Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

DÉCLARATION

1er avril 2022

La Section canadienne de ParlAmericas s’oppose à l’invasion de l’Ukraine par la Russie

La semaine dernière marquait un mois depuis l’invasion militaire non provoquée de l’Ukraine par la Fédération de Russie.

En condamnant cette dernière invasion, les membres de la Section canadienne de ParlAmericas sont consternés et attristés par le manque de respect de la Russie pour la vie humaine, la démocratie et le droit international. Nous sommes également bouleversés par la violence et la destruction en Ukraine ainsi que par la désinformation qui circule pour justifier les actions de la Russie.

Nous reconnaissons les répercussions négatives des sanctions et des autres mesures sur les Russes, mais nous voulons surtout exprimer notre solidarité avec nos homologues parlementaires en Ukraine et avec tous les Ukrainiens touchés par les attaques en cours. Nous saluons le courage et la ténacité des Ukrainiens, et nous continuerons de faire entendre nos voix pour soutenir la cause de la liberté de l’Ukraine et de la fin des attaques de la Russie. Comme tous les peuples du monde, nous défendons le droit de chacun à vivre dans un environnement pacifique et durable.

Une fois qu’un conflit entre pays est en cours, la possibilité d’apporter des changements par l’entremise de la diplomatie parlementaire est limitée. Bien que nous sachions que nos simples paroles ne peuvent pas arrêter les frappes aériennes ou les chars d’assaut ni aider les millions de personnes qui souffrent à cause de la guerre en Ukraine, nous unissons nos sympathies et nos espoirs à ceux des autres législateurs du monde entier.

Les membres de ParlAmericas sont convaincus que le multilatéralisme est un moyen de coopération et de règlement pacifique des différends. En tant que membres de la Section canadienne de ParlAmericas, nous affirmons notre soutien envers la démocratie, l’égalité des sexes et le développement durable. Les valeurs, les principes et les efforts relatifs à ces trois domaines ont été, et demeurent, menacés par les attaques de la Russie contre l’Ukraine. Nous demandons la fin immédiate de ces attaques et le renforcement des efforts diplomatiques pour résoudre le conflit.

-30-