Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Association parlementaire Canada-Afrique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

10 juin 2022

Des parlementaires canadiens de retour d’une mission en République du Ghana

Dans le cadre de son mandat, qui consiste à favoriser les échanges entre les parlementaires canadiens et africains, l’Association parlementaire Canada Afrique s’est rendue à Accra, au Ghana, du 21 au 27 mai 2022. Quatre membres de l’Association ont pris part à cette mission bilatérale productive, soit la coprésidente de l’Association, l’honorable sénatrice Amina Gerba, l’honorable sénateur René Cormier, et les députés Yves Perron et Doug Shipley.

La délégation a rencontré des hauts fonctionnaires et d’autres intervenants et a discuté avec eux des défis et des possibilités qui se présentent au Ghana. Elle s’est notamment réunie avec le Président du Parlement du Ghana, le très honorable Alban Bagbin, et avec des membres de différents comités parlementaires.

Lors de son séjour, la délégation a aussi rencontré des organisations qui défendent les droits des femmes, la liberté de la presse, la transparence et la bonne gouvernance, avec qui elle s’est entretenue de questions qui concernent le Ghana et qui ont trait à la politique, à l’économie et aux droits de la personne. À l’occasion d’une visite de travail, la délégation a également eu le plaisir de discuter de domaines de collaboration entre le Canada et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture au Ghana.

Le voyage de l’Association ayant coïncidé avec la tenue des Assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque africaine de développement à Accra, la délégation a assisté aux cérémonies d’ouverture de l’événement et a rencontré le président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina. La délégation s’est également réunie avec S.E. Wamkele Mene, le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine. Il s’agissait d’une visite particulièrement importante pour la délégation, vu le potentiel énorme de la zone de libre échange, qui mérite la reconnaissance des parlementaires canadiens et les conseils du Canada.

« Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement ont offert à l’Association l’occasion idéale de faire son premier voyage depuis la pandémie de COVID 19 », a déclaré la sénatrice Gerba. « Nos réunions ont mis en lumière les nombreux domaines où le Canada et le Ghana peuvent unir leurs efforts afin de faire avancer les questions soulevées par les intervenants, tout en contribuant au développement économique de nos pays. Le travail des parlementaires est essentiel à la formation de liens entre le Canada et le Ghana, et avec tous les pays du continent africain ».

-30-

À PROPOS DE L’ASSOCIATION : Fondée en 2003, l’Association parlementaire Canada‑Afrique favorise les échanges entre les parlementaires africains et canadiens et propose des initiatives pour mieux faire comprendre les problèmes nationaux et internationaux. L’Association travaille en outre à établir des liens avec les groupes parlementaires régionaux et le Parlement panafricain.

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Mme Céline Ethier, secrétaire de l’Association, CAAF@parl.gc.ca, 613-944-7370