Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Rapport
Le Groupe canadien de l’Union interparlementaire (UIPU) a nommé une délégation composée d’un parlementaire pour participer à la dixième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’UIP, qui s’est tenue à Erevan, en Arménie, du 12 au 14 septembre 2024. Le seul délégué canadien était l’honorable Nathaniel Erskine Smith[1]. Ayant précédemment siégé au conseil d’administration du Forum des jeunes parlementaires de l’UIP, il a été très impliqué dans la collaboration avec le Groupe canadien de l’UIP pour l’organisation de la quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires, qui s’est tenue à Ottawa, au Canada, en 2017.
DIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DES JEUNES PARLEMENTAIRES DE L’UIP [2]
Le thème de la dixième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’UIP était « Éviter les générations perdues : préserver en toute circonstance l’éducation et l’emploi ». En tout, 144 jeunes parlementaires[3] provenant de 52 pays[4] ont pris part à l’événement.
A. Programme
Le programme comprenait une cérémonie d’ouverture et les cinq séances suivantes :
- Séance 1 : Compte à rebours pour l’horizon 2030 : Quels progrès dans l’éducation et l’emploi des jeunes?
- Séance 2 : Jeunes vies bouleversées : l’incidence des crises sur les droits et l’autonomisation socio-économiques des jeunes.
- Séance 2 (suite) : Dans quelle mesure les droits des jeunes souffrent-ils de la crise dans mon pays?
- Séance 3 : Ne laisser personne de côté : offrir des perspectives d’éducation et d’emploi aux plus vulnérables et marginalisés.
- Séance 4 : Protéger l’autonomisation des jeunes en période de crise : l’action des jeunes parlementaires.
- Séance 5 : Anticonférence[5].
B. Activités du Canada pendant la session
En plus des différentes séances auxquelles il a assisté, l’honorable Nathaniel Erskine Smith a été présentateur lors de la deuxième partie de la deuxième séance, intitulée « Dans quelle mesure les droits des jeunes souffrent-ils de la crise dans mon pays? » Sa présentation a porté sur l’importance d’une éducation publique de qualité et la nécessité de mettre en commun les pratiques exemplaires pour lutter contre le chômage chez les jeunes. Il a souligné les taux de diplomation élevés au Canada, tout en reconnaissant l’historique de discrimination à l’égard des Premières Nations et la nécessité de continuer à améliorer les possibilités d’éducation pour les communautés autochtones, malgré certains progrès récents. Il a également abordé la question de la hausse du chômage chez les jeunes au Canada et la nécessité de privilégier les résultats plutôt que les annonces dans notre stratégie en matière d’emploi et de compétences. Il a encouragé les autres délégués à mettre en commun les pratiques exemplaires adoptées dans leur pays pour soutenir l’emploi chez les jeunes.
Il a également participé activement à la séance 4, intitulée « Protéger l’autonomisation des jeunes en période de crise : l’action des jeunes parlementaires ». Il a présenté les programmes Emplois d’été Canada et la Stratégie emploi et compétences jeunesse, a expliqué comment il mobilise les jeunes dans les écoles et par le biais de son conseil jeunesse et a mentionné les travaux en cours pour créer un groupe de jeunes pour le climat et donner la priorité aux jeunes dans les budgets fédéraux.
C. Autres réunions
L’honorable Nathaniel Erskine-Smith a participé à de nombreuses discussions formelles et informelles avec des délégués d’autres pays, notamment :
- Arménie;
- Burkina Faso;
- Chine;
- Dijbouti;
- Émirats arabes unis;
- Irlande;
- Norvège;
- Ouganda;
- Qatar;
- République démocratique du Congo;
- Royaume-Uni;
- Serbie;
- Suriname.
Ces échanges offrent au Groupe canadien une occasion stratégique de s’engager dans la diplomatie parlementaire, d’améliorer sa compréhension des autres pays et régions, de discuter de questions bilatérales et internationales essentielles et d’œuvrer à la réalisation d’objectifs multilatéraux communs, notamment dans le contexte des travaux de l’UIP. Parmi les sujets abordés, citons :
- les défis communs en matière d’accessibilité au logement;
- la nécessité de défendre la démocratie;
- la paix et la sécurité;
- les mesures de soutien pour les jeunes familles;
- le commerce, y compris les questions relatives au travail forcé et aux chaînes d’approvisionnement;
- les stratégies favorisant l’emploi des jeunes.
D. Résultats de la conférence
Le Document final de la dixième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’UIP met l’accent sur les mesures à prendre à l’avenir en matière d’éducation et d’emploi, notamment en garantissant à tous l’accès à l’éducation.
Dépenses de déplacement
Les dépenses de déplacement associées à cette activité se retrouvent dans le rapport financier de délégation. Ce rapport est disponible dans la section de divulgation financière du site Web de la Diplomatie parlementaire.
Respectueusement soumis,
L'Hon. Rob Oliphant, P.C., M.P.
Président du Groupe canadien de l’Union interparlementaire