Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 28 mai 2019

Ottawa sera l’hôte du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert

OTTAWA – Le 28 mai 2019 – Les 30 et 31 mai 2019, le gouvernement du Canada sera l’hôte du 6e Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Le Sommet rassemblera les 79 pays membres et 20 gouvernements locaux du Partenariat pour un gouvernement ouvert, auxquels se joindront des participants des gouvernements locaux et régionaux, des groupes de la société civile, des milieux universitaires et d’organisations citoyennes. L’objectif est de discuter de solutions visant à appuyer des gouvernements plus ouverts et transparents partout dans le monde.

« À l’échelle du globe, les citoyens s’attendent à ce que leurs gouvernements et représentants élus fassent preuve d’ouverture, de responsabilité et de transparence », a déclaré l’honorable député Robert Nault, C.P., président de ParlAmericas et de sa section canadienne. « C’est l’une des principales motivations derrière les valeureux efforts déployés par le Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas. Aussi difficile soit il à établir, le lien de confiance entre les législateurs et la population ne tient qu’à un fil. Les représentants élus doivent donc être conscients de la fragilité des démocraties. »

En plus des réunions du Sommet mondial, ParlAmericas tiendra, le 29 mai, un atelier d’une journée ayant pour thème « repenser les relations pour bâtir un lien de confiance entre les institutions publiques et les citoyens ». M. Randy Boissonnault, député et vice-président du Réseau pour un gouvernement ouvert de ParlAmericas, prendra la parole lors de l’atelier.

« En tant que représentants élus, nous avons le devoir d’ériger des ponts entre les organes législatifs et la population, de façon à consolider la surveillance parlementaire », a indiqué M. Boissonnault. « Nous voulons que les assemblées législatives nationales confirment leur raison d’être et qu’elles s’efforcent de gagner la confiance du public en revoyant leurs propres pratiques, dans l’optique de satisfaire, voire surpasser, les attentes des citoyens. »

Fondée à Ottawa en 2001, ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international se trouve au Canada. La Section canadienne de ParlAmericas collabore de près avec le secrétariat pour faire progresser la diplomatie parlementaire ainsi que le dialogue politique dans les Amériques et les Caraïbes.

-30-

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CPAM

Pour obtenir une entrevue avec l’honorable Bob Nault, président de ParlAmericas et de la Section canadienne de ParlAmericas, communiquez avec :

Julian Morelli
613-996-1161
bob.nault.a1@parl.gc.ca

Melissa Dawe
613-996-1161
bob.nault.a2@parl.gc.ca