Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire canadienne de l'OTAN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 9 mai 2023

Une délégation multinationale de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN visite le Canada

Du 17 au 21 avril 2023, deux sous-commissions de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (AP OTAN), soit la sous-commission sur les relations transatlantiques et la sous-commission sur la coopération transatlantique en matière de défense et de sécurité,ont participé à des réunions et à des visites sur le terrain à Ottawa, à Halifax et à Montréal, au Canada. Au total, plus de 30 parlementaires représentant 14 pays membres de l’OTAN ont pris part au programme.

Julie Dzerowicz, députée et présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, était à la tête de la délégation canadienne lors des réunions et des visites sur le terrain. La délégation canadienne comptait deux autres membres, soit la sénatrice Rebecca Patterson et la députée Shelby Kramp-Neuman. D’autres parlementaires canadiens ont participé à des activités, comme les sénateurs Peter Boehm, Tony Dean, Pat Duncan et Clément Gignac ainsi que les députés Ali Ehsassi, Andy Fillmore, Darren Fisher, Cheryl Gallant, l’honorable John McKay, C.P., Christine Normandin, Jennifer O’Connell et Pierre Paul-Hus.

« La délégation canadienne auprès de l’AP OTAN était très heureuse de recevoir ses collègues des assemblées législatives des autres pays de l’OTAN, d’autant plus qu’aucune commission ou sous-commission de l’AP OTAN n’était venue au Canada depuis 2017, a déclaré Mme Dzerowicz. Des visites comme celle-ci nous donnent l’occasion de renforcer les liens transatlantiques et de suivre les développements dans chacun des pays membres de manière à mieux cerner nos priorités et nos préoccupations communes à une époque où le secteur de la défense et de la sécurité est de plus en plus imprévisible. »

Dans son compte rendu de cette visite, publié le 4 mai 2023, l’AP OTAN indique que « [l]'évolution spectaculaire de l’environnement de sécurité mondial incite les décideurs canadiens à revoir la posture de défense du pays » et à renforcer la coopération avec les autres membres et partenaires de l’OTAN afin de « contrer les offensives autoritaires contre l’ordre international fondé sur des règles ». « Alors que la sphère euro-atlantique traverse en ce moment une crise, le Canada a choisi de soutenir directement les Alliés et son partenaire ukrainien », peut-on aussi y lire.

Lors des différentes réunions, les participants ont discuté d’un vaste éventail de questions, dont certaines correspondent à des priorités clés du Canada, y compris :

  • les contributions actuelles et futures du Canada à l’OTAN;
  • l’aide économique, militaire et politique accordée à l’Ukraine;
  • la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD);
  • la sécurité dans l’Arctique;
  • la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique;
  • la Stratégie nationale de construction navale du Canada;
  • le changement climatique et la sécurité;
  • les femmes, la paix et la sécurité.

«  En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada a toujours fait preuve d’un engagement indéfectible envers celle-ci, a souligné Mme Dzerowicz. Lors de leur passage au Canada, les délégués de l’AP OTAN ont participé à des activités qui illustrent l’importance de l’OTAN pour le Canada et l’engagement de ce dernier à travailler avec les autres membres pour atteindre les objectifs communs à l’ensemble de l’organisation. »

Le 17 avril 2023, des représentants du ministère de la Défense nationale et d’Affaires mondiales Canada ont exposé aux délégués de l’AP OTAN un certain nombre de priorités du Canada en matière de défense et de sécurité. Les délégués ont aussi rencontré l’honorable Anita Anand, C.P., députée et ministre de la Défense nationale, le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense et l’honorable Robert Oliphant, C.P., député et secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères. En outre, les délégués se sont entretenus avec les présidents de quatre comités parlementaires : le sénateur Peter Boehm, président du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international; le sénateur Tony Dean, président du Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale, de la défense et des anciens combattants; l’honorable John McKay, C.P., député et président du Comité permanent de la défense nationale de la Chambre des communes; et Ali Ehsassi, député et président du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes. Enfin, le Président de la Chambre des communes, l’honorable Anthony Rota, et Mme Dzerowicz ont tenu une réception pour les délégués.

Les 18 et 19 avril, les délégués de l’AP OTAN se sont rendus à Halifax, où ils ont fait la rencontre du commodore Trevor MacLean, commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique de la Marine royale canadienne, ainsi que d’autres dirigeants militaires à la base des Forces canadiennes de Halifax. Les délégués ont pu en apprendre davantage sur les missions actuelles des flottes navales canadiennes, en particulier dans l’océan Atlantique, sur la restructuration des capacités navales canadiennes grâce à l’achat de six nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, ainsi que sur l’élaboration et la mise en œuvre du projet de navires de combat de surface canadiens. Ils ont également rencontré des représentants des sociétés Irving Shipbuilding Inc. et IMP Aerospace and Defence, dont ils ont visité les installations. Enfin, les délégués ont assisté à une réception donnée par le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Arthur J. LeBlanc.

Les 20 et 21 avril 2023, à Montréal, les délégués de l’AP OTAN ont rencontré des représentants de Bombardier Inc. et de CAE Inc. Ils ont aussi visité les installations de ces entreprises. Lors de la dernière journée de leur voyage, ils ont participé à une table ronde en compagnie d’universitaires de l’École de politiques publiques Max Bell de l’Université McGill. Ils ont abordé des sujets comme la guerre en Ukraine, la sécurité transatlantique et dans l’Arctique, et la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

Au cours de leur visite, les délégués de l’AP OTAN ont également appris que le Canada accueillera le Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité ainsi que le bureau régional nord-américain de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord, qui s’établiront respectivement à Montréal (Québec) et à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Enfin, Mme Dzerowicz a rappelé aux délégués que le Canada sera l’hôte de la 70e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, qui se tiendra à Montréal (Québec) en novembre 2024. Des parlementaires de tous les pays membres de l’OTAN sont attendus à cette session.

Des photos de la visite sont disponibles à partir du compte Flickr de l’AP OTAN.


-30-


Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter 
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CANA


Renseignements
Brett Hartley, adjoint parlementaire de Julie Dzerowicz, députée et présidente de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
613-992-2576

Céline Ethier, secrétaire de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN
CANA@parl.gc.ca