Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le lundi 9 avril 2018

Des parlementaires canadiens assisteront à la rencontre du Réseau pour un parlement ouvert et au 8e Sommet des Amériques à Lima, au Pérou

Les discussions seront axées sur l’ouverture des Parlements, la corruption et l’autonomisation des femmes


OTTAWA — La délégation parlementaire multipartite du Canada représentant la Section canadienne de ParlAmericas assistera à la 3e Rencontre du Réseau pour un parlement ouvert et au 8e Sommet des Amériques, qui aura lieu à Lima, au Pérou, du 11 au 13 avril 2018.

L’honorable Robert Nault, C. P., député, vice-président de ParlAmericas et président de la Section canadienne de ParlAmericas, prononcera les discours d’ouverture et de clôture de la rencontre du Réseau pour un parlement ouvert, qui sera axée sur le thème « États ouverts pour la gouvernance démocratique contre la corruption ».

M. Nault dirigera la délégation canadienne, qui comprend aussi l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, l’honorable Michael L. MacDonald, sénateur, M. Marc Serré, député, et M. François Choquette, député.

La rencontre du Réseau pour un parlement ouvert comprendra notamment une allocution du Président du Congrès de la République du Pérou, Luis Galarreta, sur la recherche d’un consensus. Les délégués participeront aussi à des séances de travail sur divers sujets, comme les mécanismes de lutte contre la corruption dans les différents pays de l’hémisphère, le rôle des normes d’éthique et de la probité dans l’amélioration de l’intégrité parlementaire, et les moyens technologiques employés par les Parlements pour mieux répondre aux besoins des citoyens en améliorant la collaboration avec la société civile.

Après cette rencontre, la délégation canadienne participera à une table ronde de haut niveau sur le thème « Améliorer la gouvernance démocratique par le leadership et l’autonomisation des femmes », qui sera animée par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland.

La délégation canadienne assistera aussi à l’inauguration officielle du 8e Sommet des Amériques en compagnie du premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau.

« J’ai hâte de discuter des grandes questions auxquelles se heurtent nos institutions démocratiques », a déclaré M. Nault. « Cette rencontre nous donne à tous l’occasion de discuter ouvertement et franchement de problèmes qui touchent quotidiennement les gens que nous représentons et de réfléchir aux meilleures façons de les régler. Les rencontres comme celle-ci nous permettent de faire des progrès, de créer un climat de confiance et, surtout, de créer des liens d’amitié. »

Fondée il y a 17 ans à Ottawa, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international est au Canada.

La Section canadienne de ParlAmericas travaille de près avec le Secrétariat international de ParlAmericas afin de faire avancer la diplomatie parlementaire et le dialogue politique dans tout l’hémisphère.

Pour obtenir plus de détails, suivez-nous sur notre nouveau compte Twitter :

Twitter : @DiplomatieParl

Mot-clic : #CPAM

-30-


Pour obtenir une entrevue avec l’honorable Robert Nault, veuillez communiquer avec :

Julian Morelli

613-222-6123

bob.nault.a1@parl.gc.ca

Melissa Dawe

613-996-1161

bob.nault.a2@parl.gc.ca