Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 10 décembre 2019

La section canadienne de ParlAmericas a participé à la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques à Madrid

Du 2 au 3 décembre 2019, l’honorable Rosa Galvez, sénatrice, vice-présidente de la section canadienne de ParlAmericas et vice-présidente (Amérique du Nord) du Réseau parlementaire sur le changement climatique, a représenté la section canadienne lors de la 25e Conférence des Parties (CdP 25) organisée sous le régime de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La conférence a eu lieu à Madrid, en Espagne.

« C’est la première année que le secrétariat international de ParlAmericas participe, à titre d’observateur officiel, à la conférence annuelle de l’ONU sur le changement climatique, a déclaré la sénatrice Galvez. Grâce à la participation de la section canadienne de ParlAmericas à la CdP 25, nous avons pu intervenir dans le dossier le plus pressant auquel fait maintenant face l’humanité. »

« Tout au long de la conférence, j’étais très consciente que les législateurs ont entre autres pour responsabilités d’aider leur pays à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, de transformer les économies, d’assurer une juste transition pour les travailleurs touchés et de favoriser les discussions qui sont nécessaires pour aborder ce problème urgent sans aggraver les clivages au sein de la société. Il est plus nécessaire que jamais de redresser les injustices climatiques. Les pays du G20 comme le Canada doivent redoubler d’efforts pour réduire leurs émissions à l’échelle nationale et accroître la coopération sur la scène internationale. C’est le moment ou jamais d’agir » a-t-elle conclu.

Pendant la CdP 25, la sénatrice a rencontré des législateurs, des chercheurs, des jeunes, des autochtones, des représentants syndicaux et d’autres membres de la société civile. Elle a également participé à des séances portant sur les moyens d’accroître les ambitions mondiales en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’adaptation au changement climatique. Apportant une perspective parlementaire, la sénatrice Galvez a également participé à une séance visant à faire valoir comment les législateurs peuvent contribuer de manière précise à lutter contre les problèmes créés par le changement climatique.

Fondée en 2001 à Ottawa, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international est au Canada. La section canadienne de ParlAmericas travaille de près avec le secrétariat afin de faire avancer la diplomatie parlementaire et le dialogue politique dans les Amériques et les Caraïbes.

-30-

Pour en savoir plus , suivez-nous sur notre compte Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CPAM / #ParlAmericasCC

Pour en savoir plus sur la section canadienne de ParlAmericas, communiquer avec :

Julie Pelletier
Secrétaire de l’association
613-995-5854
CPAM@parl.gc.ca