Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

1 septembre 2017

UNE DÉLÉGATION CANADIENNE DU GROUPE INTERPARLEMENTAIRE CANADA-ÉTATS-UNIS À LA CONFÉRENCE DES GOUVERNEURS DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE ET DES PREMIERS MINISTRES DE L’EST DU CANADA

Du 27 au 29 août 2017, l’honorable Wayne Easter, C.P., député, coprésident de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, a mené une délégation à la conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Les autres membres de la délégation étaient les sénateurs Norman Doyle et Diane Griffin, vice-présidents , M. Randy Hoback, député, et l’honorable John McKay, C.P., député.

« Je suis ravi d’avoir pu mener la délégation du Groupe interparlementaire à la conférence organisée dans ma province », a déclaré M. Easter. « Bien entendu, j’étais aussi très heureux de constater que beaucoup des sujets abordés à la conférence revêtent justement un grand intérêt pour le Groupe. Je pense notamment à l’importante relation entre le Canada et les États-Unis et à l’innovation dans plusieurs domaines, qui profite aux deux pays. Notre entretien privé avec le gouverneur Malloy du Connecticut a été l’occasion parfaite de discuter en particulier de la relation que le Canada entretient avec cet État. »

La sénatrice Griffin a conclu : « J’étais aussi très heureuse que cette conférence d’envergure se déroule dans la province que je représente au Sénat du Canada. Je suis certaine que ce que mes collègues et moi y avons appris nous guidera dans nos travaux législatifs dès la rentrée parlementaire le mois prochain. Je pense que les échanges avec les chefs de file de l’industrie au sujet des besoins relatifs au commerce continueront de nous éclairer dans nos démarches en vue de moderniser l’ALENA. »

Établie en 1973, la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada est une organisation interrégionale et binationale réunissant 11 administrations, soit six États de la Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et cinq provinces de l’Est du Canada (Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Québec). Les gouverneurs et les premiers ministres provinciaux se réunissent pour discuter de sujets d’intérêt commun et pour collaborer dans divers domaines.

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont propres aux membres de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis et ne correspondent pas nécessairement à celles de leurs homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis vise à trouver les points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à instaurer un dialogue sur les points de divergence, à favoriser les échanges d’information et à promouvoir une meilleure compréhension entre les législateurs sur des questions d’intérêt commun. Des renseignements supplémentaires sur le Groupe peuvent être obtenus à l’adresse suivante : www.parl.gc.ca/iia/eu.

-30-

Renseignements :

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député et coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis : 613-944-4238