SOMMAIRE

Le texte assujettit les activités minières menées sur le territoire du Yukon en application de la Loi sur l'extraction du quartz dans le Yukon ou de la Loi sur l'extraction de l'or dans le Yukon à un régime de gestion de l'environnement. Il crée une classification de ces activités selon leur niveau et établit un système d'approbation correspondant par les autorités fédérales.

Les personnes qui désirent se livrer à des activités minières doivent en déterminer le niveau et se conformer aux diverses exigences applicables. Il existe quatre niveaux d'activités (les règlements en donnent le détail) dont l'importance des effets sur l'environnement varie.

Les activités de « type I » ne nécessitent aucune approbation mais doivent se dérouler conformément aux conditions d'exploitation réglementaires. Les activités de « type II » doivent faire l'objet d'une notification préalable à une autorité fédérale. Les activités de « type III » ne peuvent avoir lieu qu'après la présentation et l'approbation d'un plan d'exploitation détaillé. Les activités de « type IV » requièrent quant à elles, en plus d'un plan d'exploitation, l'envoi d'un avis public et, dans certains cas, la tenue d'une consultation publique.

De plus, la mise en production des mines sous le régime de la Loi sur l'extraction du quartz dans le Yukon est assujettie à la délivrance d'un permis.

Il est aussi possible d'exiger le dépôt d'une garantie d'un montant égal au coût estimatif de la mitigation des dommages environnementaux.

Enfin, le texte autorise la modification et la cession des plans d'exploitation et des permis, confie à des inspecteurs des pouvoirs de visite et d'exécution et prévoit l'imposition d'amendes pour les infractions résultant de la violation de la loi, des règlements, des plans d'exploitation ou des permis.