Passer au contenu

LANG Communiqué de presse de comité

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

OTTAWA, le 13 juin 2001- Le Comité mixte permanent des langues officielles a soumis hier au Parlement un rapport intérimaire sur les services bilingues offerts par Air Canada.  En vertu de l’article 10 de la Loi sur la participation publique au capital d’Air Canada, Air Canada est assujettie à la Loi sur les langues officielles et ses filiales à la partie IV de cette loi. 

 

Dans son rapport, le Comité présente un bref aperçu des témoignages entendus et fait quelques constatations. Deux recommandations ont été formulées. Dans un premier temps, le Comité recommande qu’Air Canada mette à la disponibilité des voyageurs des formulaires de commentaires en vol et au sol concernant les services dans les deux langues officielles. Aussi, le Comité recommande au ministère des Transports de s’assurer que soit clairement indiquée la disponibilité des services d’Air Canada dans les deux langues officielles en vol et au sol.

 

Le Comité est coprésidé par l’honorable Shirley Maheu, sénateure, et Mauril Bélanger, député.  Il est composé de neuf (9) sénateurs et de seize (16) députés.

 

Sur la base des témoignages entendus jusqu’à maintenant, le Comité n’est pas convaincu qu’Air Canada et ses filiales, Air Ontario et Air Nova, s’acquittent des obligations que leur impose la Loi sur les langues officielles.  Le fardeau de la preuve repose sur Air Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le ministère des Transports, qui seront tous appelés à témoigner de nouveau devant le Comité à l’automne. À ce  sujet, le Comité invite les Canadiens et Canadiennes à lui soumettre leurs expériences avec Air Canada.

 

 

-30-

 

 

Pour information,

 

Tonu Onu                                                                                 Jean-François Pagé

Cogreffier                                                                                 Cogreffier

Comité mixte permanent des                                                         Comité mixte permanent des

                 langues officielles                                                                          langues officielles

Le Sénat                                                                                   La Chambre des communes

(613) 993-4874                                                                       (613) 996-2441