Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 6 septembre 2019

Des parlementaires canadiens au Suriname pour parler de stratégies sur les changements climatiques

Les 8 et 9 août 2019, l’honorable David M. Wells, sénateur, et le député T.J. Harvey étaient à Paramaribo, au Suriname, pour y représenter la section canadienne de ParlAmericas à la 4e rencontre du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas.

Des délégués de 16 nations des Amériques et des Caraïbes ont profité de cette rencontre pour discuter des effets des changements climatiques, des façons de s’y adapter et d’accroître la résilience de leurs pays respectifs, et de ce que peuvent faire les législateurs pour favoriser une réduction des émissions mondiales et empêcher que la température moyenne dans le monde augmente de plus de 1,5 °C par rapport aux valeurs préindustrielles.

Les délégués ont aussi parlé du financement international disponible pour l’adaptation aux changements climatiques et de l’accès à ce financement, en plus d’examiner comment les mesures législatives peuvent contribuer à l’adaptation aux changements climatiques et à l’atténuation de leurs effets dans des domaines comme la santé, la réduction des risques de catastrophe, et la protection des océans et des zones côtières. De plus, lorsqu’il a présenté une étude de cas sur le secteur canadien de l’exploitation du pétrole et du gaz extracôtiers, le sénateur Wells a souligné qu’il peut être plus efficace d’opter pour une réglementation environnementale axée non pas sur des règles, mais sur des buts et des objectifs. Enfin, les délégués ont élu la sénatrice canadienne Rosa Galvez vice-présidente du Réseau parlementaire sur le changement climatique–Amérique du Nord.

« Je suis ravi que la sénatrice Galvez soit devenue l’une des vice-présidentes du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas, s’est réjoui l’honorable Bob Nault, C.P., député, président de ParlAmericas et de la section canadienne de ParlAmericas. Ce rôle de premier plan donnera au Canada une visibilité accrue, dans notre hémisphère, dans le dossier de la lutte aux changements climatiques et de la mise en œuvre de mesures d’adaptation et d’atténuation. Les législateurs de notre hémisphère doivent soutenir activement le travail de leur pays, qu’il s’agisse de la mise à jour des contributions déterminées au niveau national pour 2020 ou de l’ambition renouvelée qui doit les animer pour atteindre des cibles de réduction d’émissions établies dans l’Accord de Paris. »

« Le Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas contribue grandement à la diffusion de l’information et à l’organisation de discussions sur les pratiques et les mesures législatives relatives aux changements climatiques dans notre hémisphère, d’ajouter le sénateur Wells. Les législateurs ont un rôle clé à jouer, puisqu’ils peuvent soutenir des politiques, des règlements et des lois qui favoriseront des pratiques susceptibles d’atténuer les effets des changements climatiques dans tous les secteurs. »

« Pendant la rencontre, il a été question du fait que l’hémisphère Nord et les régions tropicales pourraient avoir besoin de mesures d’adaptation et d’atténuation très différentes. Les mesures appropriées peuvent aussi varier selon qu’il s’agit d’un grand pays ou d’un petit État insulaire, souligne M. Harvey. La mise en commun de renseignements et de pratiques exemplaires est vraiment essentielle, particulièrement parmi les pays confrontés à des défis semblables. »

Fondée en 2001 à Ottawa, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international est au Canada. La Section canadienne de ParlAmericas travaille de près avec le Secrétariat afin de faire avancer la diplomatie parlementaire et le dialogue politique dans les Amériques et les Caraïbes.

-30-

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CPAM / #ParlAmericasCC / #TimeForAction

Pour obtenir une entrevue avec l’honorable Bob Nault, président de ParlAmericas et de la Section canadienne de ParlAmericas, communiquez avec :

Julian Morelli
613-996-1161
bob.nault.a1@parl.gc.ca

Melissa Dawe
613-996-1161
bob.nault.a2@parl.gc.ca