable Raymonde Gagné, qui est aussi membre du Comité préparatoire, a assisté à la réunion à distance.
L’objectif de la réunion était de faire le suivi des discussions du Comité préparatoire inaugural de mai 2024 et de fournir des orientations supplémentaires pour la planification de la sixième Conférence qui aura lieu du 29 au 31 juillet 2025 à Genève, en Suisse.
Son ordre du jour comprenait des points relatifs à la structure proposée et aux principaux thèmes de la conférence, des idées potentielles pour le contenu de son document final, ou déclaration de haut niveau, ainsi que le projet de règlement de la conférence et les invités spéciaux potentiels.
Les points saillants et les principales décisions de ces discussions sont les suivants :
- Sur la base des discussions de la réunion inaugurale du Comité préparatoire, les participants ont proposé comme thème général de la conférence « Pratiquer un véritable multilatéralisme et créer un avenir commun radieux pour l’humanité ».
- Au programme de la conférence figurera une discussion ouverte sur le thème général, au cours de laquelle les présidents disposeront d’un temps limité pour faire des déclarations.
- Les discussions quant aux thèmes des cinq réunions-débats parallèles et aux perspectives offertes par les parlements se sont poursuivies. Les participants ont fait des propositions allant d’un examen de la structure mondiale actuelle, des technologies émergentes et de leur réglementation au développement durable, à la migration et aux droits de la personne des minorités.
- Les participants ont aussi échangé leurs points de vue sur le contenu proposé pour la déclaration de la conférence.
- Ils ont été invités à se porter volontaires pour préparer des rapports de conférence sur les thèmes généraux de la paix et de la sécurité, du développement durable, de la démocratie et des droits de la personne, de l’égalité des sexes et de la participation des jeunes, ainsi que de l’innovation dans les parlements et la société.
Les participants ont aussi assisté à une séance d’information animée par M. Courtenay Rattray, chef de Cabinet du Secrétaire général des Nations Unies, portant sur le Sommet de l’avenir des Nations Unies qui s’est tenu en septembre 2024 au siège des Nations Unies de New York, aux États-Unis, et sur son document final, le Pacte pour l’avenir. Il a notamment souligné que le Pacte comporte un engagement fort en faveur de l’approfondissement de l’engagement des Nations Unies auprès des parlements nationaux et de l’UIP. Il a également attiré l’attention sur les deux annexes du Pacte : le Pacte numérique mondial, qui constitue le premier cadre mondial complet pour la coopération et la gouvernance numériques; et la Déclaration sur les générations futures, dont les actions visent à renforcer le travail sur les droits de la personne et l’égalité des sexes pour un impact à long terme.
M. McGuinty a participé à ces discussions et a fait les observations suivantes :
- La conférence et, par le fait même, la portée qu’elle pourrait avoir sur les discussions à l’échelle mondiale, tirerait profit de la présence d’invités spéciaux transmettant un message honnête, bien que difficile à entendre, sur les crises auxquelles sont confrontés les parlementaires afin que ceux-ci puissent s’acquitter de leur mandat de façon plus responsable et contribuer de manière plus significative aux processus multilatéraux.
- Les parlementaires du monde entier doivent saisir toutes les occasions de mieux s’informer sur les avancées technologiques et scientifiques qui se dessinent actuellement de même que sur les défis et les possibilités qui y sont associées puisque celles-ci s’imposeront à la communauté mondiale encore plus rapidement que l’intelligence artificielle.
- Le Pacte pour l’avenir, à l’instar de nombreux documents internationaux dont la mise en œuvre incombe en fin de compte aux parlementaires, est mal compris, si tant est que les législateurs en aient connaissance. Le multilatéralisme est sapé par de nombreux facteurs, dont la multitude de documents qui submergent les personnes censées en bénéficier. Il recommande que la conférence examine les moyens de mieux faire connaître le Pacte pour l’avenir et les accords similaires aux parlements afin qu’ils comprennent mieux les défis urgents que ces documents tentent de relever et qu’ils puissent assumer leurs responsabilités en les débattant au nom de leurs commettants.
Dépenses de déplacement
Les dépenses de déplacement associées à cette activité se retrouvent dans le rapport financier de délégation. Ce rapport est disponible dans la section de divulgation financière du site Web de la Diplomatie parlementaire.
Respectueusement soumis,
L’honorable Rob Oliphant, C.P., député
Président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire