Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Groupe interparlementaire Canada-États-Unis

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 14 décembre 2016


La section Canadienne du Groupe Interparlementaire Canada-États-Unis assiste à une réunion avec des législateurs des États-Unis

Du 8 au 11 décembre 2016, l’honorable Wayne Easter, C.P., député, coprésident pour la Chambre de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis, et le sénateur Michael L. MacDonald, coprésident par intérim pour le Sénat de la Section canadienne, ont mené une délégation à la conférence nationale annuelle du Conseil des gouvernements des États (CSG) à Williamsburg, en Virginie. M. Kerry Diotte, député, a également assisté à la conférence.

« C’était très agréable d’être à la conférence annuelle du CSG et d’assister à une foule d’exposés intéressants, a affirmé M. Easter. Parmi les plus informatifs, et les plus importants, je crois, d’un point de vue canadien, je mentionnerais ceux qui traitaient de la “triple hélice”, à savoir l’idée que les gouvernements, les établissements d’enseignement et le secteur privé doivent travailler ensemble à créer des emplois, et ceux sur la prise de décisions fondées sur des données. J’ai bien sûr recueilli aussi des renseignements utiles sur l’importance de l’économie du savoir pour le développement économique qui éclaireront mon travail législatif au Canada. »

Le sénateur MacDonald a conclu ainsi : « Je souscris aux commentaires de mon collègue, M. Easter, et j’ajouterais qu’un certain nombre des autres séances étaient également pertinentes pour le Canada. Je songe, par exemple, à l’exposé sur les véhicules autonomes, qui feront partie d’une prochaine étude du Comité sénatorial des transports, et à la discussion sur l’avenir des accords commerciaux. Le Canada est assurément une nation commerçante, de sorte qu’il est important d’aller se renseigner sur les questions commerciales aux États-Unis, le premier partenaire du Canada en matière de marchandises, de services et d’investissements étrangers directs. »

Le CSG sert les trois organes des gouvernements des États et tient des forums régionaux – les conférences de l’Ouest, du Midwest, du Sud et de l’Est – lors desquelles les participants échangent des idées et des aperçus pour façonner les politiques publiques. On trouvera plus de renseignements sur le CSG au www.csg.org.

Les opinions exprimées dans le présent communiqué sont celles de la Section canadienne du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis et ne reflètent pas nécessairement celles de nos homologues américains.

Le Groupe interparlementaire Canada–États-Unis cherche à trouver des points de convergence dans les politiques nationales des deux pays, à amorcer un dialogue sur les points de divergence, à encourager l’échange d’informations et à favoriser une meilleure compréhension entre les législateurs sur les sujets d’intérêt commun. Pour en savoir plus long sur le Groupe, voir www.parl.gc.ca/iia/us.

-30-

Renseignements

L’hon. Michael L. MacDonald, sénateur, coprésident par intérim
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-995-1866

L’hon. Wayne Easter, C.P., député, coprésident
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-992-2406

Mme Miriam Burke, secrétaire d’association
Groupe interparlementaire Canada–États-Unis – 613-944-4238