Passer au contenu

Si vous avez des questions ou commentaires concernant l'accessibilité à cette publication, veuillez communiquer avec nous à accessible@parl.gc.ca.

Section canadienne de ParlAmericas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Mardi, le 4 décembre 2018

L’honorable Bob Nault dépose un rapport sur le genre et le changement climatique au nom de la Section canadienne de ParlAmericas

« L’intervention en matière climatique doit tenir compte des genres pour garantir l’efficacité des mesures prises face aux menaces climatiques qui se présentent à nous. » – Nault

OTTAWA – le 4 décembre 2018 – L’honorable Bob Nault, C.P., député, président de ParlAmericas et président de la Section canadienne de ParlAmericas, a déposé un rapport à la Chambre des communes le mardi 4 décembre 2018. Ce rapport traite de la participation des parlementaires canadiens à la 10e rencontre du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas, qui a eu lieu du 22 au 24 mai dernier Port of Spain, à Trinité et Tobago.

M. Nault a dirigé une délégation composée de tous les partis à la rencontre. Cette délégation réunissait l’honorable Anne C. Cools, sénatrice; l’honorable Mobina S.B. Jaffer, c.r., sénatrice et vice-présidente du Réseau parlementaire pour l’égalité des genres de ParlAmericas; l’honorable Kellie Leitch, C.P., députée; M. Randy Boissonnault, député et vice-président du Réseau pour un parlement ouvert de ParlAmericas; et Mme Sheila Malcolmson, députée.

Au cours de la rencontre, les délégués, qui représentaient 25 pays des Amériques et des Caraïbes, ont échangé sur des sujets comme le rôle que doivent jouer les parlementaires pour garantir des investissements appropriés dans l’égalité des genres et l’adaptation au changement climatique et la mobilisation des ressources à cet égard; les pratiques exemplaires à retenir pour concevoir des mesures d’adaptation au changement climatique qui tiennent compte du genre; les conséquences du changement climatique pour la santé des femmes. À l’occasion d’un atelier, les délégués ont également discuté des pratiques exemplaires de budgétisation tenant compte de la spécificité des sexes, ainsi que des résultats sociaux et économiques qui en découlent.

« Cette rencontre de ParlAmericas a mis en lumière les différentes façons dont le changement climatique se répercute sur les personnes et sur les collectivités dans tout l’hémisphère, a précisé M. Nault. Je crois que nous pouvons réduire les menaces climatiques et les inégalités sociales dans les Amériques et les Caraïbes grâce à des politiques et à des mesures législatives mieux adaptées aux genres. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel que les femmes participent aux processus décisionnels qui touchent le climat. »

Fondée en 2001 à Ottawa, l’organisation ParlAmericas est la seule institution interparlementaire dont le secrétariat international est au Canada. En étroite collaboration avec le secrétariat, la Section canadienne de ParlAmericas cherche à faire avancer la diplomatie parlementaire et le dialogue politique dans les Amériques et aux Caraïbes.

-30-

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter :
Twitter : @DiplomatieParl
Mot-clic : #CPAM

Pour obtenir une entrevue avec l’honorable Bob Nault, président de ParlAmericas et de la Section canadienne de ParlAmericas, communiquez avec :

Julian Morelli
613-996-1161
bob.nault.a1@parl.gc.ca

Melissa Dawe
613-996-1161
bob.nault.a2@parl.gc.ca