Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 12 novembre 2019

Des parlementaires canadiens assistent à l’assemblée plénière annuelle de ParlAmericas au Paraguay

Du 30 octobre au 1er novembre 2019, la vice présidente de la section canadienne de ParlAmericas et vice-présidente (Amérique du Nord) du Réseau parlementaire sur le changement climatique de ParlAmericas, l’honorable sénatrice Rosa Galvez, a dirigé la délégation ayant participé à la 16e assemblée plénière de ParlAmericas à Asunción, au Paraguay. La sénatrice Galvez était accompagnée de l’honorable sénateur Percy E. Downe.

Cette année, l’assemblée plénière s’est penchée sur la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU, un cadre mondial axé sur l’atteinte de 17 objectifs de développement durable. Les législateurs ont discuté du rôle que les Parlements ont à jouer dans la mise en œuvre du Programme et ils ont échangé des renseignements sur les outils et les mesures qui peuvent aider les pays à atteindre ces objectifs.

La sénatrice Galvez a animé un atelier sur le cinquième objectif, qui est axé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. Pendant l’atelier, les intervenants ont fait ressortir en quoi cet objectif est l’un des fondements sur lesquels reposent les 16 autres objectifs de développement durable.

« La participation des femmes, notamment les femmes autochtones et les autres femmes habituellement marginalisées, aux mécanismes démocratiques représente un apport précieux d’expériences, de perspectives et de connaissances », a déclaré la sénatrice Galvez. « Que ce soit à titre d’élues ou de simples citoyennes, les femmes ont beaucoup à offrir et peuvent participer grandement aux efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable et à freiner les changements climatiques. Lorsque l’on cherche à régler les problèmes mondiaux les plus urgents, il est dans l’intérêt de tous de tenir compte du point de vue de tous les membres de la société » a renchérit la sénatrice

« Pendant l’assemblée plénière, des législateurs de l’ensemble des Amériques et des Caraïbes ont échangé leurs idées sur les façons dont les Parlements et la société peuvent unir leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable. Pour certains, ces objectifs mondiaux sont la voie à suivre pour bâtir un avenir durable. Il y a déjà eu beaucoup de progrès, mais nous devons tous nous employer à mettre le Programme en œuvre le plus rapidement possible », a ajouté le sénateur Downe.

Fondée en 2001 à Ottawa, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international est au Canada. La section canadienne de ParlAmericas travaille de près avec le Secrétariat afin de faire avancer la diplomatie parlementaire et le dialogue politique dans les Amériques et les Caraïbes.

-30-

Pour en savoir plus, suivez-nous sur notre compte Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CPAM / #ParlAmericas2019

Pour en savoir plus sur la section canadienne de ParlAmericas, veuillez communiquer avec :

Julie Pelletier
Secrétaire de l’association
(613) 995-5854
CPAM@parl.gc.ca