Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie

Rapport

La délégation parlementaire de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (ci-après Section canadienne), qui a participé à l’Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones à Paris, en France, du 12 au 16 décembre 2022, a l’honneur de présenter son rapport.

La délégation comptait MmeDominique Vien, députée et membre du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (ci-après APF).

Outre la Section canadienne, les sections suivantes étaient représentées : Arménie, Bulgarie, Côte d’Ivoire, Gabon, Ontario, Polynésie française, Québec, Roumanie et Serbie.

Atelier de leadership pour femmes parlementaires francophones

Cet atelier est offert aux femmes parlementaires francophones depuis 2017. Il cherche à répondre aux besoins de formation multilatérale en français et vise une plus grande présence des femmes dans les Parlements, lesquelles représentent à ce jour environ 26 % des parlementaires dans le monde.

L’atelier de 2022 s’est tenu à l’initiative des membres de l’Assemblée nationale du Québec. Mis sur pied en partenariat avec les responsables de la Chaire en leadership de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), il a bénéficié du soutien de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, d’Affaires mondiales Canada et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Les thématiques suivantes étaient à l’honneur : le leadership au féminin, le budget en fonction du sexe, les politiques et les autres outils de lutte contre le harcèlement dans les Parlements, l’état civil et l’égalité hommes-femmes. Le programme s’est déroulé sur cinq jours, et les participantes ont eu l’occasion d’entendre des présentations théoriques de niveau universitaire, d’effectuer des exercices pratiques et de participer à des séances d’accompagnement. Les objectifs étaient le renforcement des capacités individuelles des élues, le réseautage ainsi que l’acquisition de compétences en défense des droits des femmes.

Le programme combinait des formations théoriques ainsi que des exercices pratiques. Plus particulièrement, Mme Vien a eu la chance d’entendre les spécialistes suivantes :

  • Mme Natalie Rinfret, professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique, qui a parlé du leadership au féminin;
  • Mme Laurence Jacquet, consultante et spécialiste en formation, en finances publiques, en budgétisation en fonction du sexe et en ingénierie de formation, qui s’est entretenue sur la budgétisation en fonction du sexe;
  • Mme Anik Laplante, directrice du secrétariat général adjoint à l’administration, du vivre-ensemble et de la prévention du harcèlement à l’Assemblée nationale du Québec, qui a parlé des politiques et des autres outils de lutte contre le harcèlement.

Les participantes ont également été sensibilisées à l’importance d’une meilleure prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les processus d’enregistrement des faits d’état civil. La question a été traitée sous deux angles, soit celui de la discrimination à l’égard des filles et des femmes dans l’enregistrement de ces faits, et celui des mécanismes et des outils visant l’accélération de l’enregistrement des filles et de la déclaration par les femmes de la naissance de leurs enfants.

Grâce à leur participation à ces réunions, la Section canadienne a atteint ses objectifs, à savoir s’acquitter de ses obligations internationales, entretenir des liens internationaux, et mettre en avant ses valeurs au sein de la Francophonie.

Respectueusement soumis,

Francis Drouin, député
Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie
Président de la Section canadienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Au nom de
Dominique Vien, députée