Passer au contenu

Projet de loi C-59

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

PDF


SOMMAIRE

Ces modifications de la Loi de l'impôt sur le revenu mettent en oeuvre des mesures annoncées dans le budget du 22 février 1994.

(1) Exonération des gains en capital Élimine l'exonération cumulative des gains en capital de 100 000 $; permet de faire un choix relativement aux gains accumulés avant la date du budget.

(2) Avantages aux employés Ajoute aux avantages imposables offerts par l'employeur la première tranche de 25 000 $ d'assurance-vie.

(3) Crédit pour personnes âgées Réduit le montant du crédit en fonction du revenu du particulier.

(4) Régime d'accession à la propriété Modifie les dispositions du Régime d'accession à la propriété et en maintient indéfiniment l'application pour les personnes qui achètent leur première maison.

(5) Crédit d'impôt pour dons de bienfaisance Abaisse le seuil à partir duquel le crédit est calculé au taux marginal le plus élevé applicable aux particuliers.

(6) Frais de repas et de divertissements d'affaires Ramène de 80 % à 50 % le pourcentage des frais de ce type qui sont pris en compte aux fins de l'impôt.

(7) Abris fiscaux - Participations dans les sociétés de personnes Exige que les commanditaires et autres associés passifs déclarent le prix de base rajusté négatif de leur participation dans une société de personnes à titre de gain en capital.

(8) Réorganisations papillon de sociétés Fait échec à un mécanisme d'évitement qui permettait de soustraire à l'impôt, dans certaines circonstances, les gains en capital réalisés lors de la disposition d'actifs de sociétés.

(9) Crédits d'impôt à l'investissement Réduit le taux auquel le crédit est calculé pour certaines régions; élimine la composante régionale du crédit relatif aux activités de recherche scientifique et de développement expérimental; supprime le crédit d'impôt à l'investissement spécial.

(10) Limite de dépenses pour activités de recherche scientifique et de développement expérimental Permet de calculer la limite de dépenses d'une société privée sous contrôle canadien en fonction de son plafond des affaires pour l'année.

(11) Déduction accordée aux petites entreprises Réduit progressivement la déduction accordée aux petites entreprises offerte aux sociétés privées sous contrôle canadien dont le capital imposable utilisé au Canada dépasse 10 millions de dollars de sorte qu'elle n'est plus offerte lorsque ce capital atteint 15 millions de dollars.

(12) Fonds de restauration minière Permet de déduire les sommes versées à ces fonds au cours de l'année du versement.