Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire canadienne de l'OTAN

Rapport

INTRODUCTION

La délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (AP OTAN) a l’honneur de présenter son rapport sur la rencontre de la Sous‑commission sur l’avenir de la sécurité et des capacités de défense de l’AP OTAN (DSCGC), qui a eu lieu du 10 au 14 juin 2019 à Pékin et Shanghai, République populaire de Chine. Le Parlement du Canada était représenté par l’honorable Joseph A. Day, sénateur. La délégation de la Sous-commission était composée de 13 parlementaires provenant de 9 pays membres de l’OTAN.

LA PERSPECTIVE CHINOISE

La croissance fulgurante de la Chine a des répercussions directes sur la conduite des affaires internationales. Depuis les trente dernières années, la Chine est passée d’in isolement certain à un joueur incontournable sur l’échiquier mondial. Cette mission de l’OTAN AP visait principalement à entendre la perspective chinoise sur ces enjeux et la relation entre l’OTAN et la Chine.

Lors de cette mission, les délégués de l’AP OTAN ont rencontré des dirigeants, des hauts fonctionnaires, des militaires et des universitaires chinois.

Parmi les thèmes de discussion lors des différentes réunions, il y a eu :

  • La perspective chinoise en matière de sécurité régionale;
  • Les relations entre la Chine et le L’Union européenne;
  • La perspective chinoise sur les relations politiques et économiques dans la région Asie-Pacifique et à l’international;
  • Les relations entre les États-Unis et la Chine dans le domaine de la sécurité; et
  • Le différend commercial international entre la Chine et les États-Unis

De ces rencontres est ressorti d’importants écarts de perception entre la Chine et l’Occident sur un certain nombres de questions géopolitiques, commerciales et économiques. Par conséquent, il est dans l’intérêt de toutes les parties de poursuivre le dialogue.

** Ce résumé de rapport a été rédigé par le Secrétariat de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN. Voir le rapport original.

Respectueusement soumis,



M. Darren Fisher, député
Vice-président de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN